Cycle enseignants : Arts et apprentissages

EAFC Bannière cycle enseignement artistiques.jpg

Le cycle « Enseignements artistiques » comprend deux parcours, des modules en pilotage qui ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle et deux modules complémentaires à inscription individuelle.
Les deux premiers modules du parcours « arts plastiques » sont obligatoires et forment l’entrée du parcours. Ils permettent de suivre les trois autres modules sans ordre chronologique. Ces modules peuvent être réalisés sur 3 ans. Le parcours est achevé lorsque tous les modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande. 
Le parcours « EMCC » est composé de trois modules complémentaires. Ces trois modules peuvent être réalisés sur 3 ans. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.

EAFC - Carte mentale Cycle Arts et apprentissage 1/2
EAFC - Carte mentale Cycle Arts et apprentissage 2/2

 

Parcours : Arts plastiques

66700 - TRANS : COMMENT L'ÉLÈVE APPREND-IL ?

Nombre d'abonnés : 134

Cette formation est destinée à tous les personnels. Par le biais d'apports sur les sciences cognitives, ce module vous amènera à mieux comprendre ce que recouvrent certaines notions telles que les mécanismes d'apprentissage, la mémoire, les techniques de mémorisation, ceci afin de construire des démarches pédagogiques d'apprentissage les plus performantes possibles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 500

67204 - ARTS-PLAS : CONFÉRENCE : LE PROCESSUS D'ÉTAYAGE

Nombre d'abonnés : 31

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts plastiques. L'objet de la formation est d'appréhender en quoi ce geste professionnel constitue, au sein du scénario pédagogique déployé par le professeur, un élément important pour contribuer à la réussite de l'ensemble des élèves et permettre la diversification des réponses qu'ils pourront apporter à un questionnement plasticien donné. Elle permettra de mettre en lumière, par le biais de l’étayage, les différentes manières par lesquelles l’enseignant guide les élèves, ainsi que les processus d’ajustement à travers la mise en place d'une différenciation pédagogique et l'utilisation d'outils d'apprentissages tels que l'évaluation et la mise en relation de la pratique avec des savoirs théoriques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

67205 - ARTS-PLAS : LABO'ARTS : TRACES ET ÉCRITS

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts plastiques. Elle vise à interroger les traces et les écrits dans sa pratique et dans son évaluation, et à développer l'usage du carnet en arts plastiques. Elle consiste en apports théoriques : usage du carnet chez les artistes, interrogation sur la nature, les enjeux et la pratique du carnet, création d'un carnet physique, numérique et hybride.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67206 - ARTS-PLAS : LABO'ARTS MUSÉE IMAGINAIRE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée à des enseignants d'arts plastiques. Parmi les aspects abordés, il s'agit de se constituer un musée imaginaire, d'opérer un retour réflexif sur la place accordée à la référence artistique au regard des attendus du cours d'arts plastiques, de favoriser l'approche sensible, l'imprégnation et la conservation de la trace de l’œuvre chez l'élève, d'aborder le travail avec les structures partenaires ainsi que la conception de dispositifs pédagogiques favorisant l'approche sensible de l'œuvre et l'émotion esthétique chez l'élève. Seront explorées les différentes modalités de conservation de la trace de l'œuvre d'art pour un ancrage pérenne.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

67842 - ARTS PLAS : LABO’ARTS LA PRATIQUE EN ATELIER

Nombre d'abonnés : 35

Cette formation est destinée à des enseignants d'arts plastiques. Elle vise à intégrer la pratique en atelier dans les dispositifs pédagogiques et didactiques du cours d'arts plastiques. Favoriser l'autonomie, la responsabilité et la coopération dans l'élaboration du projet de l'élève, repenser l'espace, la temporalité et les procédés pour développer l'émergence d'une démarche artistique, sont les thématiques-clés de la session. Outre l'apport de ressources et de références, la mise en pratique des stagiaires ainsi que des pistes en lien avec l’usage des matériaux, outils et gestes associés à différentes pratiques plastiques au sein du cours sont prévus.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Parcours : EMCC

65429 - EMCC : LE CORPS DE L'ÉLÈVE DANS LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation est destinée à des enseignants d'EMCC. Elle vous propose des pratiques adaptables de percussions corporelles et vocales comme instrument propre ou pour amener un geste instrumental différencié, des mises en œuvre alliant la mémoire kinesthésique pour aider à la compréhension d’un phénomène sonore (mise en espace pour appréhender une forme, des plans sonores), des usages d’outils numériques pour favoriser la continuité des apprentissages, la mobilisation du corps de chacun comme vecteur de création collective et la mise en œuvre d’activités ludiques pour favoriser l’acquisition des compétences par chaque élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

65430 - EMCC : CHANTER ET DIRIGER EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée aux enseignants d'EMCC. Elle vous propose des ateliers autour de la maîtrise des principaux gestes de direction, la mutualisation des pratiques de direction, la conduite des apprentissages vocaux, de l’échauffement à l’interprétation et l'apport d'outils numériques pour mener un apprentissage, une remédiation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67844 - EMCC : PRÉSERVER LES ÉLÈVES DES RISQUES AUDITIFS

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est destinée aux enseignants d'éducation musicale en collège. Elle vous propose de vous faire découvrir des activités et des outils pour sensibiliser les élèves aux risques auditifs, pouvant être utilisés dans le cadre du cours d'éducation musicale comme dans le cadre d'un E.P.I., avec l'appui d'intervenants extérieurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Module(s) complémentaire(s) :

66094 - ARTS-AUTRES : MIEUX APPRÉHENDER LES CERTIFICATIONS

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants désireux de présenter une certification complémentaire. Elle consiste dans la présentation des enjeux et des rapports de jury.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

66663 - INTERDISC : DISC. ARTISTIQUES ET PRATIQUES EN LVE

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants d’EPS, arts plastiques, arts appliqués, EMCC en collège et lycées, candidats à ou titulaires de la certification complémentaire DNL. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2023