Cycle enseignants : Politique des pratiques physiques, sportives et artistiques

Bannière

Cycle construit à partir d’une coopération entre la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et l’éducation nationale autour de la thématique de la politique éducative dans le domaine de la pratique physique sportive et artistique.

Le cycle de formation de l’EAFC qui concerne la politique des pratiques physiques sportives et artistiques s’adresse aux professeurs, notamment, d’EPS, aux personnels académiques et départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES-SDJES), aux psy-EN.

Il se compose de 4 axes :
- Mon métier dans ma classe. Cet axe se compose d’un module d’entrée autour des formes scolaires de pratique en EPS puis d’une journée en présentiel.
Ce parcours est pensé pour permettre aux professeurs d’EPS de concevoir et de mettre en œuvre des séquences d’enseignement basées sur :

→ Le ciblage d’un objet d’enseignement prioritaire,

→L’élaboration de formes scolaires de pratiques,

→ Le choix d’indicateurs de compétences,

→ La mise en place d’une évaluation par compétences explicite et fonctionnelle.

 - Mon métier face aux enjeux actuels. Les pratiques évoluent, de nouvelles APSA font leur apparition, de nouveaux enjeux apparaissent.  Ce parcours est là pour vous permettre une mise à jour sur vos pratiques.
- Mon métier dans un réseau d’acteurs (JES – EPS – CREPS). Cet axe permet de s’ouvrir sur nos partenaires ou sur des enjeux nouveaux au travers de thématiques traitées sous forme de webinaires. Il permet un regard croisé entre enseignants d’EPS, personnels à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, CREPS et psy-EN.
- Mon métier au regard du cadre réglementaire. Ce parcours se compose de formations sur public désigné qui ne sont pas ouvertes à l’inscription individuelle.

 

Image
Image

 

 

 

 

 

Mise à jour : février 2025