Cycle L'inclusion des élèves allophones (EANA)

EAFC-ImageFond-CycleEANA

Le cycle « EANA » s’adresse aux enseignants sur la thématique de l'accueil et de l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, de la découverte à l'approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.
Le cycle « EANA » comprend deux parcours (modules à inscription individuelle), trois modules complémentaires (modules à inscription individuelle) et trois formations sous pilotage (public désigné) :

— Parcours « scolariser les élèves allophones en UPE2A » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

—Parcours « scolariser les élèves allophones en classe ordinaire » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

—Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.

EAFC - Infographie du cycle Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

 

 

 

ABONNEMENTS : Parcours : Scolariser les élèves allophones en UPE2A

71156 - EANA : SE PRÉSENTER À LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 11

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose d’étudier les modalités de l’organisation et de la passation de la CCFLS. Pourquoi la passer, comment s’y préparer au mieux ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71157 - EANA : ACCUEILLIR LES EANA, DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 12

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE / FLS et sa méthodologie, d’appréhender les notions de FLE / FLS / FLSco et leur continuum, de s’approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA et de créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE / FLS.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

71159 - EANA : DÉVELOPPER L'ORAL ET L'ÉCRIT DES EANA

Nombre d'abonnés : 14

Formation à destination des enseignants du 2nd degré. Elle vous propose de distinguer le discours oral du discours écrit en FLS et d’améliorer vos pratiques. L’acquisition de la langue est un processus dynamique : de l’oral vers l’écrit et de la compréhension vers la production. Le langage oral constitue le socle sur lequel se construisent les autres connaissances. L’écrit est essentiel à la réussite scolaire et doit donc être travaillé conjointement à l’oral dès le début de l’apprentissage. Les formatrices veilleront toutefois à construire les apprentissages en allant de l’oral à l’écrit, les deux étant interdépendants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71498 - EANA : APPRENDRE PAR LE CHANT ET LE JEU EN UPE2A

Nombre d'abonnés : 10

Formation à destination des enseignants UPE2A des 1er et 2nd degrés. Elle vous fera découvrir des activités à mettre en œuvre en classe en s’appuyant sur des apports théoriques. Dans une première partie, elle vous propose de découvrir des activités autour du chant, des comptines, des virelangues à intégrer dans votre pratique de classe pour aider les élèves à s’approprier les éléments phonétiques et prosodiques du français. Dans une seconde partie, vous découvrirez des jeux et des activités mobilisant le corps, qui favorisent les apprentissages dynamiques et permettent de créer une bulle de bienveillance dans le groupe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours : Scolariser les élèves allophones en classe ordinaire

71156 - EANA : SE PRÉSENTER À LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 11

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose d’étudier les modalités de l’organisation et de la passation de la CCFLS. Pourquoi la passer, comment s’y préparer au mieux ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71157 - EANA : ACCUEILLIR LES EANA, DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 12

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE / FLS et sa méthodologie, d’appréhender les notions de FLE / FLS / FLSco et leur continuum, de s’approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA et de créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE / FLS.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

71159 - EANA : DÉVELOPPER L'ORAL ET L'ÉCRIT DES EANA

Nombre d'abonnés : 14

Formation à destination des enseignants du 2nd degré. Elle vous propose de distinguer le discours oral du discours écrit en FLS et d’améliorer vos pratiques. L’acquisition de la langue est un processus dynamique : de l’oral vers l’écrit et de la compréhension vers la production. Le langage oral constitue le socle sur lequel se construisent les autres connaissances. L’écrit est essentiel à la réussite scolaire et doit donc être travaillé conjointement à l’oral dès le début de l’apprentissage. Les formatrices veilleront toutefois à construire les apprentissages en allant de l’oral à l’écrit, les deux étant interdépendants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71160 - EANA : ENSEIGNER À UN EANA EN COLLÈGE ET EN LYCÉE

Nombre d'abonnés : 5

Formation à destination des enseignants du 2nd degré. Elle vous propose de définir ce qu’est un EANA (élève allophone), de présenter des supports pour enseigner et pour évaluer, de travailler sur les adaptations possibles et de développer des stratégies d’enseignement adaptées aux EANA.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

71162 - EANA : ENSEIGNER LES SCIENCES AUX EANA

Nombre d'abonnés : 1

Formation à destination des enseignants de sciences physiques, de mathématiques, de SVT, de technologie en collège et des enseignants de maths-sciences en lycée. Elle vous propose de différencier votre enseignement en sciences et en mathématiques pour favoriser l’inclusion des élèves allophones dans le groupe classe, d’accompagner et de soutenir l’élève allophone au quotidien et de concevoir des évaluations adaptées aux besoins spécifiques de ces élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71163 - EANA : L'IA AU SERVICE DE L'INCLUSION DES EANA

Nombre d'abonnés : 5

Formation à destination des enseignants du 2nd degré. Elle vise à doter les enseignants de connaissances et de compétences nécessaires pour intégrer efficacement les outils de l’IA dans leurs pratiques pédagogiques en FLS/FLSco.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Module complémentaire

71164 - EANA : SE PRÉSENTER À LA CERTIFICATION FLS 25/26

Nombre d'abonnés : 7

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose d’étudier les modalités de l’organisation et de la passation de la CCFLS. Pourquoi la passer, comment s’y préparer au mieux ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71166 - EANA : ACCUEIL DES EANA, DIDACTIQUE FLE/FLS 25/26

Nombre d'abonnés : 2

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE / FLS et sa méthodologie, d’appréhender les notions de FLE / FLS / FLSco et leur continuum, de s’approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA et de créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE / FLS.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 20

71167 - EANA : CRÉER UN KAMISHIBAI PLURILINGUE

Nombre d'abonnés : 3

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de présenter et de vivre les différentes étapes de création d’un Kamishibaï plurilingue, les stratégies et les évènements possibles à l’occasion de ce projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2024