Cycle enseignants : Culture entrepreneuriale, industrielle et informatique

Le parcours "Enseigner en sciences industrielles de l'ingénieur" s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement, la didactique disciplinaire, l’interdisciplinarité et l’évaluation. L’objectif général vise à développer des compétences professionnelles tant du point de vue pédagogique, didactique, que technologique des enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de sciences industrielles de l’ingénieur intervenant en enseignement de spécialité SI et/ou STI2D.
Le parcours "Enseigner en technologie" s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général de développer les compétences professionnelles des enseignants. Il est recommandé de commencer par le module « 66100 : Diversifier ses pratiques numériques ».
Le parcours "Enseigner l’éco-gestion en LT" s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général de développer les compétences professionnelles des enseignants.
Certaines disciplines sont également concernées par des modules complémentaires sous pilotage ou à inscription individuelle (D&MA ; physique/chimie ; maths/sciences). 

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Parcours 1 : Enseigner en sciences industrielles de l'ingénieur

66316 - SII : SCIENCES TECHNOLOGIE INGÉNIERIE MATHÉMATIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux enseignants de sciences physiques, de mathématiques et de SII intervenant en spécialité SI et/ou en STI2D. Elle consiste à concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques basées sur la logique STIM, et à élaborer des situations d'enseignement intégrant à la fois les sciences en général, l'ingénierie, et les mathématiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

66319 - SII : INTÉGRER ET MAÎTRISER LES OUTILS NUMÉRIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants de SII intervenant en classe de STI2D ou en enseignement de spécialité SI. Elle porte sur l'analyse du protocole de communication permettant la gestion et la commande à distance d'un objet ou d'un produit, ainsi que la conception et l'écriture d'un programme permettant la communication et la gestion distante. À partir d'un support mécatronique, il s'agit de réaliser un modèle de simulation et de validation du programme sur différents supports de communication. Un travail est mené sur le cahier des charges en SysML et sur l'intégration des différents logiciels de développement d'interfaces sur un prototype domotique et mécatronique (matière, énergie et information). Le Cloud est utilisé pour l'enregistrement et le post- traitement des données mesurées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

66320 - SII : LA RÉALITE VIRTUELLE ET/OU AUGMENTÉE

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants de SII intervenant en spécialité SI et/ou en STI2D et/ou SNT. Elle consiste dans l'élaboration d'activités d'apprentissage à l'aide d'outils numériques, de création et de présentation. Est prévu un travail sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée en vue de la mise en oeuvre de séquences et d'un retour sur expérimentation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

66321 - SII : LE LANGAGE PYTHON DANS LES ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de SI intervenant en spécialité SI et/ou en STI2D et/ou SNT. Elle porte sur l'installation d'un environnement de travail python type Spyder et notebook Jupyter, ainsi que l'utilisation de la plateforme en ligne Capytale afin de développer des activités en ligne. Sont présentés des exemples d’applications à l’aide de python dans les enseignements.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

66322 - SII : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES SYSTÈMES

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants de SII intervenant en spécialité SI et/ou en STI2D. Comment recueillir les données ? Les différents types d’apprentissage sont abordés : supervisé ; non supervisé ; par renforcement. Sont prévues une présentation des algorithmes utilisés, une évaluation de leurs performances, et des exemples d’utilisation sur des systèmes industriels en vue d’en améliorer les performances.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 20

Parcours 2 : Enseigner la technologie

66097 - TECHNO : COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES RÉSEAUX

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de technologie en collège. Elle porte sur l'introduction des concepts de base (adresse IPV4- IPV6, adresse MAC, adressage PC, protocole TCP/IP et organisation en couches). Le matériel nécessaire à la création de réseaux informatiques, ainsi que l'utilisation d'un simulateur réseau pour créer des activités (packet tracer et simulateur réseau) font l'objet d'une présentation.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 16

66098 - TECHNO : DÉFINITION RÉALISATION SYSTÈME AUTOMATISÉ

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants de technologie en collège. Elle consiste dans la présentation du matériel et l'identification des ressources permettant de concevoir un système automatisé à base de cartes microcontrôleurs. Le travail en groupes doit permettre la réalisation de systèmes automatisés et la conception de programmes de pilotage. Réinvestissement des travaux réalisés dans l'élaboration des activités pédagogiques. Mise en œuvre et évaluation. Retour sur expérimentation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

66099 - TECHNO : ANALYSE SYSTÈME TECHNIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants de technologie en collège. Elle porte sur l'analyse d'un diagramme SYSML en lien avec les outils de la méthode APTE dans le déroulement d'un projet.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Parcours 3 : Enseigner l'éco-gestion en LT

68145 - ECO-GEST : PRÉPARER LA POURSUITE D'ÉTUDES

Nombre d'abonnés : 2

La formation est destinée aux enseignants d'éco- gestion visant à développer l’ambition des élèves de la série STMG dès la classe de première. Elle porte sur le travail à mener avec les élèves sur l’ambition et les possibilités d'orientation avec recensement de toutes les possibilités à leur présenter.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

68155 - ECO-GEST : GESTION 3ÈME TRIMESTRE EN STHR

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de STHR. Elle porte sur des échanges de pratiques et la mise en place d'outils de suivi pour organiser les activités au 3ème trimestre de terminale STHR et préparer à l'enseignement supérieur et à l'épreuve du Grand oral.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Modules complémentaires

66130 - PHY-CH : PROGRAMMATION INFORMATIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation, de distinguer apports du numérique et apports de la programmation, de découvrir le langage Python, et enfin de réaliser des programmes répondant à des situations d'apprentissage. Un retour sur l'intérêt de la démarche est également prévu.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

66973 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) MOD 3D

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts appliqués et cultures artistiques de la voie technologique et de la voie professionnelle. Elle porte sur la découverte et l'appropriation de deux logiciels de modélisation en ligne et gratuits. Deux temps sont prévus : initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'objet ; initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'espace. Pour chaque logiciel, les points suivants seront abordés : introduction à la modélisation, applications possibles dans la voie professionnelle, découverte de l'interface, prise en main des outils, modélisation d'un projet personnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

67189 - INTERDIS : JOURNÉE INFORMATIQUE ET NSI

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation est destinée aux enseignants assurant des enseignements de NSI, SNT, mathématiques, technologie et sciences en collège et lycée. Elle consiste en conférences, ateliers, échanges de pratiques autour de l'informatique, l'algorithmique et la programmation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

67263 - PHY-CH : APPROFONDIR, ÉVALUER LES COMPÉTENCES EXP

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie en LGT. Les stagiaires construiront des activités expérimentales, si possible incluant les usages du numérique (tableur, microcontrôleurs, programmation Python) conformément aux nouveaux programmes ainsi que des grilles d'évaluation de type ECE.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

67376 - MATH-SC : PREMIERS PAS EN ALGORITHMIQUE ET PROGRAM

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physiques chimie. Elle permet un travail sur les bases de l'algorithmique et de la programmation en langage Python, à partir également d'une réflexion sur la place de ce module dans l'enseignement des maths-sciences. Il s'y ajoute l'intégration de l'algorithmique et de la programmation dans une activité pédagogique, ainsi que le réinvestissement des compétences acquises par les élèves au cycle 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67377 - MATH-SC : LES CAPTEURS POUR TESTER, EXPÉRIMENTER

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physiques chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation et la réalisation de programmes répondant à des situations d'apprentissage. Seront testées les possibilités offertes en combinant un microcontrôleur (carte BBC Micro-bit) et des capteurs (intégrés ou externes) pour mettre en avant la pratique expérimentale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67385 - PHY-CH : APPORTS DE LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée à des professeurs de sciences physiques de collège et des personnels techniques de laboratoire. Elle vous permet de vous initier au langage Python et à son utilisation avec les élèves. Elle vise également à mettre en œuvre des cartes à microcontrôleur de type micro-bits.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67852 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) PROGRAM

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants d’arts appliqués en voie professionnelle et/ou technologique (L6500 et P6500). Elle permet la découverte et l'initiation aux outils et langages de programmation (algorithmes, génération de formes...) dans le domaine du design et des métiers d'art.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

Mise à jour : juillet 2023