Cycle Education prioritaire

EAFC - imageFond Cycle Education prioritaire
  • Le cycle « Éducation prioritaire » regroupe les formations destinées aux personnels exerçant en REP+. Toutes ces formations sont sous pilotage. En effet, dans chaque réseau REP+, un comité de pilotage construit le plan de formation et établit les listes des stagiaires. Ces modules ne sont donc pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Les besoins en formation de chaque réseau sont déclinés selon 17 thématiques propres à l’éducation prioritaire. Une part du plan de formation de chaque réseau laisse également la possibilité aux personnels de s’autoformer.
  • Les dispositifs « autres formations » permettent à chaque réseau de mettre en œuvre des formations répondant à des besoins identifiés mais ne se rattachant à aucune des 17 thématiques prioritaires. Ils offrent également la possibilité de proposer certaines formations aux réseaux hors REP+, lorsque des besoins spécifiques y ont été identifiés.
  • Les dispositifs « concours d’éloquence » permettent de former les enseignants en Éducation prioritaire qui souhaitent accompagner leurs élèves de 4e dans ce projet.
  • Les apprenants sont les personnels des écoles et des collèges des réseaux. C’est pourquoi chaque dispositif est dupliqué pour permettre de convoquer les stagiaires du premier comme du second degré.
  • Ce programme de formation a été élaboré conjointement par le CASNAV-CAREP et l'EAFC.
EAFC - Infographie du cycle Education prioritaire

Mise à jour : juillet 2023