Cycle enseignants : Enseigner en langue vivante étrangère (DNL)

Enseigner en langue vivante étrangère ne saurait se réduire à la simple traduction dans une autre langue d’un enseignement initialement pensé et dispensé dans la langue de scolarisation. C’est tout un univers qu’il s’agit de faire découvrir aux élèves, par l’appréhension, dans l’écart et la différence, la ressemblance et la proximité des approches et des langages disciplinaires, de tout ce qui fait l’altérité. C’est précisément ce que propose ce cycle de formation, qui vise à accompagner les professeurs de DNL tout au long de leur parcours (de la préparation, à la certification complémentaire, au perfectionnement de leurs pratiques de classe) dans l’appropriation de ces enjeux. Les mobilités à l'étranger, sous la forme de périodes de formation ou d'observations de pratiques professionnelles, ou encore de missions d'enseignement, sont également des temps formatifs.

Le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue étrangère une autre discipline, ou préparant la certification complémentaire DNL, est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres. Les modules comportant un astérisque s’adressent à un public inter-degrés.

Vous pouvez également envisager votre participation aux formations de ce cycle sous la forme de l’un ou l’autre des parcours ci-dessous, la complétion de l’un ou l’autre pouvant donner lieu, sur demande, à une attestation de fréquentation.

Le parcours « Développer les compétences d'interculturalité des élèves à travers un enseignement en LVE » est composé ainsi :
module « Littératie des disciplines »
+ 1 module du bloc C « Pratiques de classes »
+ 1 module du bloc D « Parcours de mobilité » ou une mobilité professionnelle à l’étranger

Le parcours « Développer ses compétences en langue » est composé de la manière suivante :
1 module de renforcement linguistique (bloc B)
+ 1 mobilité professionnelle à l’étranger

Pour toute question, vous pouvez contacter [email protected]

À NOTER : Les chargés de mission de la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales, et à la Coopération peuvent vous accompagner dans votre démarche de mobilité. Vous pouvez les contacter à l'adresse [email protected].

En complément des cycles de l’EAFC, n’oubliez pas de consulter le site de la Maison pour Les Langues en Lorraine : https://maison-langues.univ-lorraine.fr/

infographie

ABONNEMENTS - Bloc A : Enjeux de l'enseignement en LVE

75540 - DNL : LITTÉRATIE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 0

Ce module sous auto-inscription est destiné prioritairement aux enseignants des 1er et 2nd degrés engagés ou désireux de s'engager dans l'EMILE ou l'enseignement de DNL. Enseigner une discipline dans la langue de scolarisation ou dans une autre langue, enseigner EN langue étrangère ou LA langue étrangère : quelles différences ? Quels enjeux ? À travers des ressources de différentes natures et des activités d'appropriation, ce module distant en autonomie nourrira votre réflexion autour du sens et des pratiques de l'enseignement EMILE et de DNL.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

76974 - E-INSPÉ : ORAL ET ORALITÉ AU LONG DE LA SCOLARITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Ce parcours transversal en autonomie est destiné aux enseignants (du cycle 2 au lycée) souhaitant prendre du recul et mettre en perspective leurs pratiques relatives au développement des compétences d'expression orale de leurs élèves. Vous vous interrogerez sur les enjeux de l'oral et de l'oralité. Vous distinguerez plusieurs formes d'oral et les compétences afférentes. Vous enrichirez vos pratiques en vue d'une approche progressive et différenciée. Enfin il vous sera proposé un scénario à expérimenter avec vos élèves.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

Abonnements - Bloc B : Préparation à la certification complémentaire DNL

75961 - DNL : PRÉPARER LA CERTIFICATION DNL

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux candidats à la certification. Elle vous aidera à rédiger votre dossier de candidature et à vous préparer à l'entretien oral. Elle vous permettra de découvrir le cadre institutionnel de l'enseignement en langue étrangère d'une discipline autre que linguistique et diverses ressources documentaires utiles. Elle nourrira votre réflexion sur les enjeux de cet enseignement, sur le choix de thèmes et de supports, sur les projets d'échange international, sur la collaboration avec l'équipe pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

76007 - ALL-DNL : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Nombre d'abonnés : 0

À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux enseignants des 1er et 2nd degrés candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

76008 - ANGL-DNL : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Nombre d'abonnés : 0

À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux enseignants des 1er et 2nd degrés candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

76009 - ESP-DNL : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Nombre d'abonnés : 0

À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux enseignants des 1er et 2nd degrés candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 10

76010 - ITALIEN-DNL : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUIST.

Nombre d'abonnés : 0

À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux enseignants des 1er et 2nd degrés candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 10

76674 - HIST-GÉO-DNL : OBSERVER PRATIQUES DE CLASSE - CAND

Nombre d'abonnés : 0

Ce module est à destination des enseignants d'histoire-géographie disposant de compétences en langue vivante étrangère, ayant déjà bénéficié de mobilités à l'étranger si possible, et qui envisagent de passer la certification DNL en histoire-géographie. Il consiste en une observation dans une classe d'enseignant expérimenté en DNL, avec préconisation d'entretien et réflexion croisée.

Modalité : Hybride

Durée : 1 heure

Places : 40

Abonnements - Bloc C : Pratiques de classe

75470 - MATH-DNL : ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN LVE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques candidats ou néotitulaires de la certification. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective de projets interdisciplinaires. Vous découvrirez également la plateforme eTwinning et certains projets collaboratifs impliquant des partenaires européens mobilisés autour d'un même objet.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

75951 - SCIENCES-DNL : ENSEIGNER LES SCIENCES EN LVE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de SPC, SVT, BGB, STI et SII, en collège et lycées, candidats ou titulaires de la certification complémentaire DNL. Elle vous permettra de favoriser les apprentissages des élèves grâce à l'enseignement en langue, en intégrant les enjeux linguistiques et interculturels dans la didactique de votre discipline, en prenant en compte la dimension linguistique et interculturelle dans vos choix pédagogiques, en inscrivant votre enseignement dans une perspective interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 20

75952 - SCIENCES-DNL : OBSERVATIONS DE COURS DNL SCIENCES

Nombre d'abonnés : 0

Observer des cours de DNL sciences vous permettra de façonner les formes de votre enseignement DNL en vous appuyant sur un répertoire inspirant.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

76013 - INSPÉ : D.U. PRATIQUER ET ENSEIGNER L'ALLEMAND 1D

Nombre d'abonnés : 1

Adressé aux enseignants des 1er et 2nd degrés, ce D.U. vous permettra de développer : 1) vos compétences linguistiques : utiliser la langue-culture allemande en situations professionnelles, développer ses compétences d’auto-apprentissage en langue-culture allemande. 2) vos compétences didactiques : connaître les principales méthodes d’enseignement d’une langue-culture étrangère/langue seconde, et les ressources disponibles pour enseigner, intégrer la dimension interculturelle dans ses enseignements et passer d’une dimension interculturelle à une approche transculturelle. 3) vos compétences de projet : développer vos compétences en pédagogie de projet.

Modalité : Hybride

Durée : 120 heures

Places : 12

76014 - INSPÉ : DU PRATIQUER ET ENSEIGNER L'ALLEMAND 2D

Nombre d'abonnés : 0

Adressé enseignants des 1er et 2nd degrés, ce D.U. vous permettra de développer : 1) vos compétences linguistiques : utiliser la langue-culture allemande en situations professionnelles, développer ses compétences d’auto-apprentissage en langue-culture allemande. 2) vos compétences didactiques : connaître les principales méthodes d’enseignement d’une langue-culture étrangère/langue seconde, et les ressources disponibles pour enseigner, intégrer la dimension interculturelle dans ses enseignements et passer d’une dimension interculturelle à une approche transculturelle. 3) vos compétences de projet : développer vos compétences en pédagogie de projet.

Modalité : Hybride

Durée : 120 heures

Places : 12

76975 - E-INSPÉ : LE PLURILINGUISME EN ACTION !

Nombre d'abonnés : 0

Enseignant du 1er ou du 2nd degré désireux d'être sensibilisé à votre rythme aux approches pédagogiques du plurilinguisme, vous apprécierez ce parcours asynchrone transversal. Vous y découvrirez des manières de mettre en œuvre des séances plurilingues au sein de vos classes, ainsi que des outils facilitant cette mise en œuvre en contexte pluriculturel et plurilingue.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 20

76672 - HIST-GEO-DNL : OBSERVER PRATIQUES DE CLASSE - TIT

Nombre d'abonnés : 0

Ce module s'adresse à des enseignants titulaires de la certification complémentaire DNL histoire-géographie, mais n'ayant pas encore enseigné la DNL. Il consiste en une observation dans une classe d'un enseignant expérimenté en DNL, avec préconisation d'entretien et réflexion croisée.

Modalité : Hybride

Durée : 1 heure

Places : 10

Abonnements - Bloc D : Parcours de mobilité des élèves

75314 - CANOPÉ : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET DE SES ENJEUX

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés, e-Twinneurs débutants. Canopé et l'Agence e-Twinning vous proposent d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus- value sur votre enseignement. Vos formatrices e- Twinning vous guideront dans la manipulation de la plateforme et vous feront découvrir des projets inspirants. Elle vous accompagneront dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction de votre premier projet e-Twinning.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

75546 - DRAREIC : LES ENJEUX DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE

Nombre d'abonnés : 0

Ce module du parcours Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra d'identifier les enjeux de l'ouverture internationale des établissements.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

75559 - DRAREIC : MOBILITÉS EN VOIE PRO. LES FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 0

Ce module Magistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de toutes disciplines de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de lycée professionnel. Il s'agit du module 2023-24 Mobilités dans la voie pro niv 1. Ce module à découvrir en autonomie répondra aux questions suivantes. Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) peut-elle vous accompagner ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

Abonnements - Pilotages

77121 - DNL : WEBINAIRES DYNAMISER LES COURS D'EMILE / DNL

Nombre d'abonnés : 0

Cette série de webinaires EN LANGUE ANGLAISE sur les enseignements en LVE, est proposée par le British Council. Le webinaire 1 s'adresse prioritairement aux enseignants du 2nd degré candidats à la certif. ; les webinaires 2 à 5 s'adressent aux enseignants du 1er degré et aux enseignants du 2nd degré en cycle 3. Les exemples concerneront l'enseignement en anglais, mais seront transposables dans les autres langues. Webinaire 1 : Principes généraux de l'enseignement des DNL / Introduction to CLIL in secondary. Webinaire 2 : Enseigner les mathématiques en anglais. Webinaire 3 : Enseigner les sciences en anglais. Webinaire 4 : Enseigner l'EPS en anglais. Webinaire 5 : Enseigner l'art et la musique en anglais.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 1

Mise à jour : juillet 2025