L’apprentissage d’une langue vivante est le fruit d’une perpétuelle quête et conquête du sens, d’un processus nécessairement personnel, qui prend appui sur toute une série de facteurs, relevant tant du parcours scolaire que de l’expérience propre à chacun. Ce cycle de formation vise précisément à répondre à cette diversité de profils par une autonomisation accrue à chaque étape du parcours linguistique et interculturel, et plus généralement d’apprentissage de chacun, afin de faire des langues vivantes un levier de réussite pour tous.
Le cycle « Construire le parcours linguistique et interculturel de l’élève » est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres. Les modules pour publics désignés ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle. Les modules transfrontaliers vous donneront l’occasion de vous former avec des collègues de la Grande Région transfrontalière.
La conseillère en ingénierie de formation (C.I.F) en charge de ce cycle est Pauline Pionchon ; vous pouvez la contacter à cette adresse : [email protected]
En complément des cycles de l’EAFC, n’oubliez pas de consulter le site de la Maison pour Les Langues en Lorraine : https://maison-langues.univ-lorraine.fr/
Bloc A : Vers l'autonomie langagière
75322 - INTERLANG : ARTICULER LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, en LGT et en LP. Elle vous permettra notamment de développer la compétence de médiation ainsi que d'améliorer la qualité des apprentissages de vos élèves en leur donnant davantage de sens à travers une meilleure articulation des activités langagières. Vous y trouverez également des pistes pour varier la trace écrite et vous emparer de la trace orale.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
75685 - INTERLANG : CONSTRUIRE LA GRAMMAIRE DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est proposée aux enseignants de langues vivantes dans le second degré. Vous cherchez des pistes pour complexifier les apprentissages linguistiques sans décourager vos élèves ? Cette formation vous concerne ! On y abordera notamment la progressivité et la place de la compétence linguistique dans l'apprentissage de la langue, l'entraînement aux faits linguistiques ainsi que les pratiques d’évaluation et le traitement de l’erreur.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
75945 - INTERLANG : ÉVALUER POUR FAIRE PROGRESSER EN LV
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, LGT et LP, soucieux de mettre davantage l'évaluation au service des apprentissages. À travers une réflexion commune, des échanges, des ateliers, et la prise en main d'outils, ce module leur permettra de s'interroger sur les enjeux de l'évaluation et de mettre en place une évaluation positive ; de réfléchir à une progressivité et à une continuité de l’évaluation depuis le collège jusqu'au lycée ; de prendre en main les nouveaux repères de progressivité ; de varier les modalités de l'évaluation pour favoriser la réussite de tous les élèves ; de prendre en compte l'ensemble des compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue pour une meilleure évaluation des acquis.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
76014 - INSPÉ : DU PRATIQUER ET ENSEIGNER L'ALLEMAND 2D
Nombre d'abonnés : 0
Adressé enseignants des 1er et 2nd degrés, ce D.U. vous permettra de développer : 1) vos compétences linguistiques : utiliser la langue-culture allemande en situations professionnelles, développer ses compétences d’auto-apprentissage en langue-culture allemande. 2) vos compétences didactiques : connaître les principales méthodes d’enseignement d’une langue-culture étrangère/langue seconde, et les ressources disponibles pour enseigner, intégrer la dimension interculturelle dans ses enseignements et passer d’une dimension interculturelle à une approche transculturelle. 3) vos compétences de projet : développer vos compétences en pédagogie de projet.
Modalité : Hybride
Durée : 120 heures
Places : 12
76013 - INSPÉ : D.U. PRATIQUER ET ENSEIGNER L'ALLEMAND 1D
Nombre d'abonnés : 1
Adressé aux enseignants des 1er et 2nd degrés, ce D.U. vous permettra de développer : 1) vos compétences linguistiques : utiliser la langue-culture allemande en situations professionnelles, développer ses compétences d’auto-apprentissage en langue-culture allemande. 2) vos compétences didactiques : connaître les principales méthodes d’enseignement d’une langue-culture étrangère/langue seconde, et les ressources disponibles pour enseigner, intégrer la dimension interculturelle dans ses enseignements et passer d’une dimension interculturelle à une approche transculturelle. 3) vos compétences de projet : développer vos compétences en pédagogie de projet.
Modalité : Hybride
Durée : 120 heures
Places : 12
76974 - E-INSPÉ : ORAL ET ORALITÉ AU LONG DE LA SCOLARITÉ
Nombre d'abonnés : 2
Ce parcours transversal en autonomie est destiné aux enseignants (du cycle 2 au lycée) souhaitant prendre du recul et mettre en perspective leurs pratiques relatives au développement des compétences d'expression orale de leurs élèves. Vous vous interrogerez sur les enjeux de l'oral et de l'oralité. Vous distinguerez plusieurs formes d'oral et les compétences afférentes. Vous enrichirez vos pratiques en vue d'une approche progressive et différenciée. Enfin il vous sera proposé un scénario à expérimenter avec vos élèves.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
75560 - DATA : SPECTACLE VIVANT ET APPRENTISSAGE DES LVE
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation interlangue est destinée aux enseignants de langues vivantes en collège, en LGT et en LP. Cette journée de formation vous permettra de proposer à vos classes des activités théâtrales, musicales et chorégraphiques au service de l'apprentissage des langues étrangères. Elle sera l'occasion de créer des liens avec des enseignants de LV allemands, luxembourgeois et belges, avec qui vous pourrez aussi monter des projets transfrontaliers autour des Nuits de la lecture.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Bloc B : À la rencontre de l'autre
75521 - CANOPÉ : VALORISER LE PLURILINGUISME EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant mieux accueillir les élèves allophones et favoriser le plurilinguisme en classe. L'atelier Canopé Verdun présentera des ressources et des activités ludiques pour les élèves allophones et vous donnera des exemples d'utilisations des IA pour le plurilinguisme. Vous découvrirez également un escape game autour des langues et serez initiés à la pédagogie de projet plurilingue avec eTwinning.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
76975 - E-INSPÉ : LE PLURILINGUISME EN ACTION !
Nombre d'abonnés : 1
Enseignant du 1er ou du 2nd degré désireux d'être sensibilisé à votre rythme aux approches pédagogiques du plurilinguisme, vous apprécierez ce parcours asynchrone transversal. Vous y découvrirez des manières de mettre en œuvre des séances plurilingues au sein de vos classes, ainsi que des outils facilitant cette mise en œuvre en contexte pluriculturel et plurilingue.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
75559 - DRAREIC : MOBILITÉS EN VOIE PRO. LES FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 0
Ce module Magistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de toutes disciplines de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de lycée professionnel. Il s'agit du module 2023-24 Mobilités dans la voie pro niv 1. Ce module à découvrir en autonomie répondra aux questions suivantes. Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) peut-elle vous accompagner ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Bloc C : Prendre en compte la diversité des élèves
75978 - INTERLANG : FAIRE PROGRESSER LES EBEP EN LV
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, LGT, LP. Elle vous permettra de mieux accompagner les élèves dys- et à haut potentiel dans leurs apprentissages de LV. Des apports scientifiques et des mises en situation vous aideront à anticiper les besoins de ces élèves et l'impact des potentiels et des troubles sur l'acquisition des langues étrangères. Vous identifierez des leviers et des situations d'apprentissage pour permettre aux EBEP de progresser dans différentes activités langagières. Vous mobiliserez ces acquis pour élaborer des séances que vous expérimenterez. Enfin, un temps sera consacré à la mutualisation de vos expériences, à l'analyse commune des points de réussite et des difficultés rencontrées et à l'élaboration de pistes d'amélioration.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
BLOC D : Les parcours renforcés en langue
75334 - ANG : ENSEIGNEMENTS DE SPÉ. ANGL. EN CYCLE TERM.
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants de spécialité LLCER au lycée. Ce module vous permettra d'élaborer une progression pour explorer de façon approfondie la langue, la culture et la littérature, en prenant en compte le travail de la langue et sur la langue, et l'articulation avec les compétences de l'enseignement de tronc commun. Cette formation vous aidera à construire des séquences et des séances articulant des contenus culturels et littéraires avec le développement de compétences dans toutes les activités langagières. Vos activités se réaliseront sous l'éclairage d'apports scientifiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
75522 - INTERLANG : ENSEIGNER EN LCE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, désireux de développer la compétence interculturelle des élèves et de contribuer à la construction de leur conscience européenne. Elle vous propose de découvrir l'enseignement optionnel Langues et Cultures Européennes, son cadre et ses objectifs, et de définir votre propre projet d'enseignement. Pour cela, vous identifierez les leviers et les enjeux de l'option LCE, ainsi que des pistes pour oser l'interlangue et favoriser notamment les activités de médiation, mais aussi le transfert de stratégies, de savoirs, de savoir- être/faire/apprendre. Vous découvrirez aussi comment articuler l’enseignement aux EPI, aux parcours éducatifs, aux projets de partenariat, de mobilité, et enfin, comment mettre le projet LCE en cohérence avec le parcours de l’élève sur son territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2025