Cycle Éducation aux médias et esprit critique

EAFC Bannière Cycle EMI

L'accroissement et l'accélération des flux d'informations, leur accessibilité également, constituent un défi éducatif majeur. Les élèves sont confrontés à des sollicitations multiples via notamment les réseaux sociaux, la diversité des sources d’informations et multiplicité des supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s'informer et analyser avant de juger. Ce sont les objectifs visés par ces deux parcours consacrés à l’éducation aux médias et à l’information.

  • Le cycle comprend deux parcours et six modules complémentaires permettant d’intégrer une communauté de pratique en EMI. L’inscription à ces modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
  • Le parcours « EMI, concevoir et animer un média dans mon établissement » s’adresse aux membres de la communauté éducative impliqués dans un média scolaire (créé ou en cours de création). Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le parcours « EMI et esprit critique » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative s’intéressant aux enjeux de l’information de masse. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module d’ouverture permet d’accéder aux parcours, il peut également être suivi de manière indépendante.
  • L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
EAFC - Carte mentale Cycle Education aux médias et esprit critique

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Module d'ouverture

64273 - EMI : WEBINAIRE: « JE FAIS DE L’EMI »

Nombre d'abonnés : 54

6 webinaires d'une heure. Échanges de pratiques entre pairs permettant de découvrir des ressources en EMI pour accompagner les élèves dans la construction de leur citoyenneté numérique. Présentation des préconisations du vademecum EMI.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

Parcours 1 : Développer l'esprit critique

64439 - EMI : LIRE ET INTERPRETER DES IMAGES MEDIATIQUES

Nombre d'abonnés : 56

Découverte des fondements et concepts clés de la sémiotique. Rappel du langage lié à l’analyse de l’image photographique (cadrage, focalisation, plon-gée…). Mise en œuvre d’un atelier de co-interprétation sur une photographie d’actualité permettant d’approfondir le rôle des filtres culturels et sociaux dans la perception et la formation des points de vue. Synthèse et prolongement à partir de la pratique du jeu Semio City, jeu coopératif d’éducation à l’image. Présentations d’outils pour les scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

64283 - EMI : COMPRENDRE LA FABRIQUE DE L'INFORMATION

Nombre d'abonnés : 52

Expérimentation par le jeu. Découverte et mise en œuvre du jeu Classe Investigation ( du cycle 4 au lycée). Notions abordées : hiérarchie de l'information, choix des sources, responsabilités du journaliste.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Parcours 2 : Concevoir et animer un média dans mon établissement

64303 - EMI : LA WEBRADIO AU SERVICE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 35

Travail des compétences orales nécessaires à la pratique de la webradio grâce à des exercices et à des postures liés à la pratique théâtrale. Travail sur la respiration, la concentra-tion, l’occupation de l’espace et la position du corps pour développer des compétences orales qui seront nécessaires à la transmission de l’information et de l’émotion qui lui est liée.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

Modules complémentaires

63702 - MPLS : VIVRE ET CONSTRUIRE UN DEBAT

Nombre d'abonnés : 16

Expérience de différentes formes de débat. Analyse réflexive des situations vécues. Transposition en situation de classe. Mutualisation des pratiques. Construction de grilles d'évaluation de la compétence pratique de l'oral en interaction.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

64342 - MPLS : TUTO LAMAP APPRENDRE A OBSERVER

Nombre d'abonnés : 8

Interviews de chercheurs et éclairages scientifiques sur les spécificités de l’observation scientifique. Participation à une mise en situation d’investigation. Analyse de vidéos de classe, et appropriation de ressources pour la classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 150

64343 - MPLS : TUTO LAMAP EVALUER LA FIABILITE D'UNE INFO

Nombre d'abonnés : 27

Interviews de chercheurs et d’éclairages scientifiques sur les spécificités de l’évaluation des informations. Participation à une mise en situation d’investigation. Analyse de vidéos de classe, et appropriation de ressources pour la classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 150

64344 - MPLS : TUTO LAMAP ARGUMENTER ET DEBATTRE

Nombre d'abonnés : 18

Interviews de chercheurs et éclairages scientifiques sur les spécificités de l’argumentation. Participation à une mise en situation d’investigation. Analyse de vidéos de classe, et appropriation de ressources pour la classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 150

Mise à jour : septembre 2022