Cycle Lire

Ce cycle a pour objectif de faire aimer la lecture, faire des élèves/adultes lecteur. Il est centré sur des pratiques de lecture visant à favoriser, par des démarches d’analyse, l’appropriation des textes et des discours et à aiguiser l’esprit critique des élèves pour les rendre capables de développer une réflexion personnelle.

• Le cycle « LIRE » comprend un parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! » et un module sous pilotage pédagogique.
  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module interdisciplinaire (« Fluence de l’école aux lycées » / « Comprendre un document composite du collège aux lycées ») et un module disciplinaire (collège / lycée général et technologique / lycée professionnel) sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription.
EAFC - Infographie Cycle LireDireEcrire L'écriture est une chanson douce

Mise à jour : février 2023