Cycle Education prioritaire

EAFC - imageFond Cycle Education prioritaire
  • Le cycle Éducation prioritaire regroupe les formations destinées aux personnels exerçant en REP+. Toutes ces formations sont sous pilotage, car dans chaque réseau REP+, un comité de pilotage construit le plan de formation et établit les listes des stagiaires. Ces modules ne sont donc pas ouverts à l’inscription individuelle.

• Les besoins en formation de chaque réseau sont déclinés selon 17 thématiques propres à l’éducation prioritaire.

• Les dispositifs « autres formations » permettent aux réseaux de mettre en œuvre des formations répondant à des besoins identifiés mais ne se rattachant à aucune des 17 thématiques prioritaires. Ils offrent également la possibilité de proposer certaines formations aux réseaux hors REP+, lorsque des besoins spécifiques y ont été identifiés.

• Les dispositifs « concours d’éloquence » permettent de former les enseignants en Éducation prioritaire souhaitant accompagner leurs élèves de 4e dans ce projet.

• Les apprenants sont les personnels des écoles et des collèges des réseaux. C’est pourquoi chaque dispositif est dupliqué pour permettre de convoquer les stagiaires du premier comme du second degré.

• Ce programme de formation a été élaboré conjointement par l'EAFC et le CASNAV-CAREP.

Acronymes :
REP : réseau d’éducation prioritaire. Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.

EAFC - Infographie du cycle Education prioritaire - 1D
EAFC - Cycle REP+ - 2D