Cycle L'inclusion des élèves allophones (EANA)

EAFC-ImageFond-CycleEANA

Le cycle « EANA » s’adresse aux enseignants sur la thématique de l'accueil et de l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, de la découverte à l'approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.

Le cycle EANA comprend deux parcours (modules à inscription individuelle), un module complémentaire (module à inscription individuelle) et deux formations sous pilotage (public désigné) :

  • Parcours « scolariser les élèves allophones en UPE2A » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants exerçant en dispositif UPE2A. L’inscription au module « d’ouverture » est fortement recommandée. Les trois modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
  • Parcours « scolariser les élèves allophones en classe ordinaire » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. L’inscription au module « d’ouverture » est fortement recommandée. Les cinq modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
  • Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
EAFC - Infographie du cycle Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

 

 

 

ABONNEMENTS - Parcours 1: Scolariser les élèves allophones en UPE2A

66119 - EANA : PRENDRE EN CHARGE LES EANA EN UPE2A

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée à des enseignants experts, en UPE2A depuis plusieurs années. Elle vous propose d’échanger sur les pratiques d’enseignement, sur des outils propices aux apprentissages, sur l’amélioration de l’inclusion des élèves, sur l’accompagnement de ces derniers dans leur projet d’orientation, sur l’élaboration des outils (en lecture/écriture) en direction des EANA NSA ou EANA peu scolarisés antérieurement, sur la création d’activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE/FLS.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

66120 - EANA : ACCUEILLIR LES EANA, DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 43

Cette formation est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle vous propose de découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE/FLS et sa méthodologie, d’appréhender les notions de FLE/FLS/FLSco et leur continuum, de vous approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA et de créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE/FLS.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

66149 - EANA : ENSEIGNER LA LECTURE ET L'ÉCRITURE EN UPE2A

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée à des enseignants d’UPE2A collège. Elle vous propose de découvrir et de mettre en pratique la démarche de Jean-Charles Rafoni.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66122 - EANA : SE PRÉSENTER À LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle vous propose des pistes pour se préparer à la certification complémentaire FLS et pour mieux appréhender les modalités de l’examen : rédaction du dossier et présentation orale.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

ABONNEMENTS - Parcours 2: Scolariser les élèves allophones en classe ordinaire

66125 - EANA : BESOINS ET POTENTIALITÉS

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est destinée aux personnels du 2nd degré. Elle vous propose d’identifier les profils d’élèves allophones, de comprendre les besoins prioritaires et les possibilités d’évolution de ces élèves, d’appréhender les difficultés récurrentes dans l’apprentissage du français langue seconde et de scolarisation, de découvrir quelques ressources favorisant une intégration en classe ordinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66120 - EANA : ACCUEILLIR LES EANA, DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 43

Cette formation est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle vous propose de découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE/FLS et sa méthodologie, d’appréhender les notions de FLE/FLS/FLSco et leur continuum, de vous approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA et de créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE/FLS.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

66122 - EANA : SE PRÉSENTER À LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle vous propose des pistes pour se préparer à la certification complémentaire FLS et pour mieux appréhender les modalités de l’examen : rédaction du dossier et présentation orale.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

66129 - EANA : INCLUSION POUR LES EANA APRÈS L'UPE2A

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée à des enseignants d’UPE2A collège ou lycée, ainsi qu'aux personnels de l’établissement impliqués dans la scolarisation d'élèves allophones. Elle vous propose d’appréhender le continuum d’apprentissage FLE/FLS/FLSco, de découvrir et d’élaborer des outils de suivi pour garantir la continuité du parcours de l’élève, de mettre en place des ressources numériques didactisées facilitant les apprentissages différenciés, de s’approprier des ressources multimodales pour faciliter le développement de compétences langagières articulant oral et écrit, de découvrir une expérimentation académique menée dans cette perspective.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

67039 - EANA : ENSEIGNER À UN EANA EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation est destinée à des enseignants du 2nd degré. Elle vous propose de définir ce qu’est un EANA, de présenter des supports pour enseigner et pour évaluer, de travailler sur les adaptations possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

66127 - EANA : ENSEIGNER LES SCIENCES AUX EANA

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation est destinée aux enseignants de sciences physiques, maths, SVT, technologie en collège, enseignants de maths-sciences en lycée. Elle vous propose de différencier votre enseignement en sciences et en mathématiques pour favoriser l’inclusion des élèves allophones dans le groupe classe, d’accompagner et soutenir l’élève allophone au quotidien et de concevoir des évaluations adaptées aux besoins spécifiques de ces élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ABONNEMENTS - Module complémentaire

66148 - EANA : CRÉER UN KAMISHIBAI PLURILINGUE

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle vous propose de présenter les différentes étapes de création d’un Kamishibaï plurilingue, les stratégies et évènements possibles à l’occasion de ce projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2023