La mention de la culture dans la majorité des projets d’école, d'établissement ou de réseaux, l’engagement d’équipes pluridisciplinaires témoignent de l’importance accordée à l’éducation artistique et culturelle (EAC). Pour autant, l’accès de tous à l’art et à la culture reste inégalitaire, tributaire du territoire et du milieu socio-culturel. Permettre à 100% des élèves d’accéder à l’EAC est une ambition qui se doit d’être partagée par la communauté éducative. Le changement commence dans la classe au cœur des enseignements et se nourrit des projets avec l'appui des partenaires. Au moment du développement d'outils au service de la généralisation (ADAGE et pass Culture), chaque enseignant, quelque soit sa discipline, est incité à œuvrer aux côtés du référent culture. Ces formations vous permettent de partager des expériences, d’œuvrer en lien avec les partenaires sur la diversité des territoires, de penser l'apport de l'EAC aux compétences des élèves.
Ce cycle s’adresse aux enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, ainsi qu’aux conseillers pédagogiques et formateurs du 1er degré.
Certains modules de ce cycle sont aussi proposés au sein du cycle «L’Éducation Artistique et Culturelle au service de l’égalité des chances», qui s’adresse spécifiquement aux référents culture.
- Le parcours « ancrer la culture dans le quotidien de l’élève » contient cinq modules. Il est recommandé de commencer par le module « Ensemble, engager les élèves en projet ». Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée, lorsque tous les modules auront été effectués, dans un délai de 3 ans maximum, sans autre recommandation chronologique.
- Au sein de ce parcours de cinq modules, certains autorisent le choix. Vous pouvez opter, sans être spécialiste du domaine, pour ceux qui vous intéressent (un a minima), parmi ceux proposés dans « Expérimenter, nourrir sa pratique » et « Agir, rencontrer les partenaires : les RDV culture ».
- Certaines formations peuvent être sollicitées par l’établissement, un groupement d’établissements, ou le Bassin Education Formation, dans le cadre des Plans Locaux de Formation, en accord avec les chefs d’établissement, l’animateur de bassin, : « Entrer dans un collectif en EPLE et fonctionner en réseau », « Mettre en œuvre l’EAC dans un contexte rural isolé ».
- Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.
Liste des rendez-vous culture proposés durant l'année 2022-2023
- Département 55 :
- 61407/22A0120145 Vent des forêts Fresnes-au-Mont
- 61425/22A0120157 Mémorial de Verdun
- 61311/22A0120075 Archives Départementales de Meuse Bar-le-Duc
- Département 54 :
- 61409/22A0120148 Château de Lunéville
- 61408/22A0120146 L’Arche Villerupt
- 61416/22A0120153 Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle Nancy
- 61313/22A0120077 Parc naturel Régional de Lorraine Hannonville sous les côtes
- 61417/22A0120154 Jardin Botanique Vandoeuvre
- Opéra National de Lorraine Nancy :
- 61419/22A0120156 Parcours opéra «Trois oranges »
- 61420/22A0120156 Parcours opéra « Barbier »
- 61421/22A0120156 Parcours opéra « Tristan »
- 61222/22A0120156 Parcours opéra « Iphigénie »
- 61423/22A0120156 Parcours opéra « Manru »
- 61424/22A0120156 Parcours opéra « Traviata »
- Département 57 :
- 61418/22A0120155 Archives Départementales de Moselle Metz
- 61431/22A0120163 Centre Pompidou Metz
- 61413/22A0120151 Nest Thionville
- 61432/22A0120164 Bernard-Marie Koltes Metz
- 61426/22A0120158 Réseau des bibliothèques de Moselle Médiathèque Florange
- 61427/22A0120159 Parc Naturel Régional des Vosges du Nord La Petite Pierre
- 61428/22A0120160 Halle Verrière et site Meisenthal
- Département 88 :
- 61411/22A0120149 Musée de l’image Epinal
- 61412/22A0120150 La Souris Verte Epinal
- 61429/22A0120161 Archives Départementales Des Vosges Epinal
- 61414/22A0120152 Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) Epinal
- 61430/22A0120162 Théâtre de Bussang
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : janvier 2023