PAGE EN CONSTRUCTION
ABONNEMENTS - Bloc A : Enjeux de l'ouverture internationale
66668 - DRAREIC : LES ENJEUX DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE
Nombre d'abonnés : 28
Cette séance d'information est destinée à tous les personnels du second degré désireux d'impulser dans leur établissement une dynamique d'ouverture à l'international pour les élèves et les personnels. Les formateurs de la DRAREIC (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) vous feront découvrir les enjeux et les objectifs de cette ouverture en termes de développement des compétences linguistiques, interculturelles et transversales. Ils vous présenteront les programmes et les dispositifs favorisant l'ouverture à l'international, et vous guideront dans la découverte d'une boîte à outils pour promouvoir et initier un projet dans votre établissement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
ABONNEMENTS - Bloc B : Concevoir, impulser et faire vivre les projets de mobilité
66452 - CANOPE : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 54
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, de Meurthe-et-Moselle. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus- value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
68086 - CANOPE : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 55
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, de la Meuse. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus-value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
68087 - CANOPE : DECOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 57
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, de Moselle. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus-value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
68088 - CANOPE : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX 88
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants du premier et du second degrés, eTwinneurs débutants, des Vosges. Canopé vous propose d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus-value sur votre enseignement. Votre formatrice eTwinning vous guidera dans la manipulation de la plateforme et vous fera découvrir des projets inspirants menés dans l'académie et/ou accessibles dans le répertoire de projets eTwinning. Elle vous accompagnera dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction et la réalisation de votre premier projet eTwinning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66752 - DRAREIC : PARTENARIAT INTERNATIONAL
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux équipes inter- catégorielles d'établissement. Comment concevoir un projet à l'international à partir des besoins ou des axes stratégiques du projet d’établissement ? Comment mettre en place un partenariat, l'animer et le rendre pérenne ? Les formateurs de la DRAREIC vous apporteront des réponses concrètes et accompagneront votre équipe dans l'élaboration de son projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
66588 - INTERDISC : EXPLOITER LES PROJETS DE MOBILITÉ
Nombre d'abonnés : 27
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré (toutes disciplines) désireux d'intégrer l'ouverture internationale dans le parcours de l'élève et tout au long de la vie. Les stagiaires construiront des outils permettant d'accompagner le développement des compétences interculturelles, linguistiques, sociales, professionnelles et des savoir-être transversaux pour faciliter la poursuite d’études et l’employabilité. A travers le partage de pratiques et l'analyse des points de réussite et des difficultés rencontrées, cette formation leur permettra d'intégrer les projets d’ouverture dans les contenus des enseignements et mettre en place des stratégies pédagogiques, ainsi que de valoriser les expériences et les compétences acquises par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
68229 - INTERDISC : EXPLOITER LES PROJETS DE MOBILITÉ
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré (toutes disciplines) désireux d'intégrer l'ouverture internationale dans le parcours de l'élève et tout au long de la vie. Les stagiaires construiront des outils permettant d'accompagner le développement des compétences interculturelles, linguistiques, sociales, professionnelles et des savoir-être transversaux pour faciliter la poursuite d’études et l’employabilité. A travers le partage de pratiques et l'analyse des points de réussite et des difficultés rencontrées, cette formation leur permettra d'intégrer les projets d’ouverture dans les contenus des enseignements et mettre en place des stratégies pédagogiques, ainsi que de valoriser les expériences et les compétences acquises par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67701 - TRANS-LP : MOBILITÉS DANS LA VOIE PRO NIV 1
Nombre d'abonnés : 7
Ce module M@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de LP. Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la DRAREIC peut-elle vous accompagner ? Ce parcours asynchrone répondra à ces questions.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
68154 - TRANS-LP : MOBILITÉS DANS LA VOIE PRO NIV 2
Nombre d'abonnés : 4
Ce parcours M@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux d'approfondir leurs connaissances sur la mobilité internationale des élèves et des personnels de LP.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
ABONNEMENTS - Bloc C : Construire la citoyenneté européenne des élèves
67665 - DATA : CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez participer à la construction de la citoyenneté européenne des élèves ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de rencontrer des personnels d’enseignement et d'éducation du territoire transfrontalier de la Grande Région : les participants partageront deux journées d'échanges et de réflexion autour du rôle et des missions des institutions européennes. Cette formation de deux jours consécutifs se déroulera au Centre Européen Robert Schuman de Scy-Chazelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
67666 - DATA : PÉDAGOGIE DES COMPÉTENCES DÉMOCRATIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Ce séminaire est destiné aux enseignants du second degré de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez développer les compétences démocratiques de vos élèves dans un cadre européen ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de vous approprier le Cadre Européen de Référence pour les Compétences Démocratiques, créé par le Conseil de l'Europe, et d'expérimenter un jeu de simulation du processus démocratique nécessaire au développement économique et à la protection de l’environnement dans un territoire transfrontalier. Cette formation de deux jours consécutifs se déroulera à Trèves en Allemagne. Ces deux journées vous donneront l'occasion d'échanger avec des personnels d’enseignement et d'éducation du territoire transfrontalier de la Grande Région ; l'intervention d'interprètes pourra faciliter les échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
67671 - DATA : PLURILINGUISME DANS LA GRANDE RÉGION
Nombre d'abonnés : 5
Cette rencontre est destinée aux enseignants de cycle 3 (1er et 2nd degrés) et aux personnels d'encadrement. Elle se déroulera en deux temps : une classe virtuelle, puis une journée à Schoeneck. La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) souhaite sensibiliser les personnels de l'académie aux plus-values de la compétence plurilingue des élèves dans l'espace transfrontalier de la Grande Région pour la construction de leurs compétences démocratiques. Elle vous invite à explorer l’espace de coopération de la Grande Région, à appréhender les différents concepts du plurilinguisme dans la Grande Région, à découvrir de nouveaux supports pédagogiques élaborés par un groupe de travail transfrontalier.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
67721 - INTERLANG : CONTRIBUTION DES LV A EDUC CITOYENNETE
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège et lycées soucieux d'intégrer l'objectif d'éducation à la citoyenneté à son enseignement, de le rendre lisible et explicite. Vous serez amené(e) à mesurer et vous approprier les diverses modalités de contribution de l'enseignement des LV à la construction d'une citoyenneté nationale, européenne, mondiale. Pour cela, vous participerez à une réflexion collective sur la notion de citoyenneté ; vous identifierez des leviers (contenus, démarches, approches)pour consolider la formation plurilingue et inter-/pluriculturelle, pour renforcer la contribution des LV à la formation générale et humaine, pour développer une culture européenne et ouverte sur le monde. Vos formateurs vous accompagneront à leur intégration dans des situations d'apprentissage concrètes et variées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2023