Cycle Formation de formateurs

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On ne s'improvise pas formateur. Pour transmettre des savoirs et aider les apprenants à faire évoluer ou transformer leurs pratiques, une maîtrise de l'ingénierie pédagogique et des théories de l'apprentissage des adultes sont indispensables. De l’analyse des besoins à l’évaluation de la formation, vous aborderez dans ce parcours les différents notions qui vous permettront de réussir en tant que formateur.

Vidéo de présenation du parcours

Parcours « Développer ses compétences de formateur »

Les trois modules concourant à la construction d’une même compétence, ils sont obligatoires et doivent être suivis dans l’ordre indiqué. Les formateurs titulaires d’un master PIF ou du CAFFA pourront cependant suivre uniquement le module 2, consacré à l’ingénierie pédagogique de formation hybride et à distance (scénarisation).  
Le 3ème module, retour d’expérience : identité du formateur,  fait suite à une expérimentation que chaque participant devra avoir menée ; deux périodes seront donc proposées, l’une au printemps, la seconde à l’automne.
Ce parcours nécessite un engagement de chaque participant, le volume horaire étant conséquent (une soixantaine d’heures, travail en autonomie inclus, espacées dans le temps).
Les personnes ayant suivi ce parcours pourront poursuivre par une certification (CAFFA) ou approfondir leur formation en s’inscrivant au master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation proposé par l’INSPE.

Parcours « Préparer le CAFFA »

Dès la fin des inscriptions aux épreuves de certification auprès de la DEC (admissibilité du 19 septembre au 8 octobre – admission du 10 octobre au 14 novembre), vous recevrez un mail vous demandant si vous souhaitez vous inscrire à la préparation au CAFFA. Les modalités d’inscription vous seront précisées à ce moment.
La formation est conçue sous forme de parcours avec des moments en présentiel, d’autres à distance asynchrone et synchrone. Elle se déroule le mercredi après-midi. Si possible nous prévoyons un groupe à Nancy et un autre à Metz.

Le module « Ingénierie de formation : accompagnement individualisé » n’est pas ouvert à l’inscription individuelle. Un accompagnement à la conception de parcours peut être demandé en cours d’année auprès de florence.guedel@ac-nancy-metz.fr.

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

 

 

Parcours : Développer ses compétences de formateur

61813 - FODEFO : DE L'ANALYSE DES BESOINS AUX OBJECTIFS

Nombre d'abonnés : 27

A partir du travail réel du formateur, coconstruction d'un référentiel de l'activité du formateur : qu'est-ce qu'être formateur ? Définition des différentes étapes de l'ingénierie de formation, des besoins aux objectifs, de la mise en oeuvre à l'évaluation. Apports théoriques : apprentissage et développement : sur quelles théories de l'apprentissage appuie-t-on la formation ? Professionnalité et professionnalisation.

Modalité : Hybride

Durée : 34 heures

Places : 22

Mise à jour : septembre 2022