Cycle Formation de formateurs

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On ne s'improvise pas formateur. Pour transmettre des savoirs et aider les apprenants à faire évoluer ou transformer leurs pratiques, une maîtrise de l'ingénierie pédagogique et des théories de l'apprentissage des adultes sont indispensables. De l’analyse des besoins à l’évaluation de la formation, vous aborderez dans ce parcours les différentes notions qui vous permettront de réussir en tant que formateur.
 

Le cycle Formation de formateurs comprend un parcours et des modules complémentaires:

  •     Parcours « Développer ses compétences de formateur »

Ce parcours est composé de trois modules obligatoires, « Ingénierie de formation : de l’analyse des besoins aux objectifs », « Ingénierie de formation : scénariser un module de formation » et « Ingénierie de formation : retour d’expérience », et d’un module facultatif mais fortement conseillé dans la mesure où il constitue une approche de la scénarisation, « Formation de formateurs à distance ».  Il est préférable (mais pas obligatoire) de suivre les différents modules de ce parcours dans l’ordre indiqué.

Ce parcours nécessite un engagement de chaque participant, le volume horaire étant conséquent (une cinquantaine d’heures pour la totalité du parcours, travail en autonomie inclus, espacées dans le temps). Il peut s’effectuer sur deux ans. Les dates prévisionnelles vous sont d’ores et déjà communiquées ci-dessous à titre indicatif.

  • Modules complémentaires

Le cycle propose également des modules complémentaires, qui peuvent être choisis indépendamment.

Le module « Le Lab’éthique, espace d’échanges et de co-apprentissage » est, interacadémique et conçu entièrement à distance, ceci afin de vous faire vivre une expérience de formation à distance riche et inspirante. Un accompagnement pourra être envisagé localement, selon vos besoins (Voir la période et l’organisation de ce module).

Les personnes ayant suivi ce parcours pourront poursuivre par une certification (CAFFA | Accès) ou approfondir leur formation en s’inscrivant au master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation proposé par l’INSPE.

Module 1 : L’ingénierie de formation : pour quoi faire ?
- L’identité du formateur : mardi 17 octobre (présentiel)
- Situer une action de formation dans son environnement : lundi 23 octobre (présentiel)
- L’évaluation en formation : vendredi 24 novembre (présentiel)
- Des activités asynchrones seront également à réaliser.

Module 2 : Formation de formateurs à distance
Ce module est interacadémique a été conçu entièrement à distance, ceci afin de vous faire vivre une expérience de formation à distance riche et inspirante et de permettre davantage de souplesse. Un accompagnement pourra être envisagé localement, en présentiel ou à distance, selon vos besoins.
- formation en ligne sur 4 semaines, du lundi 13 novembre au vendredi 8 décembre 2023
- charge du participant estimée à 4 à 6h d’activités asynchrones et 3 classes virtuelles d’1h.

Module 3 : Ingénierie de formation : scénariser un module de formation
- 2 journées en présentiel et activités asynchrones : en février (dates à préciser)

Module 4 : Ingénierie de formation : retour d’expérimentation
- 2 journées en présentiel : en fin d’année (dates à préciser)

 « Le Lab’éthique » :
- formation en ligne sur 4 semaines, du lundi 15 janvier au vendredi 9 février 2024
- charge du participant estimée à 2 à 4h d’activités asynchrones et 2 classes virtuelles d’1h.

EAFC - Infographie du cycle Formation de formateurs (FODEFO)

 

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateurs - CAFFA

L’EAFC propose une préparation à l’admissibilité et une préparation à l’admission au CAFFA
Pour ces deux temps, un module d’entrée est programmé. Il s’agit du « rendez-vous des formateurs de l’EAFC » sur le début des congés d’automne (cette formation étant placée sur les congés, une allocation de 120 euros est prévue pour les participants).
La préparation à l’admissibilité se déroule les mercredis après-midi. On prévoit 5-6 ½ journées de formation. 
Concernant la préparation à l’admission, elle se fait en plusieurs temps.

-    De l’admissibilité à l’admission. 
Dès la parution des résultats à l’admissibilité, l’EAFC propose 4 ½ journées de travail consacrées à une présentation détaillée des épreuves de l’admission ainsi qu’à une préparation au mémoire et à l’épreuve de pratique professionnelle au choix. 
L’inscription se fait à partir d’un lien Sofia FMO qui sera envoyé aux admissibles. Pour les personnes qui n’enchainent pas le temps de l’admissibilité et de l’admission, il vous faudra prendre l’attache de Sandrine Delangre Sandrine.Delangre@ac-nancy-metz.fr pour recevoir les informations.

-    L’admission. 
Une quinzaine de ½ journées de formation sont prévues les mercredis après-midi. Vous pouvez vous inscrire à partir du PrAF.

Trois formations sont communes au public des candidats à l’admissibilité et à l’admission. Vous pouvez-vous y inscrire à partir du PrAF.

-    lien vers la page LE CAFFA : cliquer ici

EAFC - Infographie du cycle Formation de formateurs - CAFFA

Mise à jour : janvier 2024