Cycle École inclusive pour tous les élèves (EBEP)

EAFC-ImageFond-CycleEBEP

Le cycle « EBEP » permet à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative élargie de prendre en compte la diversité des élèves scolarisés (en situation de handicap, en difficulté scolaire, avec difficultés comportementales …) et de répondre aux besoins à travers:

- L’accessibilité des apprentissages.
- L’analyse des conséquences des troubles sur la scolarisation.
- La complémentarité des différents acteurs du parcours de l’élève, au sein et hors éducation nationale.

Le cycle EBEP comprend un parcours (modules à inscription individuelle), un module complémentaire (module à inscription individuelle) et sept formations sous pilotage (public désigné):

• Parcours « scolariser un élève en situation de handicap » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. Un module « d’ouverture » est conseillé aux enseignants qui ont besoin d’éléments théoriques sur l’école inclusive. Les cinq modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
  • Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
EAFC - Infographie du cycle EBEP