Cycle enseignants : Dire-Lire-Ecrire

EAFC-ImageFond-CycleDire-pexels-rodnae-productions

Le parcours « L’oral, cela s’apprend ! »

  • Le parcours « L’oral, cela s’apprend ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il est réalisé lorsque le module d’ouverture transversal (« Conférence enjeux enseignement de l’oral »), et un module transversal ou disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - Infographie Cycle DireLireEcrire L'oral cela s'apprend

 

Le parcours « L’écriture est une chanson douce »

Le parcours « L’écriture est une chanson douce » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il propose des outils et des démarches pour aider les élèves à entrer dans l’échange écrit et à adapter leur expression écrite aux situations et aux destinataires. Les situations d’écriture envisagées conduiront à une pratique raisonnée en la langue, à des compétences langagières et linguistiques.

  • Le parcours est réalisé lorsque le module transversal (« Écrire pour apprendre ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - Infographie Cycle LireDireEcrire L'écriture est une chanson douce

 

Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! »

Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il a pour objectif de faire aimer la lecture et de faire des élèves/adultes lecteurs. Il est centré sur des pratiques de lecture visant à favoriser, par des démarches d’analyse, l’appropriation des textes et des discours et à aiguiser l’esprit critique des élèves pour les rendre capables de développer une réflexion personnelle.

  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module inter-degrés et un module disciplinaire (collège / lycée général et technologique / lycée professionnel) sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - Infographie Cycle DireLireEcrire Un pour tous et tous pour la lecture

 

Le parcours LCA : « Dicere, legere et scribere »

  • Le parcours LCA : « Dicere, legere et scribere » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il propose aux enseignants en charge de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité d’enrichir leurs pratiques, en traitant les entrées thématiques, linguistiques et culturelles des programmes selon une approche interdisciplinaire. Il vise également l’appropriation de modalités pédagogiques et l’élaboration d’outils favorisant la construction et le développement des compétences de lecture, d’oral et d’écriture en langues anciennes. Il offre enfin aux non spécialistes l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement progressif dans la préparation de la certification complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité.   
  • Le parcours est réalisé lorsque l’enseignant a suivi deux modules dans deux thématiques différentes : « RDV de l’EAFC » / « Legere et scribere » / « Dicere » / « Parcours de l’élève ». Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - infographie Cycle LireDireEcrire Dicere, legere, scribere

Mise à jour : janvier 2024