Cycle Ecrire

Ce cycle propose des outils et des démarches pour aider les élèves à entrer dans l’échange écrit et à adapter leur expression écrite aux situations et aux destinataires. Les situations d’écriture envisagées conduiront à une pratique raisonnée en la langue, à des compétences langagières et linguistiques.

  • Le cycle « ECRIRE » comprend le parcours « L’écriture est une chanson douce, comme la grammaire », un module complémentaire et un module sous pilotage pédagogique. L’inscription au module complémentaire peut se faire indépendamment de l’inscription au parcours.
  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module interdisciplinaire (« Compétences d’expression » / « Ecrire pour apprendre ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription pour le moment. Ils le seront lors des campagnes d’abonnement suivantes.
Carte mentale

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Parcours : "L'écriture est une chanson douce, comme la grammaire"

62662 - LETTRES : PLANIFICATION EN LANGUE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 41

Conception de leçons et de progressions annuelles spiralaires en langue au collège. Travail autour de l'évaluation différenciée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

62306 - LETTRES : OPTION FCA 6E : LCA ET LANGUE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 20

Le cadre institutionnel. Les modalités de mise en oeuvre et approches pédagogiques concrètes. Elaboration d'outils et d'activités variés visant à assurer l'enrichissement du lexique, le développement de la culture et la consolidation des acquis orthographiques et grammaticaux. Réflexion sur l'évaluation des compétences travaillées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62312 - INTERDIS : ECRIRE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 27

Travail sur M@gistère, forum, observations et réflexions. Explicitation des compétences à construire chez les élèves. Elaboration d'un parcours d'enseignement de la prise de notes (progression pédagogique). Travail sur la planification de ces pratiques d'écriture. Réflexion sur l'évaluation des écrits d'apprentissage.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 40

Module complémentaire :

62303 - LETTRES : WEBINAIRES : LES RDV DE LA GRAMMAIRE

Nombre d'abonnés : 27

Présentation de notions grammaticales. Manipulation, analyses de phrases.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 50

Mise à jour : septembre 2022