Cycle Apprendre à apprendre

EAFC - Bannière cycle apprendre à apprendre

Le cycle « Apprendre à apprendre » est composé d’un parcours : « Sciences cognitives » et de modules complémentaires indépendants en inscription individuelle.
Au sein des modules complémentaires, il existe deux sous thématiques : « Stress et apprentissages » et « La pensée visuelle, une aide pour structurer les apprentissages ».

EAFC - Infographie Cycle apprendre à apprendre

ABONNEMENTS - Parcours sciences cognitives

68097 - MPLS : SCIENCES COGNITIVES - MÉMORISATION

Nombre d'abonnés : 83

Cette formation est destinée à tous les personnels. Comment aider les élèves à ancrer les connaissances pour favoriser un apprentissage durable ? Cette formation abordera le fonctionnement des différentes mémoires et donnera des pistes pour aider les élèves à optimiser leurs acquis en cours. Elle abordera également la problématique du sommeil. Ce module propose un ensemble de regards croisés entre chercheurs, formateurs et enseignants sous forme d’ateliers. Il peut être complété par les autres modules du parcours. Un temps d’appropriation des outils permettra aux stagiaires de construire des transpositions en classe, seul ou en équipe, et de repartir du stage avec des activités à tester.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

68096 - MPLS : SCIENCES COGNITIVES - MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 82

Cette formation est destinée à tous les personnels. La motivation est l’une des clés pour un apprentissage efficient. Cette formation aidera les enseignants à accompagner leurs élèves pour augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle, grâce aux résultats des dernières recherches en neurosciences. Un temps d’appropriation des outils en présentiel permettra aux stagiaires de construire des transpositions en classe, seul ou en équipe, et de repartir du stage avec des activités à tester.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

66700 - TRANS : COMMENT L'ÉLÈVE APPREND-IL ?

Nombre d'abonnés : 145

Cette formation est destinée à tous les personnels. Par le biais d'apports sur les sciences cognitives, ce module vous amènera à mieux comprendre ce que recouvrent certaines notions telles que les mécanismes d'apprentissage, la mémoire, les techniques de mémorisation, ceci afin de construire des démarches pédagogiques d'apprentissage les plus performantes possibles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 500

ABONNEMENTS - Modules complémentaires

66702 - CANOPE : NEUROSCIENCES, APPORTS THÉORIQUES, USAGES

Nombre d'abonnés : 40

Cette formation est destinée aux enseignants. Elle vise le développement de pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves en prenant appui sur les neurosciences. Au moyen d'apports théoriques et d'ateliers pratiques, vous disposerez d'outils pour accompagner et évaluer les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

66350 - MPLS : RANDONNÉE DANS L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 51

Cette formation est destinée à tous les personnels. Mobiliser l'attention des apprenants est le premier pas vers un apprentissage efficace. Ce parcours initiatique, proposé par la Fondation la Main à la Pâte, en distanciel asynchrone, a pour guide Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives , membre du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale français. Il permet de mieux comprendre comment l’attention est mobilisée, éventuellement détournée, et le rôle qu’elle revêt pour apprendre et pour comprendre le monde qui nous entoure (et nous-mêmes !).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66701 - MATH : INTÉGRER DES AUTOMATISMES À SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 33

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques en collège et en lycée. Elle apprend à créer des activités rituelles aux modalités et contenus variés, à organiser des progressions de ces automatismes et en analyser la plus-value au service des apprentissages des élèves. Conception de séquences, d'évaluations, et de progressions, utilisation d'outils variés (numériques ou autres) et d'automatismes en remédiation et en consolidation, présentation des apports des sciences cognitives sont autant d'aspects explorés lors de cette formation.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 20

67082 - PHY-CH-MPLS : PRÉCONCEPTIONS, LES DÉCONSTRUIRE

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de Physique-Chimie de collèges et de lycées et aux enseignants de Maths-Sciences en lycées professionnels. Les élèves arrivent en classe avec des conceptions déjà présentes, appelées préconceptions. Celles-ci peuvent être des obstacles à leurs apprentissages. Nous nous intéresserons à lister les préconceptions rencontrées par les stagiaires dans leurs classes et recensées par les formateurs. Nous concevrons des activités pour les déconstruire et assoir des connaissances scientifiques. Vous hésitez à vous inscrire? Copiez-collez ce lien: https://www.quiziniere.com/diffusions/54WJ43. Si vous avez moins de 5 réponses justes venez au stage, sinon, venez pour aller plus loin.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

67936 - SBSSA : DÉVELOPPER L'ANALYSE RÉFLEXIVE DES ELÈVES

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants de SBSSA. Elle leur permettra de construire des situations d'apprentissage autour de situations personnelles ou professionnelles vécues par les élèves. Ces derniers, acteurs de leur formation, conduiront une démarche d'analyse pour apprendre. Ceci développera en outre leurs capacités d'adaptation (exploitation des PFMP, de situations de travail, de TP déplacés, raisonnement clinique, projets, ...).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

ABONNEMENTS - La pensée visuelle, une aide pour structurer les apprentissages

67930 - CANOPE : CARTES MENTALES ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 59

La formation s'adresse aux enseignants des premier et second degrés. Elle vise l'utilisation des cartes mentales dans des situations 'apprentissage diverses. Après un apport théorique sur l'heuristique et les cartes mentales, vous serez amenés à en identifier les atouts et les points de vigilance, ainsi que les usages possibles. Des outils numériques pour l'élaboration de cartes mentales vous seront présentés.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

67922 - CANOPE : LE SKETCHNOTE, UN OUTIL VISUEL

Nombre d'abonnés : 31

La formation s'adresse aux enseignants des premier et second degrés. Elle permet d'identifier différentes composantes d'une prise de notes visuelle, d'utiliser et de choisir les outils pertinents pour pratiquer l’écoute active et réaliser un sketchnote. Sont prévus une présentation du principe de la carte à bulle comme support d'écoute active pour collecter des mots- clés ou les idées fortes, la réalisation d'une première prise de notes par mots-clés à partir de différents types de supports multimédias (audio, vidéo) et de textes, l'exploration des composantes d'un sketchnote (lettrage, pictogrammes et organisation spatiale), un travail guidé pour un réagencement ou une réorganisation des idées en utilisant les différentes composantes présentées. On interrogation aussi l'organisation visuelle de la page pour donner du sens au contenu et faciliter sa mémorisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Stress et apprentissage

66123 - SVT-MPLS : LE STRESS ET LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. La session à distance permet de recueillir les représentations des stagiaires et de préciser le vocabulaire-clé nécessaire. Le présentiel sert l'actualisation des connaissances sur la physiologie du stress. Les sises en situation pratique démontrent le lien entre stress, apprentissages et exercices d’expérience somatique issus de la méthode Feldenkrais. Une réflexion est conduite sur l'adaptation des pratiques pédagogiques et l’élaboration d’outils utilisables en classe en vue de réduire le stress.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 30

66372 - MATH-MPLS : MATHÉMATIQUES ET ANXIÉTÉ

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques. Elle consiste dans l'actualisation des connaissances sur la réaction de l’organisme face au stress et au danger, sur les liens entre stress, relations sociales et apprentissage, et sur l'adaptation des pratiques pédagogiques et de la relation avec les élèves en lien avec la réduction du stress. Seront conçues des activités pour permettre de retrouver son confort cognitif lors d’épisodes de plus grande anxiété.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2023