L'accroissement et l'accélération des flux d'informations, leur accessibilité également, constituent un défi éducatif majeur. Les élèves sont confrontés à des sollicitations multiples via notamment les réseaux sociaux, la diversité des sources d’informations et multiplicité des supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s'informer et analyser avant de juger. Ce sont les objectifs visés par ces deux parcours consacrés à l’éducation aux médias et à l’information.
- Le cycle comprend deux parcours et six modules complémentaires permettant d’intégrer une communauté de pratique en EMI. L’inscription à ces modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
- Le parcours « EMI, concevoir et animer un média dans mon établissement » s’adresse aux membres de la communauté éducative impliqués dans un média scolaire (créé ou en cours de création). Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
- Le parcours « EMI et esprit critique » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative s’intéressant aux enjeux de l’information de masse. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
- Le module d’ouverture permet d’accéder aux parcours, il peut également être suivi de manière indépendante.
- L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : janvier 2023