Le cycle « Développer les apprentissages des élèves par les sciences humaines » comprend deux parcours.
Les deux premiers modules du parcours « Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves en histoire-géographie » sont obligatoires et forment l’entrée du parcours. Ils permettent de suivre les quatre autres modules sans ordre chronologique. Ces modules peuvent être réalisés sur 3 ans. Le parcours est achevé lorsque tous les modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
La conférence sur le thème « Géohistoire : la France du XIIIe au XVIe siècle », en ligne, sera accessible à tous les enseignants d’histoire-géographie.
Le deuxième parcours « Philosophie » est composé de trois modules indépendants.
ABONNEMENTS - Parcours 1 : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves en histoire géographie
67202 - HIST-GEO : ENSEIGNER LES GÉNOCIDES DU XXE SIECLE
Nombre d'abonnés : 73
Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège, LGT et LP. Elle permet de connaître les avancées de la recherche sur les génocides, distinguer et comparer les génocides arménien dans l'Empire ottoman, des Juifs dans l'Europe sous domination nazie, des Tutsis au Rwanda en vue de bâtir et mettre en œuvre des séquences pédagogiques à partir de documents sources et de documents scientifiques, et de comprendre les notions juridiques des crimes de masse. Conférences, apports scientifiques et didactiques. Mise en commun de ressources pour enseigner les génocides. Transposition didactique avec des chercheurs et construction de séquences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
66105 - HIST-GEO : GÉOHISTOIRE : FRANCE DU XIIIe AU XVIe
Nombre d'abonnés : 79
Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège et LGT. Elle consiste en un apport scientifique à partir d'études développées par le conférencier. Explicitation de la démarche géo-historique. Éclairages en articulation avec les questions des programmes de collège et de lycée du Moyen-Age et de l'époque moderne : affirmation de l’État monarchique, princes de la Renaissance et roi absolu, l’État à l'époque moderne...
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
67877 - HIST-GEO : LA PLACE DE L'EXEMPLE EN HISTOIRE
Nombre d'abonnés : 30
Formation à destination des enseignants d'histoire- géographie. Articuler la mise au travail des élèves et l’apport du professeur dans le cadre des sujets d’étude ou des points de passage et d’ouverture. Développement de la démarche inductive en collège à partir de sujets d’étude et au service de problématiques et de compétences bien identifiées. La place du PPO et de l’exemple dans les programmes de lycée de la voie générale au service d’une argumentation historique et géographique et de capacités bien identifiées. La place des sujets d’étude dans les programmes de lycée de la voie technologique pour une mise en œuvre des programmes dans leur intégralité. Proposition d’une banque d’exemples tirée des programmes, des ressources Eduscol, mais aussi des opportunités locales de l’académie.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
67203 - HIST-GEO : L'USAGE DES ARCHIVES
Nombre d'abonnés : 42
Cette formation s'adresse aux enseignants du second degré. Enseigner l’histoire de la Shoah à partir de l’histoire locale. S'emparer des ressources locales pour faire de l'histoire. Travail à partir d'archives.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
67872 - HIST-GEO : NOUVEAUX SUPPORTS POUR ENSEIGNER LA GÉO
Nombre d'abonnés : 51
Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège et LGT. IL s'agit de mettre à jour son enseignement de la géographie en s'appuyant sur de nouveaux supports et en exploitant des ressources numériques pour mener une analyse spatiale à partir notamment d'images satellites. Les outils numériques pour analyser et pour produire : création de croquis et de schémas Mises en situation de classe en rapport avec les compétences et les capacités des programmes. Propositions d'attendus de fin de cycle 4 et de fin de lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
66700 - TRANS : COMMENT L'ÉLÈVE APPREND-IL ?
Nombre d'abonnés : 134
Cette formation est destinée à tous les personnels. Par le biais d'apports sur les sciences cognitives, ce module vous amènera à mieux comprendre ce que recouvrent certaines notions telles que les mécanismes d'apprentissage, la mémoire, les techniques de mémorisation, ceci afin de construire des démarches pédagogiques d'apprentissage les plus performantes possibles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 500
ABONNEMENTS - Parcours 2 : Philosophie
67903 - PHILO : LES NOUVEAUX AUTEURS AU PROGRAMME
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation est destinée aux enseignants de philosophie. Prenant appui sur une présentation d'ensemble de la pensée de Tchouang-Tseu, la formation, animée par Stéphane Clerjaux vise à aborder ses textes et à permettre de les travailler, de les intégrer dans des séquences pédagogiques, en les mettant en lien avec les différentes notions du programme. La présentation accompagnée de questions des stagiaires sera complétée par des documents supports.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
67898 - PHILO : LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE, SPÉCIALITÉ
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée aux enseignants de philosophie et de Lettres en lycée. La formation vise à enrichir le traitement du thème des représentations du monde en l'abordant sous l'angle de la cartographie et de l'ethnologie. Animée par Edouard Mehl, universitaire, la formation consistera en une présentation accompagnée de questions des stagiaires, ainsi que de mise à disposition de documents.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
67902 - PHILO : L'HUMAIN SES LIMITES, SPÉCIALITÉ HUMANITÉS
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux enseignants de philosophie et de lettres en lycée. La formation vise à enrichir l'approche du thème au programme des classes de terminale, Spécialité Humanités, par une réflexion sur l'inhumain. Animée par Martin Steffens, la présentation sera accompagnée de questions des stagiaires et complétée par des documents supports.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
ABONNEMENTS - Modules complémentaires
66677 - HIST-GEO : ENSEIGNER L'HISTOIRE DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 35
Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège, LGT et LP. Acquérir des connaissances scientifiques sur la vie juive en Europe centrale au début du XXe siècle et l'histoire de la Shoah (vision du monde par les nazis, étapes de la « Solution finale de la question juive », Auschwitz). Renouveler l'approche didactique de la Shoah à partir de l'étude in situ du camp de concentration et du centre de mise à mort d'Auschwitz et d'un quartier à prédominance juive à Cracovie. Conférences scientifiques par des chercheurs. Visites guidées in situ. Échanges entre stagiaires et formateurs. Participation individuelle aux frais : autour de 130 euros.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
67890 - HIST-GEO-LP : ENSEIGNER LES QUESTIONS SENSIBLES
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres-histoire géographie en LP. Elle porte sur la mise en œuvre du thème d'histoire de TBAC pro : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. Construction de situations d’enseignement du programme de terminale Bac professionnel permettant aux élèves d’apprendre à acquérir un esprit critique pour pouvoir déchiffrer l’actualité et à être acteurs dans la société. Réflexion autour des pratiques pédagogiques et notamment de l'éducation aux médias et à l'information EMI avec les élèves de Bac Professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2023