Le cycle « Innover » permet à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de faire évoluer ses pratiques professionnelles, de monter des projets innovants et de développer les compétences du XXIème siècle, en particulier créer, coopérer et communiquer.
Ce cycle comprend :
Un parcours : « Construire, valoriser et essaimer un projet innovant » avec :
- Le module « Penser l’innovation » en auto-inscription sur m@gistère et constituant une première approche du concept d’innovation
- 5 modules en inscription individuelle
- les modules « Construire un projet innovant », « Consolider un projet existant » et « Diffuser et valoriser un projet innovant »
accompagnant les stagiaires dans la conception d’un projet, sa pérennisation, sa valorisation et sa diffusion.
- le module « co-design en formation » s’adressant en particulier aux animateurs et formateurs.
- S’initier à la conduite de projets.
- 1 module et 4 séminaires pour public désigné
- « Lesson studies » à destination d’équipes de professeurs d’un même établissement.
- « Piloter et accompagner des projets innovants » à destination des personnels de direction et des inspecteurs du 1er
et second degré.
- « La journée académique de l’innovation » mettant à l’honneur les innovations au sein de l’académie Nancy-Metz.
- « Développement professionnel par la recherche ».
- « Cellule bâti-scolaire et aménagements des espaces ».
CNR-Education, une démarche nationale pour innover
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Dans le cadre de cette démarche nationale, deux séminaires seront proposés :
- Le séminaire des équipes d’appui CNR.
- Le séminaire CNR-inspection pédagogique.
L’IDEALAB de l’académie de Nancy-Metz, un lieu pour innover
https://cardie.ac-nancy-metz.fr/
ABONNEMENTS - Parcours : Construire, valoriser et essaimer un projet innovant
66779 - CARDIE : CONSTRUIRE UN PROJET INNOVANT
Nombre d'abonnés : 28
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés, personnels d'encadrement, personnels d'éducation. A partir de cas concrets, il s'agit d'analyser les effets de la pédagogie de projet. Des échanges avec un chercheur doivent notamment permettre la découverte des différentes étapes de construction d'un projet pédagogique innovant, du diagnostic de l'existant à l'évaluation du projet. La prise en main d'outils et de techniques de travail collaboratif pour faciliter la mise en œuvre du projet sera abordée.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
66778 - CARDIE : PENSER L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation est destinée à tous les personnels. Elle consiste en apports théoriques et mises en activité sur les notions d'innovation et d'expérimentation. Des exemples de projets innovants seront présentés.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
66780 - CARDIE : CONSOLIDER UN PROJET EXISTANT
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux personnels déjà engagés dans un projet. La formation permet de découvrir des outils pour faire évoluer un projet. Des pistes de développement seront proposées comme le renforcement de partenariats, le lien avec d’autres projets similaires ou avec des structures agissant dans le même domaine, ou avec des chercheurs spécialisés dans la problématique dominante du projet. Le travail autour de l’évaluation du projet sera central dans ce module: travail autour de la construction de critères d’évaluation et de leur mise en œuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66781 - CARDIE : DIFFUSER ET VALORISER UN PROJET INNOVANT
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée à tous les personnels. Durant cette-ci seront abordées, grâce à des apports théoriques et à des mises en pratique en groupe : les bases de la réalisation vidéo, la mise en œuvre d’une méthode de création d’un média, la présentation d’outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66922 - FODEFO-CANOPE : CO-DESIGN EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 6
Ce module est destiné aux formateurs et animateurs de Labs. Il vise l'appropriation du concept de design et l'introduction de méthodes créatives et collaboratives en formation. La formation s'appuiera sur quelques apports théoriques, des exercices pratiques et une mise en pratique à partir d’un cas concret (conception d'un déroulé de formation intégrant des techniques de créativité). Retour sur le vécu du temps de formation et réflexion sur le transfert possible dans sa propre pratique professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 22
67634 - CANOPE : CONDUITE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation doit permettre d'aborder la conduite de projet à travers notamment ses bases théoriques. Expérimentation collective : monter un projet fictif à partir de contraintes imposées. Découverte des principaux outils de conduite de projet. Feedback sur les projets fictifs et amélioration de ceux-ci à l’aune des nouvelles connaissances. Synthèse.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66782 - CARDIE : LES LESSON STUDIES POUR INNOVER
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés (équipes d'établissement de 2 à 4 personnes souhaitées). Il s'agit de présenter des Lesson Studies et leur mise en place. Les échanges porteront notamment sur les activités en vue de développer un collectif de travail en lien avec la recherche.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67183 - CARDIE : SÉMINAIRE CARDIE
Nombre d'abonnés : 4
Ce séminaire est composé de conférences et d'ateliers pédagogiques afin de permettre la présentation de projets innovants remarquables, et des échanges à ce sujet. Les prix du jury de l'innovation sont également remis.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
67186 - EAFC-LAB : MATHÉMATIQUES A LA CARTE
Nombre d'abonnés : 12
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, vous êtes invités à découvrir et partager les initiatives mises en œuvre dans notre académie pour renforcer l’attractivité des mathématiques. Au cours de cette journée, vous pourrez rencontrer des représentants des laboratoires de mathématiques, des groupes IREM, des clubs mathématiques, des projets ouverts sur d’autres sciences (INRIA, MPLS, CGénial, APMEP, Maths en Jeans), des organisateurs des concours (olympiades, TFJM2, la course aux nombres), des projets pédagogiques s’appuyant sur les apports des neurosciences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2023