Cycle Accompagnement à l'orientation

Bannière

Ce cycle s’adresse aux personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale EDO (2nd degré)  qui ont pour mission d’accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation et de favoriser leur ambition.

La majorité des modules sont en pilotage afin de mobiliser des équipes pédagogiques autour de l’accompagnement à l’orientation, vous ne pouvez donc pas vous y inscrire individuellement mais pouvez manifester auprès de votre établissement le désir d’y participer.

Certains sont portés par le projet PIA-AILES, dont l’objectif est d’accompagner les élèves dans la transition lycée-université en vue de faciliter leur intégration dans le supérieur. Si participer aux formations du projet AILES vous intéresse, cliquer ici.

Deux modules sont à inscription individuelle :
- « Co-éducation et techniques de conduite d’entretien »
- « Mixité sociale et égalité des chances »

Pour compléter cette offre, des webinaires et parcours m@gistère sont proposés par l’ONISEP, afin de répondre à un besoin spécifique en cours d’année. Ils sont à inscription libre et ne donnent pas lieu à une convocation du rectorat. Vous trouverez les descriptifs et les modalités d'inscription sous l'infographie.

EAFC - Infographie du cycle Accompagnement à l'orientation
  • L' offre de formation de l'ONISEP

•    « Accompagner vos élèves à l’orientation avec les outils pédagogiques de l'Onisep » | 1h00
Ce module de formation s'adresse aux équipes éducatives qui souhaitent s’approprier les ressources pédagogiques de l’Onisep afin de mettre en place l’accompagnement à l’orientation des élèves dans le cadre des heures dédiées.
•    « Préparer le Printemps de l'orientation » | 1h00
Le Printemps de l’orientation est un temps fort qui s’adresse prioritairement aux élèves de 2de et de 1re GT. Il se déroule en mars, sur trois jours, et s’inscrit dans le cadre des heures dédiées à l’orientation. Ce webinaire présente les grandes étapes de l’événement, le contenu du kit de l’élève, la démarche d’accompagnement ainsi que les outils mis à disposition.
•    « Accompagner vos élèves dans la découverte des métiers (de la 5ème à la 3ème) » | 1h30
La découverte des métiers dès la classe de 5e vise à améliorer l’information des élèves, conforter le sens des apprentissages et développer les partenariats afin de déployer des actions au sein et en dehors du collège. Ce module de formation permet de savoir comment mettre en œuvre cette découverte des métiers au sein du cycle 4.

Les parcours m@gistère sont en auto-inscription, vous pouvez y accéder à tout moment dans l’année à partir des liens suivants :
•    « Accompagner les temps forts de l’orientation dans le secondaire »  
(compilation de ressources utiles)
Ce parcours, créé par l’Onisep en collaboration avec de nombreux experts du champ de l’orientation, vous offre de nombreuses ressources pour continuer à mener votre mission d’accompagnement à l’orientation.
•    « Folios et ses fonctionnalités » 
Folios est une application numérique nationale, destinée à héberger les parcours éducatifs et aujourd’hui déployée dans tous les établissements du second degré, pour toutes les académies. Ce parcours a pour objectif de former les équipes éducatives à FOLIOS pour leur permettre d’utiliser l'application en lien avec la mise en œuvre des parcours éducatifs (parcours Avenir, PEAC, parcours citoyen et parcours éducatif de santé).

Mise à jour : février 2024