Dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des acteurs du parcours de l’élève en situation de handicap, la formation continue des AESH permet :
- D’asseoir une expertise quant à l’évaluation des besoins des élèves et la mise en œuvre des adaptations pédagogiques en lien avec le corps enseignant.
- De développer des expertises quant à l’accueil spécifique de certains profils d’élèves à besoins (troubles autistiques, troubles du comportement …).
Le cycle « Formation continue AESH » comprend un parcours (modules à inscription individuelle), deux modules complémentaires (modules à inscription individuelle) et cinq formations sous pilotage (public désigné) :
-
Parcours « accompagner un élève en situation de handicap » : les formations composant ce parcours sont réservées aux AESH. Un module « d’ouverture » est conseillé aux AESH qui ont besoin d’éléments théoriques sur l’école inclusive. Les cinq modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
-
Modules complémentaires : Vous pouvez vous inscrire à l’un des deux.
-
Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Sigles, Acronymes
- TSA : Troubles du Spectre Autistique
- LSF : Langue des Signes Française
- PSC1 : Prévention et Secours Civique niveau 1
Mise à jour : janvier 2024