Cycle La santé pour les élèves

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La santé des élèves constitue une ressource essentielle à l’épanouissement scolaire et social. Elle permet aux élèves de réaliser leurs ambitions, de satisfaire leurs besoins et de s’adapter à leur environnement. Comme le souligne la Charte d’Ottawa (1986) : « La santé est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d'autre part, évoluer avec son milieu ou s'adapter à celui-ci. » Ce cycle de formation vise à explorer les différentes dimensions de la santé des élèves, en mettant en évidence ses ressources alimentaires, affectives, émotionnelles, sexuelles, corporelles et psychosociales.

Les différentes ressources pour l’épanouissement

  • Les ressources alimentaires

Une alimentation équilibrée et adaptée est fondamentale pour la santé physique et mentale des élèves. Elle favorise la croissance, la concentration, la résistance aux maladies et l’énergie nécessaire à la pratique quotidienne. La sensibilisation à une alimentation saine et la promotion de bonnes pratiques alimentaires contribuent à renforcer cette ressource essentielle.

  • Les ressources sur la vie affective, émotionnelle et sexuelle

Une bonne gestion de la vie affective, émotionnelle et sexuelle permet aux élèves de développer une estime de soi, des compétences sociales et des relations harmonieuses. Le programme EVARS (Eduquer à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle) doit aborder la connaissance de soi, le respect de l’autre, la communication, ainsi que la prévention des risques, dans un cadre bienveillant et adapté à l’âge.

  • La pratique d’activités corporelles

L’engagement dans des activités physiques et sportives favorise le développement moteur, la santé cardiovasculaire, la gestion du stress et la confiance en soi. La pratique régulière d’activités corporelles est une ressource majeure pour maintenir un équilibre physique et mental.

  • Les ressources émotionnelles

Les relations avec la famille, les amis, les enseignants et la communauté scolaire jouent un rôle clé dans le bien-être des élèves. Des ressources émotionnelles positives et soutenantes renforcent la résilience, l’estime de soi et l’intégration sociale.

  • Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales, telles que les bases de la communication non violente ou encore la prévention des micro-violences, permettent aux élèves de développer leur intelligence émotionnelle, d'améliorer leurs relations interpersonnelles, et de favoriser un climat scolaire plus serein et respectueux.

Le cycle de formation sur « une ressource à l’épanouissement : la santé des élèves » a pour objectif de sensibiliser les acteurs éducatifs à l’importance d’une approche globale de la santé. En mobilisant ces différentes ressources, il est possible d’accompagner chaque élève dans son développement harmonieux, en favorisant sa réussite et son épanouissement personnel. La santé, telle que définie par la Charte d’Ottawa, doit être considérée comme un levier incontournable pour permettre à chaque individu de réaliser ses ambitions tout en évoluant avec son milieu.

EAFC - Infographie - Cycle Santé des élèves

 

 

 

Modules d’ouverture

75720 - EAFC : LA SANTÉ COMME UNE RESSOURCE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux personnels en relation avec des élèves. Elle vous propose une réflexion sur les notions de santé et leurs évolutions. Qu'est-ce qui définit une bonne santé ? On observera l'application de ces notions comme contributrices à la réussite du projet de l'élève (apprentissage, climat scolaire...). Techniques d'animation interactives.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

75721 - MPLS : ÉDUCATION À LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants. Éducation, prévention et protection de la santé des élèves sont primordiales puisqu’elles concourent non seulement à leur bien-être physique et psychique, mais aussi à la réussite dans leurs études. Les participants enrichissent leurs connaissances sur la santé, ses déterminants, sa promotion en milieu scolaire. Ils appréhendent la méthodologie de projet et mènent une étude de cas dans le cadre du parcours éducatif de santé (PES).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

Les ressources émotionnelles

75718 - EAFC : GÉRER LES ÉMOTIONS DANS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degré, CPE, personnels sociaux et de santé. Elle vous propose une réflexion sur les représentations autour des émotions et des compétences émotionnelles, une description de leurs rôles, une approche des émotions complexes, et une régulation des principales émotions orientées vers la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

75719 - CANOPÉ : MIEUX VIVRE SON STRESS

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants du 2nd degré, CPE, personnels sociaux et de santé. Temps 1 : Comprendre et agir sur le stress : définition, facteurs, conséquences, mieux se connaitre face au stress. Gestion des émotions et du stress : fonctionnement et stratégies de gestion. Étude de cas concrets et pistes d'actions. Temps 2 : Analyser et adapter : mutualisation et retour sur les situations vécues avec une mise en perspective vers des actions collectives en établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

75723 - EAFC : ACTIVITÉ DE BIEN-ÊTRE AU SEIN DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants en collège, infirmières scolaires, CPE. Elle vous propose la conception et la mise en œuvre des différentes techniques de bien-être, à travers six thèmes : le vivre ensemble, la gestion du stress, la prise de conscience de ses émotions, la positivité, l'attention et la confiance en soi. Une démarche d'enseignement qui s'appuie sur les jeux, la joie, les échanges, la bienveillance, le respect de soi-même et des autres.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

Les ressources à la vie affective, relationnelle et sexuelle

75716 - EAFC : MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME EVARS

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation s'adresse aux enseignants du 2nd degré, personnels de santé, CPE, psy EN. Elle vous propose d'obtenir des apports notionnels et des préconisations institutionnelles, des pistes pour prendre en compte les questions et les attitudes des adolescents. Réflexion sur une posture professionnelle à adopter fondée sur les principes éthiques utiles pour mener une séance d'éducation à la sexualité. Découverte d'outils d'élaboration et d'animation de séances. Réflexion à la construction d'un projet en équipe pluridisciplinaire et inter-catégorielle.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 50

75799 - SVT : EVARS EN SVT

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation s'adresse aux enseignants de SVT, elle vous propose une actualisation des connaissances dans les différents champs de l’éducation à la sexualité (biologique, psycho-émotionnel, juridique et social). Des études de cas sur des situations en classes « problématiques » pour proposer des réponses adaptées, une appropriation de ressources pédagogiques (nationales ou partenariales) et une élaboration de scénarios pédagogiques pour chaque niveau de classe.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

Les ressources liées à l’alimentation

75717 - EAFC : LA SANTÉ PAR L'ALIMENTATION

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux membres des CESCE, professeurs de SVT, de Biotechnologie Santé Environnement, gestionnaires, infirmiers et assistantes sociales. Elle vous propose de réfléchir à la construction d'un projet inter- catégoriel sur le thème de la santé par l'alimentation afin d'éduquer les élèves de l'établissement à la cuisine familiale durable. Ce projet sera articulé autour de la confection de plats sur plateau technique, à base de produits bruts et frais. Il contribue aux parcours éducatifs, principalement Santé et Citoyen.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

75725 - EAFC : NUTRISCORE ALIMENTATION SAINE DURABLE

Nombre d'abonnés : 0

Cette conférence à destination des enseignants de biochimie-génie biologique vise à vous proposer des informations sur le nutriscore, de sa création à sa mise en oeuvre au niveau européen. Quelles pratiques pour une alimentation saine et durable ?

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

Les ressources au numérique

75599 - NUM-E : COMPRENDRE LES RÉSEAUX SOCIAUX PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés ainsi qu'aux CPE et aux AED. Elle vous propose la découverte du dispositif s'appuyant sur les cartes #aucalmesurleweb pour appréhender les enjeux des réseaux sociaux à travers un parcours d'auto-formation. Elle vous propose l'utilisation et l'appropriation des kits de jeu (fresque cybercitoyenne, futur of tech, #aucalmesurleweb, molo-molo et futur of IA), l'appropriation des ressources mises à disposition et la présentation des différents aspects et enjeux du numérique (lois, usages, chiffres, etc). Elle permet enfin des échanges et retours réflexifs sur la mise en place concrète de séances de sensibilisation pour les élèves aux réseaux sociaux et le renforcement des connaissances sur les thématiques et ressources déployées.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 80

Les ressources liées à l’activité corporelle

75722 - EPS : OSER UN PREMIER CYCLE DE YOGA AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS en lycée. Elle vous propose la conception d'un premier cycle d'enseignement au lycée en yoga qui s'appuie sur le projet personnel de l'élève et le choix de postures statiques dynamiques ou enchaînées. Vous pourrez découvrir et expérimenter les principales postures de yoga, les exercices de respiration et des pratiques de relaxation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 25

Les compétences psychosociales

75729 - EAFC : PSYCHOLOGIE DES ADOLESCENTS ET CPS

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation s'adresse aux enseignants du 2nd degré, elle vous propose une approche psycho- sociale de ce qu'il faut savoir des adolescents dans nos établissements : qui sont-ils? (réseaux sociaux, estime de soi, langage, humour). Quels adultes sommes-nous devenus? (reliquats de l'enfance et désenchantement, analyse transactionnelle). De quelles connaissances et outils avons-nous besoin pour travailler ensemble et créer, maintenir ou restaurer du lien? (empathie, perception sociale et stéréotypes, autorité éducative et analyse systémique du conflit).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

75832 - EAFC : BASES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation s’adresse à tous les publics. Avec une formatrice certifiée, apprenez le processus de la communication non violente, dans le cadre de vos relations professionnelles, éducatives ou entre adultes. Vous travaillerez sur la compréhension de l’être humain proposée par la CNV, sur les facteurs qui favorisent l'épanouissement et sur les habitudes qui provoquent de la réaction et de la démotivation dans la relation. Nous verrons que prendre soin de son propre équilibre est une base essentielle pour maintenir une qualité relationnelle avec les élèves, les collègues et les partenaires. Vous développerez l’écoute empathique de vous-même et l’écoute empathique des autres, au quotidien mais aussi en cas de comportements ou paroles difficiles.

Modalité : Présentiel

Durée : 33 heures

Places : 20

75900 - CANOPÉ : DÉVELOPPER COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est à destination des enseignants second degré, CPE, AED, AESH, ATSS et personnels de direction. Le développement des compétences psychosociales (CPS) représente un facteur de protection en termes de santé mentale, de conduites à risques et de réussite éducative. Quelles notions sont regroupées sous ce concept ? Comment favoriser le développement des CPS à l'école ? Cette formation aborde les définitions, les principes de mise en œuvre préconisés, les pistes pédagogiques. Elle donne des bases pour se lancer.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

75901 - CANOPÉ : IMAGE DE SOI, ÉMOTIONS

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences socio-émotionnelles ; estime de soi, émotions : apports théoriques en lien avec les CPS, des échanges de pratiques des démarches, des activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

75903 - CANOPÉ : SAVOIR DIRE NON

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences cognitives et sociales pour savoir dire non, des apports théoriques en lien avec les compétences psychosociales ; des échanges de pratiques ; des démarches et activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

75933 - EAFC : PRÉVENIR LES MICRO-VIOLENCES

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose une sensibilisation à détecter, dans l’ordinaire du quotidien, les formes subtiles de violences. Une compréhension de la violence comme un continuum ; un repérage à partir de témoignages, de combien ce qui peut paraître anodin est susceptible d’impacter le bien-être. Une identification des obstacles au changement, qui induisent un déni de responsabilité, une source de micro-violences. Ces obstacles peuvent être extérieurs (de nature institutionnelle et collective, source potentielle de violences institutionnelles) et/ou intérieurs (notamment des discours de banalisation). Une initiation à une forme de communication bienveillante pour neutraliser les micro-violences. Une découverte en le pratiquant du processus de la Communication Non Violente, irrigué par une vigilance de l’attention.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 15

76175 - ST2S-ESF : COMPRENDRE LES CPS

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s'adresse aux enseignants de STMS en ST2S, SP3S et ESF. Elle vous propose une sensibilisation aux compétences psychosociales : compétences cognitives, compétences émotionnelles, compétences sociales ainsi que la classification des CPS et leurs enjeux ; identification des pratiques pédagogiques et dispositifs pédagogiques favorisant le développement des CPS en STMS. Conception d’activités favorisant le développement des compétences psychosociales. Expérimentations en classe et partages sur les effets observés. Perspectives des CPS dans la formation de futurs professionnels du champ sanitaire et social.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 10

Mise à jour : juillet 2025