Cycle Éducation aux médias et esprit critique

EAFC Bannière Cycle EMI

L'accroissement et l'accélération des flux d'informations, leur accessibilité également, constituent un défi éducatif majeur. Les élèves sont confrontés à des sollicitations multiples via notamment les réseaux sociaux, la diversité des sources d’informations et la multiplicité des supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s'informer et analyser avant de juger. Ce sont les objectifs visés par ces trois parcours consacrés à l’éducation aux médias et à l’information.
Outre ces trois parcours, le cycle comprend un module complémentaire et un module en pilotage, sans inscription individuelle.
Le parcours « EMI, concevoir et animer un média dans mon établissement » s’adresse aux membres de la communauté éducative impliqués dans un média scolaire (créé ou en cours de création). Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
Le parcours « EMI et esprit critique » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative s’intéressant aux enjeux de l’information de masse. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
Le parcours « Sciences, techniques et esprit critique » possède une coloration scientifique, mais certains modules sont ouverts aussi aux autres disciplines, notamment aux professeurs documentalistes.
Le module d’ouverture permet d’accéder aux parcours, il peut également être suivi de manière indépendante.

EAFC - Infographie Cycle Education aux médias et esprit critique

Mise à jour : janvier 2024