L’apprentissage d’une langue vivante est le fruit d’une perpétuelle quête et conquête du sens, d’un processus nécessairement personnel, qui prend appui sur toute une série de facteurs, relevant tant du parcours scolaire que de l’expérience propre à chacun. Ce cycle de formation vise précisément à répondre à cette diversité de profils par une autonomisation accrue à chaque étape du parcours linguistique, et plus généralement d’apprentissage de chacun, afin de faire des langues vivantes un levier de réussite pour tous.
Le cycle « Construire le parcours linguistique de l’élève », à destination des enseignants de langues vivantes, est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres.
Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
BLOC A : Enjeux de la continuité des apprentissages en LV
66579 - INTERLANG : CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES EN LV
Nombre d'abonnés : 42
Ce parcours en autoformation est destiné aux professeurs des écoles et aux enseignants de langues vivantes (y compris post-bac). Pourquoi et comment sécuriser la continuité du parcours linguistique et interculturel de chaque élève, du premier degré jusqu'au post-bac ? Ce module vous invite à explorer les enjeux de cette continuité : vous identifierez la diversité des parcours individuels et les différents attendus, et réfléchirez à la place du plurilinguisme et de l'interculturalité dans la construction du parcours de l'élève.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
BLOC B : Vers l'autonomie langagière
66581 - INTERLANG : DONNER À PENSER POUR AMENER À DIRE
Nombre d'abonnés : 44
Comment faire vivre, sentir, comprendre l'altérité en cours de LV ? Comment développer l'esprit critique des élèves et les éduquer à l'altérité ? Ce module est destiné aux enseignants de LV du second degré désireux d'approfondir le lien entre culture et langue(s) dans les séances d'apprentissage. Il vous aidera à ouvrir votre enseignement à l'interculturalité en construisant un parcours culturel progressif diversifié en termes de thématiques et d'approches, et en vous appuyant sur ce parcours pour enrichir l'expression des élèves. Vous serez amené(e) à mesurer l'incidence de la problématisation, du choix des supports et de la formulation des consignes sur la qualité de la langue pratiquée par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66582 - INTERLANG : ARTICULER LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Nombre d'abonnés : 64
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, en LGT et en LP. Elle vous permettra notamment de développer la compétence de médiation, qui se trouve véritablement à la croisée des activités langagières. Vous (re) découvrirez des passerelles et outils pour construire et donner du sens, soit dans la même langue, soit d'une langue à l'autre, pour construire un sens nouveau et transmettre des informations nouvelles afin d'améliorer la qualité des apprentissages de vos élèves à travers une meilleure articulation des activités langagières de réception et de production. Vous y trouverez également des pistes pour varier la trace écrite et vous emparer de la trace orale, ainsi que pour utiliser le numérique afin d'optimiser les activités d'entraînement orales et écrites.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66583 - INTERLANG-LP : ENTRAINER ÉVALUER DANS LA VOIE PRO
Nombre d'abonnés : 8
Ce module, à destination des enseignants de LV dans la voie professionnelle, vous permettra d'entraîner l’élève à rendre compte en français d’un document vu, lu ou entendu, de l'entrainer à rendre compte en langue vivante d’un projet, d’un travail, d’un service, d’un produit ou d’une expérience professionnelle, de préparer l’élève aux compétences attendues à l’examen en CAP et en bac pro, de l'entraîner à développer des compétences d’expression écrite et à enrichir sa production en langue vivante. Pour cela, vos formateurs vous proposent d'analyser et distinguer les activités d'entraînement et d'évaluation, d'élaborer ensemble des stratégies pour entraîner l'élève en réception, production et interaction, et pour l'entraîner à rendre compte en réception et en production orale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66584 - INTERLANG : ÉVALUER POUR FAIRE PROGRESSER EN LV
Nombre d'abonnés : 43
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, LGT et LP, soucieux de mettre davantage l'évaluation au service des apprentissages. À travers une réflexion commune, des échanges, des ateliers, et la prise en main d'outils, ce module leur permettra de s'interroger sur les enjeux de l'évaluation et de mettre en place une évaluation positive ; de réfléchir à une progressivité et à une continuité de l’évaluation depuis le collège jusqu'au lycée ; de prendre en main les nouveaux repères de progressivité ; de varier les modalités de l'évaluation pour favoriser la réussite de tous les élèves ; de prendre en compte l'ensemble des compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue pour une meilleure évaluation des acquis.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66646 - INTERLANG : CONSTRUIRE LA GRAMMAIRE DE L'ÉLÈVE
Nombre d'abonnés : 56
Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en collège, LGT et LP. Vous souhaitez complexifier les apprentissages linguistiques de vos élèves sans les décourager ? Cette formation vous permettra d'intensifier et affiner ces apprentissages pour inscrire leur progression dans la durée. Elle vous aidera à intégrer le travail de la langue dans l'élaboration et la mise en oeuvre de votre enseignement, ainsi que dans vos pratiques d'évaluation. Les apports, les échanges et le travail en ateliers vous amèneront à réfléchir plus précisément à la place de la compétence linguistique dans l'enseignement et l'apprentissage de la langue, et à mobiliser le répertoire plurilingue et pluriculturel de chaque élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67675 - DATA : LA PRATIQUE THÉÂTRALE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Nombre d'abonnés : 55
Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en collège, en LGT et en LP. Elle leur permettra de mettre en oeuvre un projet théâtral en vue de favoriser les apprentissages des élèves en langues vivantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
BLOC C : À la rencontre de l'Autre
66587 - INTERLANG : HABITER, PARLER, TRADUIRE UNE LANGUE
Nombre d'abonnés : 24
Ce module est destiné à tout enseignant de philosophie, de LV, de FLE/FLS, de DNL, désireux d'amener l'élève à penser sa relation à sa propre langue et à sa propre culture, de susciter l'intérêt et la curiosité pour les langues et les cultures des autres, de faire saisir la manière dont d'autres peuples ou individus pensent, disent et vivent le monde. Cette formation vous invitera à appréhender l'interculturalité à travers la langue en tant qu'incarnation de modalités culturelles propres à un pays, à dépasser l'approche de la langue comme simple outil de communication afin de penser l'identité du parler et de l'habiter, et à penser certains phénomènes linguistiques, tels que les emprunts et les intraduisibles . Vous serez amenés à participer à une réflexion collective sur les langues en tant qu'espaces de médiation symbolique et à identifier ensemble des leviers mobilisables dans votre enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66588 - INTERDISC : EXPLOITER LES PROJETS DE MOBILITÉ
Nombre d'abonnés : 26
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré (toutes disciplines) désireux d'intégrer l'ouverture internationale dans le parcours de l'élève et tout au long de la vie. Les stagiaires construiront des outils permettant d'accompagner le développement des compétences interculturelles, linguistiques, sociales, professionnelles et des savoir-être transversaux pour faciliter la poursuite d’études et l’employabilité. A travers le partage de pratiques et l'analyse des points de réussite et des difficultés rencontrées, cette formation leur permettra d'intégrer les projets d’ouverture dans les contenus des enseignements et mettre en place des stratégies pédagogiques, ainsi que de valoriser les expériences et les compétences acquises par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66594 - INTERLANG : INVESTIR LE PLURILINGUISME EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 19
Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en collège, LGT et LP. Elle vous permettra de développer les compétences plurilingues et d’interculturalité des élèves afin de construire une citoyenneté européenne éclairée et de les ouvrir à la mobilité. Vous vous outillerez de pistes pour mettre en synergie les langues-cultures dans le quotidien des établissements. Les formateurs vous guideront dans la prise en compte de la pluralité des langues et des cultures représentées au sein de la classe, dans la mise en perspective des faits culturels par l’exposition à des supports authentiques, variés et riches, dans la constitution d’un système de repères et la verbalisation réflexive et collective.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 25
67036 - LETTRES-INTERLANG : LE PARCOURS "MARE NOSTRUM"
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation est destinée aux enseignants de LCA ou de LVE en collège ou en lycée, investis dans le parcours Mare Nostrum ou intéressés par sa mise en oeuvre. Il vise la création d'activités et d'outils de comparaison des langues et des mondes antiques et contemporains ainsi que la construction de séquences croisées d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67701 - TRANS-LP : MOBILITÉS DANS LA VOIE PRO NIV 1
Nombre d'abonnés : 7
Ce module M@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de LP. Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la DRAREIC peut-elle vous accompagner ? Ce parcours asynchrone répondra à ces questions.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
68154 - TRANS-LP : MOBILITÉS DANS LA VOIE PRO NIV 2
Nombre d'abonnés : 4
Ce parcours M@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux d'approfondir leurs connaissances sur la mobilité internationale des élèves et des personnels de LP.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
68229 - INTERDISC : EXPLOITER LES PROJETS DE MOBILITÉ
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré (toutes disciplines) désireux d'intégrer l'ouverture internationale dans le parcours de l'élève et tout au long de la vie. Les stagiaires construiront des outils permettant d'accompagner le développement des compétences interculturelles, linguistiques, sociales, professionnelles et des savoir-être transversaux pour faciliter la poursuite d’études et l’employabilité. A travers le partage de pratiques et l'analyse des points de réussite et des difficultés rencontrées, cette formation leur permettra d'intégrer les projets d’ouverture dans les contenus des enseignements et mettre en place des stratégies pédagogiques, ainsi que de valoriser les expériences et les compétences acquises par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
BLOC D : La prise en compte de la diversité des élèves
66970 - INTERLANG : FAIRE PROGRESSER LES EBEP EN LV
Nombre d'abonnés : 36
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, LGT, LP. Elle vous permettra de mieux accompagner les élèves dys- et à haut potentiel dans leurs apprentissages de LV. Des apports scientifiques et des mises en situation vous aideront à anticiper les besoins de ces élèves et l'impact des potentiels et des troubles sur l'apprentissage des langues étrangères. Vous identifierez des leviers et des situations d'apprentissage pour permettre aux EBEP de progresser dans différentes activités langagières. Vous mobiliserez ces acquis pour élaborer des séances que vous expérimenterez. Enfin, un temps sera consacré à la mutualisation de vos expériences, à l'analyse commune des points de réussite et des difficultés rencontrées et à l'élaboration de pistes d'amélioration.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
BLOC E : Les parcours renforcés en langue
66633 - INTERLANG : ENSEIGNER EN LCE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 31
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, désireux de développer la compétence interculturelle des élèves et de contribuer à la construction de leur conscience européenne. Elle vous propose de découvrir l'enseignement optionnel Langues et Cultures Européennes, son cadre et ses objectifs, et de définir votre propre projet d'enseignement. Pour cela, vous identifierez les leviers et les enjeux de l'option LCE, ainsi que des pistes pour oser l'interlangue et favoriser notamment les activités de médiation, mais aussi le transfert de stratégies, de savoirs, de savoir- être/faire/apprendre. Vous découvrirez aussi comment articuler l’enseignement aux EPI, aux parcours éducatifs, aux projets de partenariat, de mobilité ; et comment mettre le projet LCE en cohérence avec le parcours de l’élève sur son territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66634 - INTERLANG : ENSEIGNER LA LITTÉRATURE EN LVE
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en section internationale/BFI, section binationale, section européenne, enseignement de spécialité (LGT). Comment « former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture » (BO spécial du 26 avril 2018) ? Comment susciter le besoin et l’envie de lire des élèves ? Comment renforcer leurs compétences linguistiques et développer leur esprit critique, d'analyse et de synthèse à partir de leur exposition aux oeuvres en langue étrangère ? Ce module vous permettra de développer le goût de la lecture des élèves et leurs compétences de lecteurs à travers une multitude de possibilités en termes d’approches, de mises en œuvre et de modularité de supports. Vous découvrirez également des pistes pour enseigner la littérature dans une perspective de projet et pour articuler l'enseignement de la littérature en langue et les DNL.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66635 - INTERLANG : ENSEIGNER EN LLCER EN CYCLE TERMINAL
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux enseignants de spécialité LLCER au lycée. Ce module vous permettra d'élaborer une progression pour explorer de façon approfondie la langue, la culture et la littérature, en prenant en compte le travail de la langue et sur la langue, et l'articulation avec les compétences de l'enseignement de tronc commun. Cette formation vous aidera à construire des séquences et des séances articulant des contenus culturels et littéraires avec le développement de compétences dans toutes les activités langagières. Vos activités se réaliseront sous l'éclairage d'apports scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66636 - INTERLANG : ENSEIGNER EN LLCER EN CYCLE TLE REMUN
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants de spécialité LLCER au lycée. Ce module vous permettra d'élaborer une progression pour explorer de façon approfondie la langue, la culture et la littérature, en prenant en compte le travail de la langue et sur la langue, et l'articulation avec les compétences de l'enseignement de tronc commun. Cette formation vous aidera à construire des séquences et des séances articulant des contenus culturels et littéraires avec le développement de compétences dans toutes les activités langagières. Vos activités se réaliseront sous l'éclairage d'apports scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 1
66637 - INTERLANG : ARTICULER LE TRONC COMMUN ET L'ETLV
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en lycée technologique, désireux d'articuler leur enseignement avec l'ETLV et de travailler en équipe avec les collègues des disciplines technologiques. A travers une réflexion commune sur les contenus d'enseignement et l'élaboration d'une progression, vous identifierez les enjeux de cette articulation et repèrerez les leviers (approches, moyens, outils, projets) pour sa mise en place. Ce module vous permettra d'élaborer des séances ou des séquences favorisant les transferts de savoirs et savoir-faire comme autant de leviers pour développer l'autonomie des élèves. Il vous fournira des pistes pour enrichir vos pratiques en vue de motiver les élèves et les rendre acteurs de leur formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2023