Cycle La santé pour les élèves

EAFC-ImageFond-CycleSante
  • Le cycle « la santé pour les élèves » comprend un parcours et des modules complémentaires permettant de préciser certaines thématiques. Toutes les formations sont conçues en direction de la santé des élèves. 
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.
  • Le parcours « Une ressource à l’épanouissement de l’élève : la santé » s’appuie sur la définition de la charte d’Ottawa, 1986 : « La santé est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d'autre part, évoluer avec son milieu ou s'adapter à celui-ci. »
  • Il est conçu comme une mise en synergie de ressources que l’élève en tant qu’individu a à sa disposition pour être dans un état de santé optimal. Chacun des modules contribuera à mettre l’élève en condition d’épanouissement personnel.
  • Pour réaliser le parcours, il est nécessaire de suivre la chronologie suivante :
    • Module d’appui (3h en synchrone)
    • Deux modules optionnels

Le parcours peut se faire sur 3 ans.
Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.

  • L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
EAFC-CarteMentale-CycleSante
 

 

Parcours : Une ressource à l'épanouissement de l'élève : la santé

61719 - TRANS : SANTE DES ELEVES AU QUOTIDIEN

Nombre d'abonnés : 34

Définition de la notion de conduite dopante (compléments alimentaires, médicaments, stupéfiants) et de performance (réussite ou échec). Fréquence de ces conduites au quotidien, principaux déterminants, notions de prévention, lien avec d'autres comportements jugés problématiques notamment l'addiction aux substances.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

65137 - TRANS : EDUCATION A LA SEXUALITE

Nombre d'abonnés : 51

Apports notionnels et préconisations institutionnelles. Prise en compte des questions et attitudes des adolescents. Principes éthiques pour mener une séance d’éducation à la sexualité. Présentation et exploitation d'outils d'animation de séances. Elaboration de séances ou d'un projet en équipe pluridisciplinaire et inter-catégorielle.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 48

Modules complémentaires

61696 - MPLS : ENJEUX SCIENTIFIQUES PANDEMIE

Nombre d'abonnés : 11

Eclairages et apports scientifiques au sujet des mesures sanitaires publiques adoptées, dont la vaccination.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

61693 - MPLS : LES NOUVEAUX ENJEUX DES MEDICAMENTS

Nombre d'abonnés : 39

Rencontre de chercheurs, visite de laboratoire. Mise en oeuvre de situation expérimentales. Sensibilisation aux biothérapies, aux traitements ciblés et aux difficultés liées aux biorésistances. Initiation également aux différentes étapes de fabrication du médicament (du principe actif aux contrôles de qualité pour sa mise sur le marché). Réflexion sur les enjeux sociétaux du médicament.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

61677 - SVT-MPLS : LE STRESS ET LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 79

Actualisation des connaissances sur la physiologie du stress et sur le lien entre stress et apprentissages. Mesure de la variation de différents paramètres physiologiques en lien avec le stress et réflexion sur l'efficacité présumée de méthodes de méditation. Réflexion sur l'adaptation des pratiques pédagogiques en lien avec la réduction des stress des élèves. Conception d'activités pédagogiques sur le stress.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

61692 - MATH-MPLS : MATHÉMATIQUES ET ANXIÉTÉ

Nombre d'abonnés : 32

Actualisation des connaissances sur la réaction de l’organisme face au stress et au danger. Echanges sur les liens entre stress, relations sociales et apprentissage. Réflexion sur l'adaptation des pratiques pédagogiques et de la relation avec les élèves en lien avec la réduction du stress. Conception d'activités pour permettre de retrouver son confort cognitif lors d’épisodes de plus grande anxiété.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

64277 - NUM-E : RESEAUX SOCIAUX, COMPRENDRE, INTERVENIR N2

Nombre d'abonnés : 80

S'approprier le fonctionnement des réseaux sociaux et des usages qui en sont faits par les élèves. Apport de connaissances concernant l'endoctrinement, le hacking, le cyber-flashing, les dérives sexuelles, la diffusion d'informations personnelles, le cyberharcèlement, les addictions propres aux réseaux sociaux. Appropriation des clefs d'intervention et mise en œuvre de séances de promotion d'un usage éclairé de l'utilisation des réseaux sociaux à destination des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

64102 - NUM-E : BON USAGE D'INTERNET, MOLO-MOLO SUR LE WEB

Nombre d'abonnés : 39

Appropriation des productions du GT#aucalmesurleweb. Découverte et utilisation du kit d’animation molo- molo pour animer des séances de sensibilisation sur les usages raisonnées auprès des classes du cycle 3. Apport de connaissances scientifiques sur les risques et dérives liés au usages numériques. Apport de connaissances juridiques liées au usages numériques. Renforcement du réseau des partenaires numériques (DANE, EMS, Gendarmerie/Police, CANOPE etc.). Participation à une veille numérique par l’intermédiaire du site molo-molo.fr.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

64275 - NUM-E : NON AU CYBERHARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 46

Formation complémentaire au dispositif PHARE. Appropriation des notions de harcèlement et cyberharcèlement. Prise en main et maitrise des clefs d'intervention pour animer des séances NAH. Mise en œuvre d'actions à destination des élèves. Identification des structures d'écoute en territoire et des partenaires académiques pour mieux orienter les élèves en cas de cyberharcèlement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : janvier 2023