Cycle Éducation au Développement durable (EDD)

Ce cycle concerne tous les personnels de l’académie.

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Le cycle EDD comprend 3 parcours qui s’enchainent et se complètent, de l’initiation à l’EDD, à la mise en œuvre d’un projet EDD dans votre établissement.

  • « Être sensibilisé au développement durable » : Ce parcours est constitué de 3 modules ouverts à tous et permet une sensibilisation aux objectifs de développement durable fixés par l’OCDE, aux notions de changement climatique et de biodiversité.
  • « Mettre en œuvre l’EDD dans son enseignement ». Dans cet ensemble de modules, les différentes thématiques abordées doivent permettre de mieux maitriser les connaissances en lien avec celles-ci et de pouvoir les aborder en classe avec les élèves. Vous pouvez choisir un ou des modules de cet ensemble sans chronologie imposée. Certains sont disciplinaires HIST-GEO, PHY-CH, SVT, d’autres sont ouverts à un public plus large détaillé au niveau de l’étiquette d’abonnement.
  • « Concevoir et mettre en œuvre un projet en lien avec l’EDD » : Les deux modules proposés vous permettront de vous projeter vers une dimension de projet interdisciplinaire dans votre classe, incluant des partenaires.  Ces modules sont ouverts à tous.

Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle. 
La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Anne le Naour, vous pouvez la contacter à cette adresse Anne.Siebert1@ac-nancy-metz.fr  

EAFC - Infographie Éducation au développement durable

 

 

ABONNEMENTS - Parcours1 : Être sensibilisé à l'EDD

66374 - EDD : S'INITIER AUX NOUVELLES APPROCHES DE L'EDD

Nombre d'abonnés : 43

Cette formation s'adresse à tous les publics. Elle doit permettre de clarifier les nouveaux enjeux de l’EDD apparus depuis 2019. Une réflexion sera menée sur les leviers et les obstacles de l’EDD dans une perspective de déontologie du métier. La méthodologie du diagnostic avec des élèves et la sensibilisation par le jeu dans le cadre des 17 ODD de l’ONU seront présentées. Des ressources et des outils en ligne développés par des partenaires comme Teragir et la MGEN seront présentés.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

67692 - EDD-MPLS : LA BIODIVERSITÉ À LA PORTÉE DE TOUS

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation s'adresse à tout personnel désireux de mieux appréhender ce qu'est la biodiversité, dont nous faisons partie et qui nous concerne à différents égards. Les participants rencontreront des scientifiques afin d'appréhender la façon dont la biodiversité est étudiée. Des informations seront données sur l'état de la biodiversité en France. Il s'agira enfin de comprendre les enjeux liés à la préservation de celle-ci.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 40

66339 - EDD-MPLS : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 38

Cette formation est destinée à tout personnel de l'Education nationale. Les données actuelles pour mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences seront abordées à travers une fresque du climat. Un second temps permettra aux participants de s'approprier des outils et des méthodes pour aborder ces questions en classe à partir de ressources de l'Office for Climate Education notamment : calculer son empreinte carbone, mesurer l'impact de ses choix en matière d'alimentation, tester des jeux pour la classe...

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

ABONNEMENTS - Parcours2 : Comprendre et mettre en œuvre l'EDD dans son enseignement

66347 - EDD-MPLS : LA SOBRIÉTE ÉNERGÉTIQUE DANS L'HABITAT

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est ouverte à tous les personnels. La sobriété énergétique est un enjeu fort pour les collectivités dans les bâtiments publics scolaires, et pour nos habitations. Comment bien isoler ? Bien ventiler ? Bien se chauffer, s’éclairer ? Optimiser le recours aux sources d’énergie renouvelables ? Toutes ces questions vont profondément changer notre quotidien, nécessitent de créer une dynamique collective d’acteurs : personnels techniques, architectes, élus, enseignants, parents, élèves. Cette formation permettra d’actualiser ses connaissances dans les stratégies de rénovation de construction des bâtiments, de vivre une mise en situation en lien avec l’isolation des bâtiments, de suivre des ateliers expérimentaux sur une plateforme de génie civil pour mieux appréhender les thèmes de l’éclairage, de l’analyse thermographique, de la ventilation, des systèmes de chaleur.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 20

67695 - HIST-GEO : INSCRIRE L'EDD DANS LES ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie. Elle doit permettre de clarifier ce qui distingue enseignement et éducation à. Elle prend appui sur les programmes de collège, du tronc commun de LGT et de la spécialité HGGSP. Elle intègre la contribution d'une autre discipline au même objectif d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67694 - HIST-GEO : LP RENOUVELER L'ENSEIGNEMENT DE l'EDD

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en LP. Un premier temps sera consacré à l'actualisation des connaissances, un second, axé sur les pratiques enseignantes à développer en Bac pro et CAP.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

66340 - MPLS : ABORDER LE CHGMT CLIMATIQUE EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée à des enseignants de SVT, physique-chimie et mathématiques. Les données actuelles sur le changement climatique et leurs méthodes d'acquisition seront présentées. Le participant étudiera le fonctionnement des modélisations permettant de faire des projections. Une réflexion sur la validité des modèles et leurs limites sera menée et un temps sera consacré à la conception d'activités utilisant des ressources scientifiques actuelles.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 20

66348 - MPLS : LA FILIÈRE HYDROGÈNE ÉNERGIE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, physique-chimie et de maths-sciences en lycée professionnel et technologique. Elle doit permettre la rencontre avec des chercheurs pour mieux comprendre les enjeux de la filière hydrogène et ses utilisations possibles à des fins énergétiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

67349 - MPLS : L'EAU POTABLE, ÇA COULE DE SOURCE ?

Nombre d'abonnés : 27

Cette formation est destinée à des enseignants en Physique-Chimie, SVT, Mathématiques, Technologie, Histoire Géographie et aux personnels de laboratoire. L’eau, cet élément chimique banal, n’est pas toujours potable, or c’est un enjeu sociétal majeur. Une rencontre avec des chercheurs en sciences chimiques et des professionnels du secteur de la potabilité de l’eau permettra de s’approprier les enjeux et de découvrir l'amplitude des recherches récentes dans ce domaine. Lors de la visite d'une station d'eau potable, les participants auront l’occasion de découvrir les différentes techniques de traitement de l’eau et de conformité d’analyses sur des pilotes expérimentaux transférables en classe qui seront associés à un éclairage scientifique sur les processus chimiques utilisés pour la décontamination et la filtration.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 15

66346 - MPLS : LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie, SVT, technologie, mathématiques et histoire-géographie. Elle consiste dans la visite d'un site EDF et la possibilité de rencontrer des chercheurs. Des ressources, du matériel pédagogique seront présentés, ainsi que des expérimentations autour de l'énergie, avec prolongement par des échanges sur le mix énergétique et ses perspectives.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66343 - MPLS : LES SOLS, RECHERCHE PARTICIPATIVE EN EDD

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, d'histoire-géographique et de physique- chimie. Elle permet de découvrir et tester le programme Tous chercheurs à destination des classes. Le participant mettra en œuvre une démarche de recherche en science ouverte sur le thème des sols et de l'aménagement du territoire. Il réalisera des manipulations dans des conditions de laboratoire et mènera une réflexion sur les problématiques liées au développement durable et à la façon d’aborder la thématique des sols en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 16

66341 - MPLS : NOURRIR L'HUMANITÉ, UN DÉFI

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT et d'histoire-géographie. À partir de conférences permettant de mieux appréhender l'agriculture dans le Grand Est et d’ateliers sur les nouvelles recommandations nutritionnelles, le participant ressortira avec une vision actualisée des problématiques liées à l’alimentation d’une population. Une visite du laboratoire UR-AFPA (Vandoeuvre-les-Nancy) permettra aussi d’aborder les enjeux actuels de la recherche sur la durabilité en aquaculture. Un atelier pédagogique permettra de réfléchir à des activités pour la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 16

67698 - MPLS : WEBINAIRES VIGIE NATURE ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 5

Ces webinaires sont destinés aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Chaque webinaire permet de découvrir un protocole de suivi de la biodiversité du programme Vigie Nature Ecole. À chaque protocole son webinaire ! Ces formations en ligne d’une heure sont proposées et animées par l'équipe de Vigie-Nature Ecole du Muséum national d'histoire naturelle. Tous ces protocoles s'adressent aux élèves des classes primaires jusqu'au lycée. Les participants peuvent suivre un ou plusieurs webinaires selon leur besoin.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 15

67693 - PHY-CH : ACTIVITÉS INNOVANTES AU CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie en collège. Elle présente des activités innovantes en lien avec les nouveaux programmes de juillet 2020 sous forme d’escape games, de démarches scientifiques et de tâches complexes. Pendant le stage, chaque participant pourra tester les activités proposées avec du matériel mis à disposition. Il repartira avec des documents ressources qui pourront être réinvestis en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66342 - SVT-MPLS : AGROSYSTEME ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Elle consiste notamment dans la visite d'une exploitation agricole avec utilisation d'outils pour étudier le sol. Une mise en perspective des élevages et des cultures avec les programmes scolaires est prévue, ainsi qu'une conférence de chercheurs et la visite d'un laboratoire de recherche en agronomie. Seront élaborées des ressources expérimentales pour la classe et des séquences pédagogiques en lien avec une sortie de terrain.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 20

66344 - SVT-MPLS : BIODIVERSITÉ ET CHANGEMENTS GLOBAUX

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation s'adresse à des enseignants de SVT. Les observations de terrain ainsi que les rencontres avec les chercheurs et les acteurs opérationnels (OFB) permettront d’actualiser les connaissances scientifiques sur la biodiversité et les conséquences des changements actuels sur cette dernière. La découverte du dispositif des aires terrestres éducatives proposé par l’OFB, et de protocoles de suivi de la biodiversité « Vigie Nature Ecole » permettront aux participants de mieux appréhender leur mise en œuvre en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66571 - SVT-MPLS : EXPLORER UN ÉCOSYSTÈME : LA FORÊT

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT en lycée. Elle consiste en réflexions et débats sur la responsabilité humaine face à l'environnement et au monde vivant. Elle permettra d'aborder l'utilisation de données récoltées lors de la visite des laboratoires de l'INRAE, ainsi que la conception d'activités pratiques sur la gestion rationnelle d'un écosystème forestier.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67697 - SVT-MPLS : LA BIOCOMPLEXITÉ DES PELOUSES CALCAIRES

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Après avoir replacé les pelouses calcaires dans leurs contextes géologique et historique, le participant pourra consolider sa pratique naturaliste en compagnie d'un chargé de mission du conservatoire des espaces naturels de Lorraine. Les outils utilisés par les scientifiques lors des campagnes de terrain seront mis en oeuvre pour réaliser un relevé. Le concept de biocomplexité sera explicité et l'intégration de l'étude de ce milieu dans les enseignements sera abordée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67696 - SVT-MPLS : SUIVRE L'ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Après avoir présenté les sciences participatives et leur place dans les questions de recherche portant sur le suivi de la biodiversité, les participants testeront différents protocoles de sciences participatives proposés par Vigie Nature École. Ils réfléchiront à leur place dans leurs enseignements. L’exploitation des données récoltées par ce programme sera abordée. Une journée est prévue en fin d’année pour échanger sur la mise en œuvre en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours3 : Concevoir et mettre en œuvre un projet en lien avec l'EDD

67699 - CANOPE : CONDUITE DE PROJET EDD

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant initier des partenariats ou conduire un projet en lien avec l'EDD. Il est conseillé de s'inscrire aussi au module n°67700, EDD-CANOPE : Forum des partenaires. Les participants vivront une expérimentation collective : monter un projet fictif dans un cadre d’éducation au développement durable, connaitre les principaux outils de conduite de projet, analyser les projets fictifs créés et améliorer ceux-ci à l’aune des nouvelles connaissances.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67700 - EDD-CANOPE : FORUM DES PARTENAIRES

Nombre d'abonnés : 23

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant initier des partenariats ou conduire un projet en lien avec l'EDD. Elle comportera des possibilités d'échanges avec des partenaires locaux, avec des enseignants engagés dans des projets d’EDD, ainsi que des présentations de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

Mise à jour : juillet 2023