Cycle Éducation au Développement durable (EDD)

Ce cycle concerne tous les personnels de l’académie.

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

  • Le cycle EDD comprend 2 parcours et des modules complémentaires permettant de préciser certaines thématiques. L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
  • Parcours «EDD : Enseigner le développement durable / Éduquer au développement durable »  : il est recommandé de commencer par le module « S’initier aux nouvelles approches de l’EDD ». Le parcours est réalisé lorsque les deux modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
  • Parcours «  EDD : Entrer dans une démarche collective au sein d’un établissement ». Il existe une chronologie dans ce parcours, indiquée par les flèches sur l’infographie. Le parcours est réalisé lorsque les quatre modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
  • Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle. 
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement. 
EAFC - Infographie Éducation au développement durable

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PARCOURS 1 - Comprendre les causes et conséquences du changement climatique et pouvoir l'enseigner

62335 - EDD : S'INITIER AUX NOUVELLES APPROCHES DE L'EDD

Nombre d'abonnés : 98

Clarification des nouveaux enjeux de l’EDD depuis 2019. Réflexion sur les leviers et les obstacles de l’EDD dans une perspective de déontologie du métier. Présentation de la méthodologie du diagnostic avec des élèves et la sensibilisation par le jeu dans le cadre des 17 ODD de l’ONU. Mise à disposition de ressources et d’outils en ligne par les partenaires : Teragir et MGEN.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

62337 - EDD-MPLS : CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 87

Présentation de données actuelles pour mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences. Appropriation d'outils et de méthodes pour aborder ces questions en classe à partir de ressources de l’Office for Climate Education notamment : calculer son empreinte carbone, mesurer l’impact de nos choix en termes d’alimentation…

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

PARCOURS 2 - EDD, rentrer dans une démarche collective au sein d'un établissement

62335 - EDD : S'INITIER AUX NOUVELLES APPROCHES DE L'EDD

Nombre d'abonnés : 98

Clarification des nouveaux enjeux de l’EDD depuis 2019. Réflexion sur les leviers et les obstacles de l’EDD dans une perspective de déontologie du métier. Présentation de la méthodologie du diagnostic avec des élèves et la sensibilisation par le jeu dans le cadre des 17 ODD de l’ONU. Mise à disposition de ressources et d’outils en ligne par les partenaires : Teragir et MGEN.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

62342 - EDD : METTRE EN OEUVRE L'EDD. NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 25

Réalisation d’un diagnostic partagé en établissement à l’aide d’outils des partenaires Teragir et MGEN. Réalisation d’un dossier de labellisation E3D. Mise à disposition de ressources et d’outils en ligne.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Modules complémentaires

63367 - MPLS : LA FILIERE HYDROGENE ENERGIE

Nombre d'abonnés : 45

Rencontre avec des chercheurs pour mieux comprendre les enjeux de la filière hydrogène pour des utilisations à des fins énergétiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

Mise à jour : septembre 2022