Cycle Formation continue des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)

Bannière
  • Dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des acteurs du parcours de l’élève en situation de handicap, la formation continue des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) permet :
    • d’asseoir une expertise quant à l’évaluation des besoins des élèves et la mise en œuvre des adaptations pédagogiques en lien avec le corps enseignant.
    • de développer des expertises quant à l’accueil spécifique de certains profils d’élèves à besoins (troubles autistiques, troubles du comportement …).
  • Le cycle « Formation continue AESH » est constitué de modules indépendants.
  • Les stagiaires qui s’inscrivent sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA (CANOPE) » ne pourront pas s’inscrire sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA ».
  • Le module « Scolariser un élève présentant des TSA » est organisé par les professeurs ressources TSA de l’académie. Les stagiaires choisissent un des deux sous-modules : « débutants » ou « confirmés ».
  • Les stagiaires qui s’inscrivent sur le module « Usage de l’informatique » doivent choisir un des deux sous-modules : « débutants » ou « confirmés ».
  • Les modules "pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
Carte mentale

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Formation continue des AESH

61827 - AESH-CANOP : CARAC. / OUTILS / COMPORTEMENTS

Nombre d'abonnés : 70

Apports théoriques et exemples concrets. Travail autour des attitudes et des comportements appropriés à la communication, à la compréhension mutuelle et à la participation. Manipulation d'outils permettant d’adapter l’environnement, dans tous les lieux de vie. Échanges avec une psychologue clinicienne autour de cas concrets.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 15

61834 - AESH : USAGE DE L'INFORMATIQUE, DÉBUTANTS

Nombre d'abonnés : 25

Sauvegarde d'un fichier, création des dossiers et des sous-dossiers. Utilisation du traitement de texte et du tableur. Utilisation de la messagerie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

61839 - AESH : USAGE DE L'INFORMATIQUE, CONFIRMES

Nombre d'abonnés : 22

Utilisation d'une tablette à des fins pédagogiques, d'un espace numérique de travail et d'un logiciel de création de diapositives.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

Mise à jour : septembre 2022