Cycle Éducation au Développement durable (EDD)

Ce cycle concerne tous les personnels de l’académie.

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

  • Le cycle EDD comprend 2 parcours et des modules complémentaires permettant de préciser certaines thématiques. L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
  • Parcours «EDD : Enseigner le développement durable / Éduquer au développement durable »  : il est recommandé de commencer par le module « S’initier aux nouvelles approches de l’EDD ». Le parcours est réalisé lorsque les deux modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
  • Parcours «  EDD : Entrer dans une démarche collective au sein d’un établissement ». Il existe une chronologie dans ce parcours, indiquée par les flèches sur l’infographie. Le parcours est réalisé lorsque les quatre modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
  • Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle. 
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.
  • Le correspondant de formation en charge de ce cycle est Emmanuel Perrignon vous pouvez le contacter à cette adresse emmanuel.perrignon@ac-nancy-metz.fr
EAFC - Infographie Éducation au développement durable
 

 

Modules complémentaires

63367 - MPLS : LA FILIERE HYDROGENE ENERGIE

Nombre d'abonnés : 68

Rencontre avec des chercheurs pour mieux comprendre les enjeux de la filière hydrogène pour des utilisations à des fins énergétiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 36

63368 - MPLS : NOURRIR L'HUMANITE, UN DEFI

Nombre d'abonnés : 28

Actualisation des connaissances disciplinaires. Conférence sur l'état des lieux de l'agriculture dans le Grand Est. Réflexion sur les problématiques actuelles de la diététique. Visite du laboratoire UR-AFPA : enjeux actuels de la recherche sur la durabilité en aquaculture, contaminants et résidus chimiques dans la chaîne alimentaire. Conception d'un projet histoire-géographie / SVT pouvant être mené en collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

62703 - SVT-MPLS : SUIVRE LA BIODIVERSITE

Nombre d'abonnés : 27

Actualisation des connaissances scientifiques sur la biodiversité et les conséquences des changements actuels sur cette dernière à travers des conférences et des observations réalisées sur le terrain. Mise en situation d'investigation et expérimentation d'outils pour évaluer la biodiversité dans un environnement donné. Réflexion, échanges et mutualisation de ressources pédagogiques utilisables en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

62700 - SVT-MPLS : AGROSYSTEME ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Nombre d'abonnés : 15

Visite d'une exploitation agricole avec utilisation d'outils pour étudier le sol. Mise en perspective des élevages et cultures en classe avec les programmes scolaires. Conférence de chercheurs et visite de laboratoire de recherche en agronomie. Construction de ressources expérimentales pour la classe et de séquences pédagogiques en lien avec une sortie de terrain.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

62371 - TVP : CHEF-D'OEUVRE & PARCOURS EDUCATIFS

Nombre d'abonnés : 33

Présentation de stratégies liées à une organisation responsable dans l'entreprise. Réflexion sur les pratiques issues du monde de l'entreprise pour accompagner les élèves dans leur démarche de projet, dans le cadre de la réalisation du chef-d’œuvre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

64384 - MPLS : L’ECO-DESIGN EN ARCHITECTURE

Nombre d'abonnés : 15

Rencontre avec des partenaires : designer, formateur académique arts appliqués, Maison pour la science en Lorraine. Conception et fabrication d'un objet. Présentation des démarches liées aux différentes disciplines et au design. Conception un projet interdisciplinaire autour de l’éco design.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : janvier 2023