Cycle Prévention du décrochage scolaire

EAFC-ImageFond-CycleDecrochageScolaire

La question du décrochage scolaire est une problématique prioritaire pour l’École en ce qu’elle vient questionner un enjeu majeur en termes de cohésion sociale et d’équité. Nombreuses sont les études et les recherches menées sur le sujet au cours de ces dernières années. Les raisons du décrochage scolaire sont multiples, aussi les temps de formation visent-ils à donner aux personnels une meilleure connaissance des dispositifs de prévention et des actions développées en faveur de la persévérance au sein des établissements.  

  • Le cycle « Prévention du décrochage scolaire » comprend des modules interdisciplinaires et transversaux auxquels vous pouvez vous inscrire indépendamment.
  •  Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription. Ils le seront lors des campagnes d’abonnement suivantes.
  • CANOPE est un partenaire de l’EAFC. Les conférences proposées par CANOPE n’ouvrent pas droit au remboursement des frais de déplacements.
EAFC-CarteMentale-CycleDecrochageScolaire

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Cycle Prévention du décrochage scolaire

61319 - TRANS : COMMENT L’ÉLÈVE APPREND-IL ?

Nombre d'abonnés : 217

Apports sur les techniques de mémorisation, sur les sciences cognitives. Travaux en ateliers pour l'analyse des besoins.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 516

61334 - INTERDIS : S'IL VOUS PLAIT, DESSINE-MOI UN MOUTON

Nombre d'abonnés : 105

Lutte contre le décrochage scolaire : compréhension du processus, identification des facteurs sur lesquels on peut agir, travail sur les postures, mises en activité en lien avec les programmes à même de prévenir ce processus.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

62203 - CANOPE : DECROCHAGE SCOLAIRE : PRIORITES-DEMARCHE

Nombre d'abonnés : 120

Conférence sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. Réalité du décrochage scolaire. Progrès réalisés et orientations nationales. Accompagnement des décrocheurs. Facteurs de protection dans et hors la classe. Analyse des dispositifs probants au niveau national et au niveau académique. Perspectives et échanges. Médiation de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

Mise à jour : septembre 2022