Cycle enseignants : Enseigner en langue vivante étrangère (DNL)

BLOC A : ENJEUX DE L'ENSEIGNEMENT EN LVE

66654 - TRANS : LITTÉRATIE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 32

Ce module est destiné prioritairement aux enseignants du premier et du second degrés engagés ou désireux de s'engager dans l'enseignement DNL. Enseigner ma discipline dans la langue de scolarisation ou dans une autre langue, enseigner EN langue étrangère ou LA langue étrangère : quelles différences ? quels enjeux ? A travers des ressources de différentes natures et des activités d'appropriation, ce module distant en autonomie nourrira votre réflexion autour du sens et des pratiques de l'enseignement DNL.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

BLOC B : Préparation à la certification complémentaire DNL

66653 - TRANS : PRÉPARER LA CERTIFICATION DNL

Nombre d'abonnés : 52

Cette formation est destinée aux candidats à la certification. Elle vous aidera à rédiger votre dossier de candidature et à vous préparer à l'entretien oral. Elle vous permettra de découvrir le cadre institutionnel de l'enseignement en langue étrangère d'une discipline autre que linguistique et diverses ressources documentaires utiles. Elle nourrira votre réflexion sur les enjeux de cet enseignement, sur le choix de thèmes et de supports, sur les projets d'échange international, sur la collaboration avec l'équipe pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

BLOC C : Renforcement des compétences linguistiques

66655 - ALL : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Nombre d'abonnés : 8

A travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66656 - ANGLAIS : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Nombre d'abonnés : 35

A travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66657 - ESP : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Nombre d'abonnés : 8

A travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

66658 - ITALIEN : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Nombre d'abonnés : 4

A travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

BLOC D : Pratiques de classe

66659 - INTERDISC : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES EN LVE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux professeurs d’HG, SES, philosophie et économie-gestion en collège et lycées, candidats ou titulaires de la certification DNL. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66661 - INTERDISC : ENSEIGNER LES SCIENCES EN LVE

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de SPC, SVT, BGB, STI et SII, en collège et lycées, candidats ou titulaires de la certification complémentaire DNL. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66662 - INTERDISC : ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES EN LVE

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux professeurs de DNL et candidats à cette certification. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66663 - INTERDISC : DISC. ARTISTIQUES ET PRATIQUES EN LVE

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants d’EPS, arts plastiques, arts appliqués, EMCC en collège et lycées, candidats à ou titulaires de la certification complémentaire DNL. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66664 - MATH : ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN LVE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques candidats ou titulaires de la certification. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67672 - DATA : RENCONTRE TRANSFRONTALIÈRE DES LANGUES

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation transfrontalière est destinée aux professeurs de LV et de DNL (1er et 2nd degré) et aux assistants de LV désireux d'enrichir leurs pratiques. Cette rencontre avec d'autres enseignants de la Grande Région sera l'occasion de découvrir la didactique des langues et des enseignements en langue de nos voisins allemands, luxembourgeois et belges. Des conférences et des ateliers multilingues vous permettront de mesurer l'importance de la compétence plurilingue des élèves dans la construction de leur citoyenneté européenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

BLOC E : Parcours de mobilité des élèves

66452 - CANOPE : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 54

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, de Meurthe-et-Moselle. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus- value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66588 - INTERDISC : EXPLOITER LES PROJETS DE MOBILITÉ

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré (toutes disciplines) désireux d'intégrer l'ouverture internationale dans le parcours de l'élève et tout au long de la vie. Les stagiaires construiront des outils permettant d'accompagner le développement des compétences interculturelles, linguistiques, sociales, professionnelles et des savoir-être transversaux pour faciliter la poursuite d’études et l’employabilité. A travers le partage de pratiques et l'analyse des points de réussite et des difficultés rencontrées, cette formation leur permettra d'intégrer les projets d’ouverture dans les contenus des enseignements et mettre en place des stratégies pédagogiques, ainsi que de valoriser les expériences et les compétences acquises par les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

66668 - DRAREIC : LES ENJEUX DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE

Nombre d'abonnés : 28

Cette séance d'information est destinée à tous les personnels du second degré désireux d'impulser dans leur établissement une dynamique d'ouverture à l'international pour les élèves et les personnels. Les formateurs de la DRAREIC (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) vous feront découvrir les enjeux et les objectifs de cette ouverture en termes de développement des compétences linguistiques, interculturelles et transversales. Ils vous présenteront les programmes et les dispositifs favorisant l'ouverture à l'international, et vous guideront dans la découverte d'une boîte à outils pour promouvoir et initier un projet dans votre établissement.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

67701 - TRANS-LP : MOBILITÉS DANS LA VOIE PRO NIV 1

Nombre d'abonnés : 7

Ce module M@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de LP. Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la DRAREIC peut-elle vous accompagner ? Ce parcours asynchrone répondra à ces questions.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

68086 - CANOPE : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 55

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, de la Meuse. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus-value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

68087 - CANOPE : DECOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 57

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, de Moselle. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus-value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

68088 - CANOPE : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 88

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, des Vosges. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus-value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

68154 - TRANS-LP : MOBILITÉS DANS LA VOIE PRO NIV 2

Nombre d'abonnés : 4

Ce parcours M@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux d'approfondir leurs connaissances sur la mobilité internationale des élèves et des personnels de LP.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

68229 - INTERDISC : EXPLOITER LES PROJETS DE MOBILITÉ

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré (toutes disciplines) désireux d'intégrer l'ouverture internationale dans le parcours de l'élève et tout au long de la vie. Les stagiaires construiront des outils permettant d'accompagner le développement des compétences interculturelles, linguistiques, sociales, professionnelles et des savoir-être transversaux pour faciliter la poursuite d’études et l’employabilité. A travers le partage de pratiques et l'analyse des points de réussite et des difficultés rencontrées, cette formation leur permettra d'intégrer les projets d’ouverture dans les contenus des enseignements et mettre en place des stratégies pédagogiques, ainsi que de valoriser les expériences et les compétences acquises par les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2023