Cycle enseignants : Développer les apprentissages des élèves en sciences humaines

EAFC - Bannière Cycle développer apprentissage sciences humaines.png

Le cycle « Développer les apprentissages des élèves en sciences humaines » comprend deux parcours.

— Parcours « Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves en histoire-géographie »

Les deux premiers modules de ce parcours sont obligatoires et forment l’entrée du parcours. Ils permettent de suivre les quatre autres modules sans ordre chronologique. Ces modules peuvent être réalisés sur trois ans. Le parcours est achevé lorsque tous les modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.

*Attention, pour les modules « Participer au FIG » et « Les RDV de l’histoire de Blois », les inscriptions s’achèveront au jeudi 5 septembre inclus.

— Parcours « Philosophie »

Ce parcours est composé de cinq modules indépendants.

*Attention, pour « Les rencontres philosophiques de Langres », les inscriptions s’achèveront au jeudi 5 septembre inclus

Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle (public désigné).

La conseillère en ingénierie de formation (C.I.F) en charge de ce cycle est Céline Oudet ; vous pouvez la contacter à cette adresse : celine.oudet@ac-nancy-metz.fr

 

Image

ABONNEMENTS - Parcours 1 : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves en histoire géographie

70417 - HIST-GÉO : LE MONDE, UNE GÉOHISTOIRE

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège, LGT, LP, mais aussi toutes les personnes intéressées par le sujet. Elle consiste en un apport scientifique à partir d'études développées par le conférencier. Explicitation de la démarche géo-historique. Éclairages en articulation avec les questions des programmes de collège et de lycée du Moyen-Age et de l'époque moderne : affirmation de l’État monarchique, princes de la Renaissance et roi absolu, l’État à l'époque moderne...

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

70418 - HIST-GÉO : LUTTER CONTRE L'ANTISÉMITISME

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège, LGT et LP. Elle permet de connaître les avancées de la recherche sur l’histoire de l’antisémitisme, depuis l’antijudaïsme chrétien jusqu’au mythe du complot juif mondial. Elle permet de réfléchir aux outils pédagogiques mobilisés pour déconstruire en classe les préjugés antijuifs. Cette formation est organisée avec le Mémorial de la Shoah.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

70419 - HIST-GÉO : LA PLACE DE L'EXEMPLE EN HISTOIRE

Nombre d'abonnés : 11

Formation à destination des enseignants d'histoire- géographie. Cette formation permettra de développer les points suivants : articuler la mise au travail des élèves et l’apport du professeur dans le cadre des sujets d’étude ou des points de passage et d’ouverture ; développement de la démarche inductive en collège à partir de sujets d’étude et au service de problématiques et de compétences bien identifiées ; la place du PPO et de l’exemple dans les programmes de lycée de la voie générale au service d’une argumentation historique et géographique et de capacités bien identifiées ; la place des sujets d’étude dans les programmes de lycée de la voie technologique pour une mise en œuvre des programmes dans leur intégralité. Cette formation proposera une banque d’exemples tirés des programmes, des ressources Eduscol, mais aussi des opportunités locales de l’académie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

70420 - HIST-GÉO : ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège et LGT. Il s'agit de mettre à jour son enseignement de la géographie en s'appuyant sur de nouvelles ressources parmi lesquelles des ressources numériques. La question du croquis sera posée au regard d’attendus possibles en fin de cycle 4 ou en fin de scolarité au lycée. Mises en situation de classe en rapport avec les compétences et les capacités des programmes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

70421 - HIST-GÉO : L'USAGE DES ARCHIVES

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation s'adresse aux enseignants du second degré. Enseigner l’histoire de la Shoah à partir de l’histoire locale. S'emparer des ressources locales pour faire de l'histoire. Travail à partir d'archives.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

70422 - HIST-GÉO : ENSEIGNER LES QUESTIONS SENSIBLES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants d’histoire géographie de collège, lycée professionnel, général et technologique. Elle porte sur l’analyse d’exemples de mise en œuvre de situations d’enseignement en cours d’histoire et de géographie autour de questions socialement vives présentes dans nos programmes. Elle propose de réfléchir aux enjeux scolaires contemporains liés à l’enseignement de ces questions ainsi qu’à des pistes de traitement pédagogique permettant aux professeurs de les aborder plus sereinement en classe avec leurs élèves. Un des objectifs sera l’élaboration de séances du programme d’histoire des classes de terminale permettant aux élèves d’apprendre à acquérir un esprit critique pour pouvoir déchiffrer l’actualité et les informations présentes dans les différents médias.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

71401 - HIST-GÉO-LP : ÉCRIRE EN HG-EMC EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres histoire-géographie ayant en charge l’HG-EMC dans le cycle Bac pro en LP. Elle propose de s’appuyer sur les activités d’écriture pour faciliter l’assimilation des contenus des programmes en histoire, géographie et EMC. Apports didactiques. Pistes pédagogiques pour développer les pratiques d’écriture et l’autonomie des élèves. Élaboration d’un parcours d’enseignement de l’écrit sur le cycle bac pro avec conception de situations d’apprentissage progressives et préparatoires aux attendus en fin de cycle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71559 - TRANS : COMMENT L'ÉLÈVE APPREND-IL ?

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée à tous les personnels. Par le biais d'apports sur les sciences cognitives, ce module vous amènera à mieux comprendre ce que recouvrent certaines notions telles que les mécanismes d'apprentissage, la mémoire, les techniques de mémorisation, ceci afin de construire des démarches pédagogiques d'apprentissage les plus performantes possibles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

71667 - EMC : PASSEPORT ÉDUCDROIT EMC

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation, destinée aux professeurs d'EMC en collège, vous permettra de vous approprier les attendus et modalités du passeport éducdroit afin de le mettre en œuvre en classe. Pour ce faire, il vous sera présenté trois séances 'clef en main' ainsi que des pistes pour articuler le passeport avec les programmes d'EMC. Des apports juridiques viendront en complément, ainsi que des retours d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 80

72084 - HIST-GÉO-DNL : PRATIQUER UNE DNL EN HG EN COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 5

Dispositifs existant en collège. Pratiques pédagogiques et didactiques de la DNL. Logique de parcours des élèves du collège au lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 40

72177 - TRANS : HISTOIRE DU PRINCIPE DE LAICITÉ

Nombre d'abonnés : 10

La formation, à destination des enseignants d'histoire-géographie mais aussi de l'ensemble du corps enseignant et du personnel d'éducation, se présentera sous forme d'une conférence scientifique suivie d’une discussion avec l’historien Éric Anceau, de l'Université de Lorraine. Elle permettra notamment d'aborder les points suivants : apport de connaissances sur l’histoire du principe de laïcité, proposition d’une périodisation, identification de moments charnières, éclairages sur les problématiques actuelles.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 100

72249 - HIST-GÉO-DNL : LES RENDEZ-VOUS DE L'INSPECTION

Nombre d'abonnés : 5

Apport d'informations complémentaires à celles de la liste de diffusion. Questions RH sur les postes spécifiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

72279 - HIST-GÉO-LP : S'APPROPRIER LES NOUVEAUX PROGRAMM

Nombre d'abonnés : 2

Formation à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie, enseignant l’EMC. Ce module propose une lecture des nouveaux programmes ainsi que des ressources et des activités pour s'approprier les nouvelles notions et les nouveaux contenus d'enseignement.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

72280 - HIST-GÉO-LP : METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX

Nombre d'abonnés : 2

Formation à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie, enseignant l’EMC en seconde bac professionnel, première année de CAP. Ce module propose la création de situations d’apprentissage conformes aux prescriptions inscrites dans les nouveaux programmes d'Enseignement Moral et Civique (EMC).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 120

70424 - HIST-GÉO : LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE DE BLOIS

Nombre d'abonnés : 13

Lors de ces journées dont le thème est, cette année, celui de 'la ville', qui s'adressent aux enseignants d'histoire-géographie vous bénéficierez de conférences et de tables rondes. Il se tiendra également un salon du livre. Ces rendez-vous de l'histoire de Blois seront l'occasion d'approfondir vos connaissances scientifiques et de vous emparer des nouvelles problématiques en histoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 36

70425 - HIST-GÉO : PARTICIPER AU FIG

Nombre d'abonnés : 14

Journées destinées à tous les personnels intéressés. Lors de ce festival, vous bénéficierez de conférences, de tables rondes, et d'expositions. Vous serez amenés à participer à des cafés pédagogiques. Il se tiendra également un salon du livre. Le thème retenu est celui des 'Terres , et le territoire invité celui des Alpes.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 70

ABONNEMENTS - Parcours 2 : Philosophie

70426 - PHILO : L'HUMAIN SES LIMITES, SPÉCIALITÉ HUMANITÉS

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de philosophie et de lettres en lycée. A partir d'un travail sur des extraits cinématographiques et littéraires, la formation vise à élaborer trois figures positives de la transgression des limites : le sage, le saint et le héros. Une prise de connaissance des documents proposés (temps de travail asynchrone, 3h) sera suivie d'une conceptualisation (3h en présence). Le temps de présence sera animé à deux voix par Yann Martin et Céline Durain.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

70427 - PHILO : REPRÉSENTATIONS DU MONDE, SPÉ. HUMANITÉS

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de philosophie et de lettres en lycée. La formation vise à enrichir le traitement du thème des représentations du monde en l'abordant sous l'angle de l'ethnologie. Animée par Édouard Mehl, universitaire, la formation consistera en une présentation accompagnée de questions des stagiaires, ainsi que de mise à disposition de documents.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

70428 - PHILO : DÉCOUVERTE DE LA PENSÉE DE MAÏMONIDE

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants de philosophie. La formation reposera sur un temps de travail asynchrone (3h) qui permettra de visionner des vidéos de présentation de cet auteur par Géraldine Roux, qui animera ensuite un temps en présence pour intégrer plus précisément les textes de cet auteur au travail du programme de philosophie, et répondre aux questions qui auront pu naître du travail asynchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

70429 - PHILO : LES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée principalement aux enseignants et formateurs en philosophie, mais aussi aux professeurs de lettres. Conférences et tables rondes sur un thème d'actualité.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 5

Mise à jour : juillet 2024