Cycle Lire

Ce cycle a pour objectif de faire aimer la lecture, faire des élèves/adultes lecteur. Il est centré sur des pratiques de lecture visant à favoriser, par des démarches d’analyse, l’appropriation des textes et des discours et à aiguiser l’esprit critique des élèves pour les rendre capables de développer une réflexion personnelle.

  • Le cycle « LIRE » comprend un parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! » et un module sous pilotage pédagogique.
  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module interdisciplinaire (« Fluence de l’école aux lycées » / « Comprendre un document composite du collège aux lycées ») et un module disciplinaire (collège / lycée général et technologique / lycée professionnel) sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription. Ils le seront lors des campagnes d’abonnement suivantes.

 

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

Parcours : "Un pour tous et tous pour la lecture !"

62297 - LETTRES : LIRE,COMPRENDRE ET INTERPRÉTER EN CLG

Nombre d'abonnés : 42

Approche définitionnelle du document composite. Travail sur l'utilisation d'outils et de ressources pour développer les compétences de lecture des élèves au collège sur différents supports (texte, image, document composite).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

63404 - LETTRES : FLUENCE ET COMPRÉHENSION EN COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 42

Analyse des évaluations nationales de la fluence. Analyse des évaluations nationales et internationales de la compréhension de textes (documentaires ou littéraires). Identification des compétences en jeu. Réflexion sur les conditions du développement de ces compétences chez les élèves de 6e et de 5e. Création de ressources (sélection de textes) d'outils d'analyse et d’évaluation des progrès.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

62663 - LETTRES LP : FAIRE LIRE POUR MIEUX FAIRE ECRIRE

Nombre d'abonnés : 37

Rappel institutionnel : prescriptions des programmes de français sur les pratiques de lecture. Apport didactique sur les différentes modalités de lecture au sein de la séquence et sur leurs finalités respectives. Mise en activité visant à éprouver la spécificité de chaque modalité ainsi que la complémentarité de ces modalités au sein de la séquence et recentrer l’enseignement de la lecture littéraire sur la relation texte-lecteur. Partage d’expériences destiné à se défaire des pratiques magistrales et à instaurer en classe un continuum lecture-écriture. Apport didactique sur l’œuvre intégrale et le parcours de lecture. Travaux à partir des projets de séquence des stagiaires

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

62325 - DOC-LETTRES : PRATIQUES AUTOUR DE LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 57

Partage de réflexions et pistes collectives autour de pratiques efficientes, retours réflexifs sur des expérimentations données.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022