Cycle enseignants : Pratiques scientifiques expérimentales, gestes techniques et sur le terrain

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Le cycle « Pratiques scientifiques expérimentales, gestes techniques et sur le terrain » comprend cinq branches différentes, quatre en lien direct avec les disciplines (biologie, géosciences, physique-chimie, maths sciences), et une plus transversale concernant l’usage du planétarium numérique. Ce cycle contient aussi des modules à public désigné auxquels il n’est pas possible de s’inscrire.

Le cycle propose aussi un module d’introduction permettant de voir l’importance des pratiques expérimentales dans les disciplines scientifiques et d’avoir les conseils d’enseignants expérimentés et des inspecteurs de la discipline afin d’utiliser ces pratiques comme leviers d’apprentissage et de motivation en toute sécurité.

De nombreux modules sont proposés par la Maison Pour La Science en Lorraine qui a construit des liens privilégiés avec de nombreux centres de recherche et d’expérimentation scientifique, et dont les formateurs sont les ambassadeurs de la fondation «la main à la pâte».

Tous les modules à inscription individuelle sont ouverts à l’abonnement mais leur mise en œuvre peut s’étaler sur toute l’année.

Le public cible de chaque formation est décrit au niveau de l’étiquette d’abonnement. Certaines formations sont inter-catégorielles, elles permettent aux personnels techniques et aux enseignants de sciences de suivre ensemble des formations afin de développer leurs compétences professionnelles tant pédagogiques que techniques.

Vous pouvez aussi consulter le tableau de synthèse de la page « EAFC - L'offre de formation à l'échelon académique » et avoir une connaissance plus complète des offres.

Vous trouvez dans la rubrique « Rendez-vous de l’EAFC », les formations sélectionnées et mises en valeur dans le cadre de l’année de la physique. N’hésitez pas à consulter cette page de notre site « Lien vers page RDV EAFC »

La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Noémi Plauche, vous pouvez la contacter à cette adresse : Noemi.Favreaux@ac-nancy-metz.fr

EAFC - Infographie du cycle Pratiques expérimentales

 

ABONNEMENTS - Parcours1 : Développer des pratiques expérimentales et des gestes techniques en biologie

67964 - INTERDISC : WEBINAIRE PRAT. EXP. EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 15

Formation destinées aux enseignants de sciences expérimentales, personnels techniques de laboratoire. Durant ce webinaire l'intérêt de développer les pratiques expérimentales, manipulations en sciences expérimentales sera présenté. L'évaluation des capacités expérimentales sera aussi abordée ainsi que les règles de sécurité à respecter.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

67253 - BIO-BIOL : LA CULTURE CELLULAIRE EN STL ET EN STS

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de biochimie-génie biologique en lycée technologique. Elle consiste en des rappels théoriques, des démonstrations commentées, la réalisation de cultures cellulaires. Elle intègre également des propositions de situations didactiques adaptées aux différents niveaux d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 10

67357 - SVT : ENSEIGNER LES SVT DE LA 5EME À LA 2NDE

Nombre d'abonnés : 13

Formation destinée aux enseignants de SVT. En prenant appui sur les apports de la recherche, des exemples d’expérimentations en classe, des échanges de pratiques et de mutualisation, nous envisagerons différentes modalités de travail des élèves favorisant la construction progressive et durable de savoirs scientifiques et de compétences au cours du cycle 4 et en Seconde.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 25

67720 - SVT : PRÉPARER LES ÉLÈVES AU BAC

Nombre d'abonnés : 10

Formation destinée aux enseignants de SVT en lycée. A partir des attendus actuels des épreuves écrites et pratiques du baccalauréat, et en tenant compte des difficultés rencontrées par les élèves, nous étudierons comment proposer des séquences d’enseignements et des activités, permettant de les y préparer. La formation comportera des apports d’exemples de pratiques efficaces, des temps d’échanges, et de mutualisation. Elle prendra appui sur des apports de la recherche et d’expérimentations.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 25

67662 - SVT-ATSS : EXAO ET PCR

Nombre d'abonnés : 17

Formation destinée aux personnels de laboratoire et enseignants de SVT. - Utilisation d’un thermocycleur PCR (3 kits différents) et électrophorèse d’ADN -TP glucose oxydase par colorimétrique pour mesurer la vitesse de la réaction en fonction de la concentration en substrat et mettre en évidence un complexe enzyme substrat - Utilisation d’enceinte convection conduction avec l’EXAO et manipulation d’une caméra thermique - Manipulation EXAO mettant en œuvre les mitochondries du chou-fleur pour la mesure de la respiration mitochondriale - Utilisation des tensiomètres EXAO - Partie trucs et astuces

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66327 - SVT-MPLS : MANIPULATIONS PEU ONEREUSES AU CLG

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT en collège. Elle permet des échanges sur des « trucs et astuces », la réalisation de lames et de petites manipulations faciles à mettre en œuvre et peu onéreuses, et la fabrication de son propre matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66332 - SVT-MPLS : VIVRE UNE ENQUÊTE MÉDICALE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT et de sciences biologiques en lycée technologique ou professionnel. Elle comporte une étude de cas, à savoir une personne susceptible d'être infectée par un agent pathogène. Elle apporte des connaissances sur les tests diagnostics médicaux (fabrication et validité scientifique des tests, regard critique) ainsi qu'une réalisation technique de tests dans des conditions de laboratoires (PCR, ELISA, WesterBlot) avec des réflexions sur les critères de sensibilité et de spécificité. Est prévu un travail d'appropriation de ressources pédagogiques, complété par l'élaboration d'activités pour la classe et par des échanges avec des chercheurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

ABONNEMENTS - Parcours2 : Développer ses compétences en géosciences

67964 - INTERDISC : WEBINAIRE PRAT. EXP. EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 15

Formation destinées aux enseignants de sciences expérimentales, personnels techniques de laboratoire. Durant ce webinaire l'intérêt de développer les pratiques expérimentales, manipulations en sciences expérimentales sera présenté. L'évaluation des capacités expérimentales sera aussi abordée ainsi que les règles de sécurité à respecter.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

67260 - SVT : GÉOSCIENCES, ÉROSION ET SÉDIMENTATION

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Elle comporte un temps de travail avec des enseignants géologues de l'ENSG (une journée à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy) et une sortie de terrain qui doit pouvoir être réinvestie et exploitée dans le cadre du programme, avec des activités testées et analysées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

67259 - SVT-MPLS : ALÉAS ET RISQUES GÉOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Chutes de pierre, glissements de terrain, effondrements miniers, inondations... les risques géologiques ne manquent pas en Lorraine. Partons à leur découverte à travers un itinéraire géologique ! A partir des observations réalisées sur le terrain en compagnie de géologues, il s'agira de mieux comprendre comment sont traitées les questions liées aux aléas et aux risques. Les participants testeront des outils utilisés pour interpréter des données, ils réfléchiront également à leur transposition didactique.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 20

66354 - SVT-MPLS : ENQUETES SUR LES PALEOENVIRONNEMENTS

Nombre d'abonnés : 23

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Une sortie sur le terrain permettra de relever des indices afin de reconstituer des paléoenvironnements à différentes périodes géologiques. Les données de terrain seront ensuite interprétées par croisement avec des données scientifiques pour la reconstitution d'une partie de l'histoire géologique de la Lorraine, sous le regard avisé de géologues. Un temps de réflexion partagée est prévu afin de concevoir des activités utilisables en classe ou lors d'une sortie sur le terrain.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

ABONNEMENTS - Parcours3 : Usage d'un planétarium numérique

66337 - MPLS : PRISE EN MAIN DU PLANETARIUM NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 27

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et aux conseillers pédagogiques souhaitant utiliser le planétarium numérique. Elle porte sur la sécurité nécessaire à la mise en place et à l'utilisation du dôme gonflable. Des ateliers sur des thématiques en lien avec les sciences de l'univers sont prévus, tout comme la conception de scripts nécessaires à la mise en oeuvre de séances pédagogiques utilisant comme support le planétarium numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

66338 - MPLS : USAGE DU PLANETARIUM CONSOLIDATION

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et aux conseillers pédagogiques ayant suivi la formation : 66337 Prendre en main le planétarium numérique. Elle consiste dans la conception de séances intégrant l'utilisation du planétarium numérique (scénarios), notamment à l'aide de la tablette numérique. Seront élaborés des scripts nécessaires à la mise en œuvre de séances pédagogiques afin d'enrichir de la bibliothèque de données en partage.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

67261 - MPLS : USAGE DU PLANETARIUM NUMERIQUE (NIV.EXPERT)

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et aux conseillers pédagogiques ayant suivi les formations : Prendre en main le planétarium numérique et 3Consolider sa pratique professionnelle d'utilisation du planétarium numérique . Elle permet de renforcer l'élaboration de scripts nécessaires à la mise en œuvre de séances pédagogiques. Elle permet l'utilisation experte de la tablette, la mise en autonomie des élèves lors de l'utilisation du planétarium numérique mobile de l'académie dans son établissement, et l'enrichissement de la bibliothèque de données en partage.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Parcours4 : Développer des pratiques expérimentales et des gestes techniques en physique-chimie

67964 - INTERDISC : WEBINAIRE PRAT. EXP. EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 15

Formation destinées aux enseignants de sciences expérimentales, personnels techniques de laboratoire. Durant ce webinaire l'intérêt de développer les pratiques expérimentales, manipulations en sciences expérimentales sera présenté. L'évaluation des capacités expérimentales sera aussi abordée ainsi que les règles de sécurité à respecter.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

66335 - MPLS : ONDES SONORES : MATHS ET PHYS A L'UNISSON

Nombre d'abonnés : 16

Formation à destination des enseignants de physique-chimie, de mathématiques et de maths- sciences dans le cadre de l'année de la physique. La mise en œuvre de petites expériences ludiques permet de mettre en évidence la création, la propagation et le traitement d'un signal sonore véhiculant une information, et de conduire à sa modélisation mathématique. L’étude du son est également un outil précieux pour rendre concrètes des opérations mathématiques simples. L’interaction mathématiques-physique trouve également sa place dans l’étude des concepts musicaux tels que les gammes et les décibels. La visite d’une salle de concert et les échanges avec des professionnels de l'acoustique autour des problèmes auditifs permettent de clore un panorama complet autour des ondes sonores.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

66329 - MPLS : TUTO LAMAP APPLICATION FIZZIQ NIV 1

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie. Utilisation d'un tutoriel de la plateforme LAMAP pour prendre en main l'application Fizziq puis construire une activité expérimentale avec cet outil numérique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

66330 - MPLS : TUTO LAMAP APPLICATION FIZZIQ NIV 2

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie. Echanges à distance avec des concepteurs de l'application Fizziq pour savoir utiliser quelques fonctionnalités approfondies.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

66328 - PHY-CH-MPLS : PETITES EXPERIENCES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle consiste dans la présentation et la réalisation d’expériences originales, spectaculaires à partir de matériel courant. Des échanges de pratiques sont prévus, ainsi que des propositions d’exemples par les stagiaires. Des fiches descriptives d’expériences (matériel, protocole, photos, classe et thèmes concernés, lien avec les programmes scolaires) seront réalisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

67262 - PHY-CH : INCERTITUDES DE MESURE ET MÉTROLOGIE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants en physique-chimie et aux personnels techniques de laboratoire. Au sein d'un laboratoire de métrologie de l'enseignement supérieur, les stagiaires pourront questionner les textes officiels en matière de calculs d'incertitudes, pratiquer des mesures sur du matériel de précision, déterminer des incertitudes de mesure par différentes méthodes (GUM, Monte-Carlo, etc.).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

66331 - PHY-CH-MPLS : REPRODUIRE EXPERIENCES HISTORIQUES

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle permet de réaliser à l’aide de moyens modernes, des expériences scientifiques historiques et de contextualiser des problèmes en prenant la mesure de l’influence du «spectaculaire» dans la situation de départ. Elle invite à réfléchir sur la façon dont la science de l’expérience et celle du bateleur se sont côtoyées durant des siècles, et comment l’une et l’autre ont donné un accès privilégié aux sciences par la popularisation de l’expérience scientifique.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

66130 - PHY-CH : PROGRAMMATION INFORMATIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation, de distinguer apports du numérique et apports de la programmation, de découvrir le langage Python, et enfin de réaliser des programmes répondant à des situations d'apprentissage. Un retour sur l'intérêt de la démarche est également prévu.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

67263 - PHY-CH : APPROFONDIR, ÉVALUER LES COMPÉTENCES EXP

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie en LGT. Les stagiaires construiront des activités expérimentales, si possible incluant les usages du numérique (tableur, microcontrôleurs, programmation Python) conformément aux nouveaux programmes ainsi que des grilles d'évaluation de type ECE.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

67385 - PHY-CH : APPORTS DE LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée à des professeurs de sciences physiques de collège et des personnels techniques de laboratoire. Elle vous permet de vous initier au langage Python et à son utilisation avec les élèves. Elle vise également à mettre en œuvre des cartes à microcontrôleur de type micro-bits.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67104 - MPLS : MATHS ET PHYSIQUE EN 3D

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation est destinée à des enseignants de mathématiques, physique-chimie et maths-sciences ainsi qu'aux personnels techniques de laboratoire. La modélisation mathématique des phénomènes physiques est un trait d’union entre ces matières. Au travers de modélisations de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, en passant par la mécanique newtonienne, les participants découvriront les multiples possibilités offertes par les simulateurs.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

67659 - PHY-CH-ATSS : TECHN. BASE SC. PHYSIQUES ET CHIMIE

Nombre d'abonnés : 5

Formation destinée aux personnels de laboratoire et enseignants de maths sciences. Réalisation de montages simples en électricité et électronique à l'aide de schémas. Etudes de différentes grandeurs (tension, résistance, fréquence, période...) avec utilisation de multimètres, GBF, oscilloscopes... TP ultrason, vitesse du son, sonar, télémètre... Vulgarisation et utilisation des appareils courant en chimie, conductimètres, spectrophotométres et réalisation de différentes dosages.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

67660 - PHY-CH-ATSS : MESURES, INSTRUMENTATION EN PHYSIQ

Nombre d'abonnés : 9

Formation destinée aux personnels techniques de laboratoire, enseignants de physique chimie et de math-sciences. Utilisation des instruments de mesure : multimètre, oscilloscope, thermomètre optique...dans le diagnostic et la réparation des pannes des appareils utilisés au laboratoire et en travaux pratiques. Méthodes et outils de diagnostic, passage en revue des principaux composants électroniques. Les stagiaires apportent quelques appareils en panne, qui pourront être remis en état durant la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

67661 - PHY-CH-ATSS : MICROCONTROLEUR, UTIL, PROGR, MAINT

Nombre d'abonnés : 11

Formation destinée aux personnels techniques de laboratoire et enseignants de physiques chimie et de maths sciences. Les microcontrôleurs : principes généraux de fonctionnement. Langage et programmation. Montages simples utilisés en travaux pratiques : ultrason, détecteur crépusculaire, générateur de fréquences... Applications avancées : utilisation de capteurs spécifiques : température, pression (loi de Mariotte), mesure de distances... Les stagiaires disposeront du matériel adéquat ainsi que des ordinateurs. Lors de la deuxième journée, les stagiaires pourront imaginer et réaliser des projets en rapport avec les programmes dispensés en physique ou en chimie. Carte Arduino à fournir par le stagiaire, le reste du matériel sera disponible durant la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

ABONNEMENTS - Parcours5 : Développer des pratiques expérimentales et des gestes techniques en maths-sciences

67375 - MATH-SC : EXPÉRIMENTER EN LP

Nombre d'abonnés : 35

Cette formation est destinée aux enseignants de math-sciences physiques chimie. Elle vous permet de construire des séances de travaux pratiques en utilisant l'ExAO et d'autres logiciels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67266 - MATH-SC : GARANTIR LA SÉCURITÉ AU LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 38

Cette formation est destinée aux enseignants de math-sciences physiques chimie. Lors de cette formation, un point sera fait sur la réglementation, les documents obligatoires et les modalités de gestion des déchets.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

67377 - MATH-SC : LES CAPTEURS POUR TESTER, EXPÉRIMENTER

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physiques chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation et la réalisation de programmes répondant à des situations d'apprentissage. Seront testées les possibilités offertes en combinant un microcontrôleur (carte BBC Micro-bit) et des capteurs (intégrés ou externes) pour mettre en avant la pratique expérimentale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67264 - MATH-SC : MOTIVER LES ELEVES AVEC DES EXPERIENCES

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences. Vous êtes tenté de faire manipuler vos élèves pour les engager dans les apprentissages de sciences physiques et les préparer à l'examen, mais avez besoin d'un coup de pouce ? Ce module de formation est fait pour vous ! Après un rappel des attendus institutionnels, vous découvrirez des expériences simples à mettre en place, qui privilégient des produits peu onéreux et facilement accessibles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67376 - MATH-SC : PREMIERS PAS EN ALGORITHMIQUE ET PROGRAM

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physiques chimie. Elle permet un travail sur les bases de l'algorithmique et de la programmation en langage Python, à partir également d'une réflexion sur la place de ce module dans l'enseignement des maths-sciences. Il s'y ajoute l'intégration de l'algorithmique et de la programmation dans une activité pédagogique, ainsi que le réinvestissement des compétences acquises par les élèves au cycle 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67104 - MPLS : MATHS ET PHYSIQUE EN 3D

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation est destinée à des enseignants de mathématiques, physique-chimie et maths-sciences ainsi qu'aux personnels techniques de laboratoire. La modélisation mathématique des phénomènes physiques est un trait d’union entre ces matières. Au travers de modélisations de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, en passant par la mécanique newtonienne, les participants découvriront les multiples possibilités offertes par les simulateurs.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

Mise à jour : juillet 2023