Le parcours « L’oral, cela s’apprend ! »
- Le parcours « L’oral, cela s’apprend ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il est réalisé lorsque le module d’ouverture transversal (« Conférence enjeux enseignement de l’oral »), et un module transversal ou disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
- Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
- Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
Le parcours « L’écriture est une chanson douce »
Le parcours « L’écriture est une chanson douce » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il propose des outils et des démarches pour aider les élèves à entrer dans l’échange écrit et à adapter leur expression écrite aux situations et aux destinataires. Les situations d’écriture envisagées conduiront à une pratique raisonnée en la langue, à des compétences langagières et linguistiques.
- Le parcours est réalisé lorsque le module transversal (« Écrire pour apprendre ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
- Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
- Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! »
Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il a pour objectif de faire aimer la lecture et de faire des élèves/adultes lecteurs. Il est centré sur des pratiques de lecture visant à favoriser, par des démarches d’analyse, l’appropriation des textes et des discours et à aiguiser l’esprit critique des élèves pour les rendre capables de développer une réflexion personnelle.
- Le parcours est réalisé lorsqu’un module inter-degrés et un module disciplinaire (collège / lycée général et technologique / lycée professionnel) sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
- Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
- Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
Le parcours LCA : « Dicere, legere et scribere »
- Le parcours LCA : « Dicere, legere et scribere » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il propose aux enseignants en charge de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité d’enrichir leurs pratiques, en traitant les entrées thématiques, linguistiques et culturelles des programmes selon une approche interdisciplinaire. Il vise également l’appropriation de modalités pédagogiques et l’élaboration d’outils favorisant la construction et le développement des compétences de lecture, d’oral et d’écriture en langues anciennes. Il offre enfin aux non spécialistes l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement progressif dans la préparation de la certification complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité.
- Le parcours est réalisé lorsque l’enseignant a suivi deux modules dans deux thématiques différentes : « RDV de l’EAFC » / « Legere et scribere » / « Dicere » / « Parcours de l’élève ». Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
- Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
- Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
ABONNEMENTS - Parcours1 : L'oral cela s'apprend
67763 - BIO-BIOL : DÉVELOPPER COMPÉTENCES ORALES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants de biochimie-génie biologique intervenant en ST2S et en STL. Elle consiste dans la présentation d'exemples de situations de pratiques théâtrales et de ressources. Elle doit favoriser les échanges de pratiques et l'élaboration d'exemples de démarches pédagogiques pour contribuer au développement des compétences orales des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66056 - CANOPE : DES MODALITÉS DE COOPÉRATION ORALE
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée à des enseignants du premier et du second degré. Elle doit permettre la mise en perspective des enjeux au regard des attentes institutionnelles et de la recherche. L'oral comme outil de pensée, de communication, d'expression et de travail. La posture de l'enseignant et des élèves, et les interactions en classe. La mise en pratique et l'analyse portent sur : les modalités de travail en groupe, du binôme au débat ; rétroaction ; usage des outils numériques (oral synchrone / asynchrone).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
65870 - CANOPE : OPTIMISER INTERACTIONS ORALES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 56
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle consiste en des propositions concrètes pour cerner les enjeux et la complexité des situations d'oral, et favoriser 'apprentissage spécifique de l'oral et les interactions entre élèves. Une organisation de situations efficaces d'oral formalisé (récitation, exposé, débat, forum). Réflexion pour une mise en place en fonction des situations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66055 - CANOPE : ORAL, VOIX ET LANGAGE NON VERBAL
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation est destinée à des enseignants du premier et du second degré. Elle consiste en des apports théoriques : rappel des attendus institutionnels, posture et place de la parole dans la classe. Distinction entre oral préparé et oral spontané. La mise en pratique et l'analyse portent sur les jeux vocaux, la mise en voix et la création, le fonctionnement de la voix et les dimensions du langage non verbal. Usages d'outils numériques : enregistrement, podcast/webradio...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67473 - DOC : RÔLE DU PROF-DOC DANS LES ORAUX D'EXAMEN
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation est destinée aux professeurs documentalistes en collège, lycée général ou lycée professionnel. Il s'agit de cerner les spécificités et attendus des épreuves orales (DNB, chef-d'oeuvre, épreuve anticipée de français, Grand oral) et d'identifier les compétences en jeu. Réflexion collective sur la place du professeur-documentaliste : préparation, accompagnement et évaluation des épreuves d'examens. Identification des actions et projets propices à la préparation des épreuves orales.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
66054 - DOC-INTERDIS : PRISE DE PAROLE, COMPÉTENCES ORALES
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants documentalistes, en binôme avec un collègue de discipline. Elle permet des apports pour identifier les enjeux liés à un enseignement de l'oral ainsi qu'une réflexion sur les caractéristiques de l’éloquence, les difficultés liées à cette pratique et les leviers ; appui sur les programmes des disciplines et les attendus des examens de fin de cycle. Expérimentation d’outils et de techniques qui favorisent la prise de parole : pratiques médiatiques, lecture à voix haute, jeux de rôle, atelier théâtre, débat argumenté, entre autres. Mutualisation des pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
66958 - LETTRES : DEVENIR ÉLOQUENT
Nombre d'abonnés : 35
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège ou en lycée. Elle consiste en des ateliers de pratique de l'oral. Sont organisées des activités mettant en relation l'oral et l'écrit pour développer les compétences orales et l’éloquence des élèves du collège au lycée. Élaboration d'une progression orale.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
66096 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Travail à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique. Mise en voix pour revisiter l'exercice de récitation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
67765 - LETTRES : LE DIRE AVEC LES FLEURS
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants de LCA et HLP avec proposition d'un corpus de textes de l'Antiquité au XVIIème,(l’auctor de la Rhétorique à Hérennius, Cicéron, Quintilien, Pline l’Ancien, Bernard de Clairvaux, Alain de Lille, Ronsard, Louis Richeome). Réflexion en ateliers aux exploitations possibles d'un texte long en lien avec les problématiques abordées pour élaborer une séquence consacrée à la mise en place d'un art de la parole.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65869 - LETTRES LP : LE DIRE DU SILENCE
Nombre d'abonnés : 19
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en lycée professionnel. Elle vous permettra de motiver la lecture d'oeuvres longues par la pratique de l'oral. L'apport didactique visera à faire réfléchir au sens du silence à l’appui de courtes séquences filmiques et théâtrales mettant en scène celui-ci. Il s'agira d'analyser des postures professionnelles avec mise en perspective avec « dire et écrire le métier » : le silence comme technique de communication. Conception d’une séquence d’enseignement servant à analyser les enjeux de la parole, la place du silence et du non-dit dans une œuvre littéraire : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce et/ou Les Enfants du silence de Mark Medoff autour de quatre problématiques : que signifie le silence ? Que se dit-il dans le silence ? Comment écrit-on le silence ? Comment joue-t-on, exprime-t-on le silence ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67764 - SBSSA : DÉVELOPPER COMPÉTENCES LANGAGIÈRES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée à des enseignants du secteur SBSSA en lycée professionnel. Elle consiste en des apports théoriques : neurosciences et sciences du langage pour identifier les enjeux de la maîtrise du langage par les élèves et s'approprier les pratiques pédagogiques permettant de développer les compétences langagières des élèves. Exemples d'activités langagières et effets sur les élèves. Les compétences langagières au service de l'acquisition des compétences professionnelles et disciplinaires par les élèves (C6 en PSE, ...).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
66082 - TRANS : CONFÉRENCE ENJEUX ENSEIGNEMENT DE L'ORAL
Nombre d'abonnés : 28
Cette formation est destinée à tous les publics. Il s'agit d'une conférence en ligne pour saisir les enjeux de l'enseignement de l'oral (nouvel enjeu institutionnel fort, enjeux scolaires et sociaux pour réduire notamment les inégalités). L'intervenante est Sylvie Plane, professeur émérite de Sciences du langage : L'oral un objet multidimensionnel. Enjeux et statuts de l'oral dans la classe. Pistes de travail.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
66957 - TRANS : DÉBATTRE EN CLASSE, PAROLE EN INTERACTION
Nombre d'abonnés : 23
Cette formation est destinée à des enseignants en collège ou en lycée. Ateliers de pratique pour développer les compétences liées à la parole en interaction des élèves du collège au lycée. Organisation d'activités autour du débat. Réalisation de progressions pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
66083 - TRANS : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET JEU THÉÂTRAL
Nombre d'abonnés : 48
Cette formation est destinée à des enseignants en collège ou en lycée. Elle doit permettre la conception d'activités pour renouveler ses pratiques pédagogiques en diversifiant les activités, et s'approprier des techniques de prise de parole. Invention d'exercices facilitant l'appropriation des textes ou la compréhension de problèmes mathématiques. Jeux de rôle, travail sur la mise en oeuvre des débats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ABONNEMENTS - Parcours2 : L'écriture est une chanson douce
67769 - HIST-GEO : FAIRE ÉCRIRE LES ÉLÈVES, 6°-TERMINALE
Nombre d'abonnés : 14
Formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en collège ou en LGT. Cette formation vise à contribuer à la maîtrise des savoirs fondamentaux à travers l'écriture et à connaître les spécificités de l'écriture en histoire et en géographie. Proposition d’ateliers d’écriture guidée puis libre pour organiser le propos en histoire ou en géographie. La place et la forme de l’écrit : préparer l’oral / synthétiser des informations reçues. L’articulation entre les compétences et les capacités des programmes et les activités d’écriture. Quelles écritures attendues dans les examens du DNB et du baccalauréat ?
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
66088 - LETTRES : ARGUMENTER DU COLLÈGE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 19
Cette formation est destinée à des enseignants de lettres en collège ou en LGT. Quelle progression des apprentissages au collège et au lycée pour assurer une continuité entre les deux cycles ? Proposition d’outils et d’activités permettant de mettre en œuvre des exercices d’appropriation progressifs, en lien avec les épreuves terminales du DNB et de l’EAF : travail sur corpus, débat argumentatif, speed-booking, grilles d’évaluation, carnet de lecture.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
66096 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Travail à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique. Mise en voix pour revisiter l'exercice de récitation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
68129 - LETTRES : ENSEIGNER LECTURE ET ÉCRITURE EN HLP
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en spécialité HLP. Elle aborde plusieurs enjeux : les enjeux de la lecture dans l’enseignement de spécialité : enseigner la compréhension et l’interprétation de texte en spécialité ; les enjeux des pratiques d’écriture en spécialité : préparer les élèves aux exercices écrits (essai, interprétation), encourager la réflexion personnelle en classe. Propositions de mise en œuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66131 - LETTRES : OPTION FCA 6E : LCA ET LANGUE FRANCAISE
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège chargés de l'option FCA en 6e ou souhaitant l'ouvrir. Elle vise à présenter le cadre institutionnel et les modalités de sa mise en oeuvre. Elle consiste en des approches pédagogiques concrètes. Elaboration d'outils et d'activités variés visant à assurer l'enrichissement du lexique, le développement de la culture et la consolidation des acquis orthographiques et grammaticaux. Réflexion sur l'évaluation des compétences travaillées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
66091 - LETTRES : WEBINAIRES : LES RDV DE LA GRAMMAIRE
Nombre d'abonnés : 33
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège ou en LGT. À partir de la présentation de notions grammaticales, sont proposés des exercices pratiques, manipulations et analyses de phrases pour ainsi améliorer ses connaissances et mieux les enseigner aux élèves.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 50
67767 - LETTRES LP : DE LA POÉSIE AU BOUT DU CLAVIER
Nombre d'abonnés : 25
Cette formation est destinée à des enseignants de lettres en LP. Elle vise à appréhender des formes variées de la poésie (extraits de recueils poétiques, poèmes éphémères...) pour réfléchir à l'acte de création. Conception de situations d'apprentissage centrées sur l'écriture poétique permettant de s'interroger sur le processus de création ainsi que sur la diffusion de productions sur les réseaux sociaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67768 - LETTRES LP : LIRE, ÉCRIRE POUR SE CONSTRUIRE CAP
Nombre d'abonnés : 23
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LP. Elle vous permettra de développer chez les élèves de CAP des habiletés langagières indispensables pour s'épanouir et s'insérer socialement. Apports sur les enjeux de la lecturisation. Conception de situations d'apprentissage pour aider l'élève à : mettre à distance ses expériences ; enrichir son expression ; mieux comprendre le monde, s'ouvrir à d'autres mondes pour penser le rapport à l'autre et à soi.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
65874 - LETTRES-HG LP : ARGUMENTER SUR LE CYCLE
Nombre d'abonnés : 23
Cette formation est destinée à des enseignants de lettres histoire-géographique en LP. Elle vous propose de donner toute sa place à l'écriture, et plus spécifiquement à l'argumentation, en lettres et en histoire, géographie et EMC. Apports didactiques. Pistes pédagogiques pour faire pratiquer l’argumentation à l’oral et à l’écrit et développer l’esprit critique. Élaboration d’un parcours d’enseignement de l’argumentation sur le cycle bac pro avec conception de situations d’apprentissage progressives et préparatoires aux attendus en fin de cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66132 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle permet une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Elle apprend à créer des scénarios pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
67764 - SBSSA : DÉVELOPPER COMPÉTENCES LANGAGIÈRES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée à des enseignants du secteur SBSSA en lycée professionnel. Elle consiste en des apports théoriques : neurosciences et sciences du langage pour identifier les enjeux de la maîtrise du langage par les élèves et s'approprier les pratiques pédagogiques permettant de développer les compétences langagières des élèves. Exemples d'activités langagières et effets sur les élèves. Les compétences langagières au service de l'acquisition des compétences professionnelles et disciplinaires par les élèves (C6 en PSE, ...).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
68085 - SEGPA : L'ÉCRITURE, UN LEVIER INTERDISCIPLINAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Formation à destination des enseignants du 1er et du second degré intervenant en SEGPA (PLC, PLP, PE). Au cours de cette formation, les enseignants de toutes disciplines, réfléchiront aux stratégies à mettre en œuvre dans leurs classes pour développer les compétences langagières de leurs élèves, grâce notamment, à la production et à l'exploitation d'écrits (textes, documents composites,...). Cette démarche concourt à développer l'ambition des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65875 - TRANS : ÉCRIRE POUR APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation est destinée aux enseignants en collège. Elle doit permettre de repérer les difficultés rencontrées par les élèves, seuls face à leurs leçons, et de comprendre l'importance de la trace écrite dans la construction des connaissances. Travail sur m@gistère, forum, observations et réflexions. Explicitation des compétences à construire chez les élèves. Élaboration d'un parcours d'enseignement de la prise de notes (progression pédagogique). Travail sur la planification de ces pratiques d'écriture. Réflexion sur l'évaluation des écrits d'apprentissage.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
ABONNEMENTS - Parcours3 : Un pour tous et tous pour la lecture
67196 - DAAC : PROMOUVOIR LA LECTURE DES ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 61
C'est une formation croisée s'adressant aux enseignants et aux bibliothécaires, l'occasion de co-construire des actions communes à caractère transversal pour atteindre ensemble notre objectif de promotion de la lecture auprès des jeunes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66311 - DOC-LETTRES : LECTURES, LITTÉRATURES ET PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 42
Cette formation est destinée aux enseignants documentalistes et aux enseignants de lettres. Elle doit permettre des échanges de pratiques autour d'une sélection d'ouvrages en lien avec des projets pédagogiques, et de la création d'ateliers lecture et/ou lecture à voix haute en vue de nourrir des pistes collectives.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
67771 - HIST-GEO : LIRE POUR APPRENDRE EN COLLEGE
Nombre d'abonnés : 8
Formation à destination des enseignants d'histoire- géographie en collège. Les activités intellectuelles liées à la lecture dans nos disciplines. Textes courts et textes longs : quelles compétences et quelles capacités ? La dimension culturelle de nos disciplines portée dans le quotidien de la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
66085 - INTERDIS : FLUENCE ET COMPRÉHENSION EN COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants de toutes les disciplines en collège. Elle intègre une analyse des évaluations nationales de la fluence, ainsi que des évaluations nationales et internationales de la compréhension de textes (documentaires ou littéraires). Elle vise à faciliter l'identification des compétences en jeu et la réflexion sur les conditions du développement de ces compétences chez les élèves de 6e et de 5e.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
68162 - LETTRES : ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DE TEXTE LGT
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en lycée. Elle aborde la compréhension et la motivation en lecture dans le contexte scolaire, pour permettre une lecture effective des textes au programme. Enjeux des différentes approches du texte aux épreuves terminales de français/HLP. Réflexion sur la place de la lecture sensible et personnelle au lycée : comment donner une valeur scolaire à l’expérience personnelle de lecture ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66096 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Travail à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique. Mise en voix pour revisiter l'exercice de récitation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
68129 - LETTRES : ENSEIGNER LECTURE ET ÉCRITURE EN HLP
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en spécialité HLP. Elle aborde plusieurs enjeux : les enjeux de la lecture dans l’enseignement de spécialité : enseigner la compréhension et l’interprétation de texte en spécialité ; les enjeux des pratiques d’écriture en spécialité : préparer les élèves aux exercices écrits (essai, interprétation), encourager la réflexion personnelle en classe. Propositions de mise en œuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66224 - LETTRES : FLUENCE ET COMPRÉHENSION ÉCOLE-LYCÉE(S)
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est destinée aux enseignants des écoles, ou enseignants de lettres en collège ou en lycées. Elle porte sur l'analyse des évaluations nationales de la fluence, l'identification des compétences en jeu pour mettre en place des dispositifs pour les développer ainsi qu'une réflexion sur les conditions du développement de ces compétences chez les élèves de l'école au lycée.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
66058 - LETTRES : FLUENCE ET COMPRÉHENSION EN COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle intègre une analyse des évaluations nationales de la fluence, ainsi que des évaluations nationales et internationales de la compréhension de textes (documentaires ou littéraires). Elle vise à faciliter l'identification des compétences en jeu, la réflexion sur les conditions du développement de ces compétences chez les élèves de 6e et de 5e, et la création de ressources (sélection de textes) d'outils d'analyse et d’évaluation des progrès.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
66086 - LETTRES : LIRE ET INTERPRÉTER UN TEXTE EN LGT
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en lycée. Elle apporte une réflexion sur le choix des supports de lecture : types, variété, pour favoriser l'autonomie de l'élève dans l'appréhension du texte littéraire. Elle ouvre des perspectives sur l'exploitation de la lecture cursive, avec des propositions d'exemples.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66057 - LETTRES : LIRE,COMPRENDRE ET INTERPRÉTER EN CLG
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle porte sur l'approche définitionnelle du document composite, à partir d'un travail sur l'utilisation d'outils et de ressources pour développer les compétences de lecture des élèves au collège sur différents supports (texte, image, document composite).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67479 - LETTRES : NOUVELLE OEUVRE AU PROGRAMME LIMITATIF
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LGT. Elle consiste en des apports sur l'exploitation de documents et de ressources pour concevoir des séquences adaptées à une approche contextualisée de l'oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 90
65871 - LETTRES LP : FAIRE LIRE MIEUX FAIRE ÉCRIRE BAC PRO
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation est destinée à des enseignants de lettres en LP. Rappel institutionnel : prescriptions des programmes de français sur les pratiques de lecture. Apport didactique sur les différentes modalités de lecture au sein de la séquence et sur leurs finalités respectives. Mise en activité visant à éprouver la spécificité de chaque modalité ainsi que la complémentarité de ces modalités au sein de la séquence et recentrer l’enseignement de la lecture littéraire sur la relation texte-lecteur. Partage d’expériences destiné à se défaire des pratiques magistrales et à instaurer en classe un continuum lecture- écriture. Apport didactique sur l’œuvre intégrale et le parcours de lecture. Travaux à partir des projets de séquences des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
65872 - LETTRES LP : ITINÉRAIRES ROMANESQUES, LIRE EN LP
Nombre d'abonnés : 20
cette formation est destinée à des enseignants de lettres en lycée professionnel. Renouveler ses pratiques pour enrôler tous les élèves dans la lecture, mettre en oeuvre des stratégies d’apprentissage qui mobilisent l’élève en tant que sujet-lecteur/scripteur pour construire des interprétations collectives négociées... voilà autant d'aspects qui seront abordés. Cela sera illustré par des réalisations testées à l'épreuve de la classe : la mise en place d'un carnet de lecteur et d'un journal de personnages, les remédiations et ressources possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67768 - LETTRES LP : LIRE, ÉCRIRE POUR SE CONSTRUIRE CAP
Nombre d'abonnés : 23
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LP. Elle vous permettra de développer chez les élèves de CAP des habiletés langagières indispensables pour s'épanouir et s'insérer socialement. Apports sur les enjeux de la lecturisation. Conception de situations d'apprentissage pour aider l'élève à : mettre à distance ses expériences ; enrichir son expression ; mieux comprendre le monde, s'ouvrir à d'autres mondes pour penser le rapport à l'autre et à soi.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66132 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle permet une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Elle apprend à créer des scénarios pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
66361 - MPLS : LITTÉRATURE ET SCIENCES AU PLANÉTARIUM
Nombre d'abonnés : 29
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés et consiste dans la découverte du planétarium numérique. Les apports de connaissances serviront à apprendre à raconter le ciel, à mettre en relation le ciel avec les mythes, les récits, la littérature, et à découvrir des outils à exploiter en classe avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66226 - TRANS : COMPRENDRE UN DOC COMPOSITE CLG/LYCÉES
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants en collège ou en lycée (LGT ou LP). Elle comporte des capsules en autoformation pour comprendre les spécificités de la compréhension des documents composites dans différentes disciplines, et pour expérimenter et concevoir des outils et des ressources afin de développer les compétences des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
ABONNEMENTS - Parcours LCA : DICERE, LEGERE, SCRIBERE
66450 - INTERDIS : WEBINAIRE : BIMILLÉNAIRE PLINE L'ANCIEN
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres classiques et enseignants de matières scientifiques, en collège, en lycée ou en CPGE. Présentation de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien (23-79), ouvrage monumental dressant l’inventaire de tous les savoirs de son temps, non seulement sur la nature dans son ensemble (astronomie, géographie), sur les peuples du monde et sur les différentes productions naturelles (minéraux, végétaux, animaux réels ou fabuleux), mais aussi sur les rapports de ces dernières à l’homme et sur tous leurs usages possibles, notamment dans l’alimentation, les arts (peinture, sculpture, architecture), les techniques (métallurgie, fabrication du papyrus) ou la médecine. Dans d’innombrables domaines, ce texte constitue un témoignage précieux, voire unique, sur la civilisation de l’Antiquité, et représente par conséquent une inestimable ressource pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
67765 - LETTRES : LE DIRE AVEC LES FLEURS
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants de LCA et HLP avec proposition d'un corpus de textes de l'Antiquité au XVIIème,(l’auctor de la Rhétorique à Hérennius, Cicéron, Quintilien, Pline l’Ancien, Bernard de Clairvaux, Alain de Lille, Ronsard, Louis Richeome). Réflexion en ateliers aux exploitations possibles d'un texte long en lien avec les problématiques abordées pour élaborer une séquence consacrée à la mise en place d'un art de la parole.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66439 - LETTRES : L'ORAL EN LCA DU COLLÈGE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation est destinée aux enseignants de LCA. Elle comporte des ateliers de pratique orale : théâtralité pour parler et comprendre les textes (construire des situations de conversation en latin, jouer en latin la compréhension d'un texte) ; de mise en oeuvre des lectures chorales ; d'appropriation d'un texte à travers la langue originale (compréhension globale grâce à questionnement en langues anciennes, construction d'une trace écrite en latin/grec). L'image ou l'écoute pour comprendre un texte sont mises en perspective. Construction de jeux en latin. Réalisation d'une séance de langue tout en latin. Elaboration de séquences et de grilles d'évaluation par compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66131 - LETTRES : OPTION FCA 6E : LCA ET LANGUE FRANCAISE
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège chargés de l'option FCA en 6e ou souhaitant l'ouvrir. Elle vise à présenter le cadre institutionnel et les modalités de sa mise en oeuvre. Elle consiste en des approches pédagogiques concrètes. Elaboration d'outils et d'activités variés visant à assurer l'enrichissement du lexique, le développement de la culture et la consolidation des acquis orthographiques et grammaticaux. Réflexion sur l'évaluation des compétences travaillées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
66238 - LETTRES : PLACERE, DOCERE, PLAISIR D'APPRENDRE LCA
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux enseignants de LCA en collège ou en lycée. Elle offre un état des lieux et une actualisation des pratiques pour articuler les dominantes (oral, lecture et écriture) dans le cours de latin et dynamiser son enseignement. Prise en compte de la diversité des élèves. Conception et mutualisation de travaux et d'évaluations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
67773 - LETTRES : PRATIQUES INNOVANTES D'ÉCRITURE LCA CLG
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation à destination des enseignants de LCA en collège, et éventuellement de l'option FCA propose une réflexion autour de la mise en œuvre de pratiques du thème latin et d'écrits d'appropriation en français au cœur de l'enseignement des langues anciennes durant les cycles 3 et 4.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66235 - LETTRES : WEBINAIRE DE LA GRAMMAIRE LCA, CLG-LGT
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants de LCA en collège ou en LGT. Elle prend la forme d'un webinaire sur un point de langue en grammaire latine. Cette formation permettra de réactiver ses connaissances morphologiques et syntaxiques et d'envisager diverses approches de la notion avec les élèves (ablatif absolu par exemple).
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
67036 - LETTRES-INTERLANG : LE PARCOURS "MARE NOSTRUM"
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation est destinée aux enseignants de LCA ou de LVE en collège ou en lycée, investis dans le parcours Mare Nostrum ou intéressés par sa mise en oeuvre. Il vise la création d'activités et d'outils de comparaison des langues et des mondes antiques et contemporains ainsi que la construction de séquences croisées d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- TRANS : Domaine transversal
- INTERDISC : Domaine interdisciplinaire
- DOC : Professeurs documentalistes
- BIO-BIOL : Biologie-Biochimie
- CANOPE : Réseau de création et d'accompagnement pédagogique
Mise à jour : juillet 2023