Le cycle « EANA » s’adresse aux enseignants sur la thématique de l'accueil et de l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, de la découverte à l'approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.
Le cycle EANA comprend deux parcours (modules à inscription individuelle), un module complémentaire (module à inscription individuelle) et deux formations sous pilotage (public désigné) :
- Parcours « scolariser les élèves allophones en UPE2A » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants exerçant en dispositif UPE2A. L’inscription au module « d’ouverture » est fortement recommandée. Les trois modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
- Parcours « scolariser les élèves allophones en classe ordinaire » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. L’inscription au module « d’ouverture » est fortement recommandée. Les cinq modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
- Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- EANA : Elèves allophones nouvellement arrivés
- FLE : Français langue étrangère
- FLS : Français langue seconde
- UPE2A : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés
Mise à jour : janvier 2024