Cycle Ecole inclusive pour tous les élèves (EBEP)

EAFC-ImageFond-CycleEBEP
  • Le parcours EBEP permet à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative élargie de prendre en compte la diversité des élèves scolarisés (en situation de handicap, en difficulté scolaire, avec difficultés comportementales …) et de répondre aux besoins à travers : L’accessibilité des apprentissages , L’analyse des conséquences des troubles sur la scolarisation, La complémentarité des différents acteurs du parcours de l’élève, au sein et hors éducation nationale.
  • Le cycle EBEP est constitué de modules indépendants.
  • Les stagiaires qui s’inscrivent sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA (CANOPE) » ne pourront pas s’inscrire sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA ».
  • Le module « Scolariser un élève présentant des TSA » est organisé par les professeurs ressources TSA de l’académie. Les stagiaires choisissent un des deux sous-modules : « débutants » ou « confirmés ».
  • Modules numériques : les stagiaires devront d’abord s’inscrire via le test de positionnement. Ensuite, ils seront positionnés, en accord avec le service de la DANE du Rectorat, sur un module de niveau : Niveau 1 « Culture commune sur l'école inclusive », Niveau 2 «  Contenus pédagogiques inclusifs », Niveau 3 «  Inclusion par une compensation adaptée à chaque élève »
  • Les modules "pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires concernés sont désignés par les corps d'inspection.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
EAFC-CarteMentale-CycleEBEP

 

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Cycle Ecole inclusive pour tous les élèves (EBEP)

61760 - EBEP-CANOPE : CARAC. / OUTILS / COMPORTEMENTS

Nombre d'abonnés : 78

Apports théoriques et exemples concrets. Travail autour des attitudes et des comportements appropriés à la communication, à la compréhension mutuelle et à la participation. Manipulation d'outils permettant d’adapter l’environnement, dans tous les lieux de vie. Echanges avec une psychologue clinicienne autour de cas concrets.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 15

61333 - EBEP : INCLUSION EN EPS DES ELEVES OBESES ET DYS

Nombre d'abonnés : 111

Réflexions, échanges et propositions de contenus, d'outils et de situations aménagées au service de l'inclusion des EBEP.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

64078 - EBEP : INCLUSION DES ELEVES A TSA EN EPS

Nombre d'abonnés : 32

Temps théorique pour appréhender les troubles autistiques dans l'étendue de leur spectre. Expérimentation des aménagements possibles en EPS.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022