Cycle Formation continue des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)

Bannière
  • Dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des acteurs du parcours de l’élève en situation de handicap, la formation continue des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) permet :
    • d’asseoir une expertise quant à l’évaluation des besoins des élèves et la mise en œuvre des adaptations pédagogiques en lien avec le corps enseignant.
    • de développer des expertises quant à l’accueil spécifique de certains profils d’élèves à besoins (troubles autistiques, troubles du comportement …).
  • Le cycle « Formation continue AESH » est constitué de modules indépendants.
  • Les stagiaires qui s’inscrivent sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA (CANOPE) » ne pourront pas s’inscrire sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA ».
  • Le module « Scolariser un élève présentant des TSA » est organisé par les professeurs ressources TSA de l’académie. Les stagiaires choisissent un des deux sous-modules : « débutants » ou « confirmés ».
  • Les stagiaires qui s’inscrivent sur le module « Usage de l’informatique » doivent choisir un des deux sous-modules : « débutants » ou « confirmés ».
  • Les modules "pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.
Carte mentale

Mise à jour : février 2023