Cycle Dire-Lire-Ecrire

EAFC-ImageFond-CycleDire-pexels-rodnae-productions

DIRE

Ce cycle vise à lever les obstacles à l’enseignement de l’oral, à en cerner les enjeux et à proposer des pistes de travail pour faire entrer les élèves dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer, exposer …

  • Le cycle « DIRE » comprend un parcours « L’oral, cela s’apprend ! », deux modules complémentaires et un module sous pilotage pédagogique. L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription au parcours.
  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module interdisciplinaire ou transversal (« Compétences d’expression » / « Enjeux sur l’enseignement de l’oral ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription.
image

LIRE 

Ce cycle a pour objectif de faire aimer la lecture, faire des élèves/adultes lecteur. Il est centré sur des pratiques de lecture visant à favoriser, par des démarches d’analyse, l’appropriation des textes et des discours et à aiguiser l’esprit critique des élèves pour les rendre capables de développer une réflexion personnelle.

  • Le cycle « LIRE » comprend un parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! » et un module sous pilotage pédagogique.
  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module interdisciplinaire (« Fluence de l’école aux lycées » / « Comprendre un document composite du collège aux lycées ») et un module disciplinaire (collège / lycée général et technologique / lycée professionnel) sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription.

​ÉCRIRE

 Ce cycle propose des outils et des démarches pour aider les élèves à entrer dans l’échange écrit et à adapter leur expression écrite aux situations et aux destinataires. Les situations d’écriture envisagées conduiront à une pratique raisonnée en langue, à des compétences langagières et linguistiques.

  • Le cycle « ÉCRIRE » comprend le parcours « L’écriture est une chanson douce, comme la grammaire », un module complémentaire et un module sous pilotage pédagogique. L’inscription au module complémentaire peut se faire indépendamment de l’inscription au parcours.
  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module interdisciplinaire (« Compétences d’expression » / « Ecrire pour apprendre ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription pour le moment.
 

 

Mise à jour : février 2023