Cycle Elèves allophones (EANA)

EAFC-ImageFond-CycleEANA
  • Plusieurs modules indépendants sont ouverts à l’inscription sur la thématique de l'accueil et de l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés. Ils s'adressent aux enseignants du premier ou du second degré, à différents niveaux de formation : de la découverte à l'approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.
  • Les modules "pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s'inscrire individuellement à ces modules.
  • Les inscriptions aux modules « Se présenter à la certification FLS », 1er ou 2nd degré, se feront à partir d’un lien publié sur « Partage ».
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
EAFC-Cartementale-CycleEANA

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Les élèves allophones, comment favoriser leur réussite scolaire ?

61728 - EANA : SE PRÉSENTER À LA CERTIFICATION FLS 1D

Nombre d'abonnés : 19

Pistes pour se préparer à la certification complémentaire FLS. Modalités de l’examen : rédaction du dossier et présentation orale. Attentes du jury.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61733 - EANA : SE PRÉSENTER À LA CERTIFICATION FLS 2D

Nombre d'abonnés : 18

Pistes pour se préparer à la certification complémentaire FLS. Modalités de l’examen : rédaction du dossier et présentation orale. Attentes du jury.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61616 - EANA : ACCUEILLIR LES EANA, DIDACTIQUE FLE/FLS 1D

Nombre d'abonnés : 52

Découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE / FLS et sa méthodologie. Appréhender les notions de FLE / FLS / FLSco et leur continuum. S’approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA. Créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE / FLS.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

61617 - EANA : ACCUEILLIR LES EANA, DIDACTIQUE FLE/FLS 2D

Nombre d'abonnés : 38

Découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE / FLS et sa méthodologie. Appréhender les notions de FLE / FLS / FLSco et leur continuum. S’approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA. Créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE / FLS.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

61615 - EANA : BESOINS ET POTENTIALITES

Nombre d'abonnés : 66

Identifier les profils d’élèves allophones. Comprendre les besoins prioritaires et les possibilités d’évolution de ces élèves. Appréhender les difficultés récurrentes dans l’apprentissage du français langue seconde et de scolarisation. Découvrir quelques ressources favorisant une intégration en classe ordinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : septembre 2022