Cycle Projet interdisciplinaire et partenariat culturel ou scientifique

EAFC-ImageFond-CycleSciencesEtCulture
  • Le cycle « Projet interdisciplinaire et partenariat culturel ou scientifique » comprend un parcours et des modules complémentaires permettant de préciser certaines thématiques, voire d'en découvrir d’autres. L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription au parcours. 
  • Parcours « Un peu plus près des étoiles » : Le parcours est réalisé lorsque les quatre modules sont effectués. Il est vivement conseillé de participer au module 61482 d'initiation à l'astronomie avant de s'inscrire aux modules 61484 et 61486. Il faudra ensuite participer au module 61484 (prise en main du planétarium) avant le module 61486 (Consolidation de sa pratique professionnelle d'utilisation du planétarium). Le calendrier de mise en œuvre de ces trois modules respectera cet ordre. Les sessions devraient prendre place au cours du premier trimestre. Le module 61310 peut être réalisé à n'importe quel moment. Ce parcours sera proposé au cours des trois campagnes d'inscription prévues en 2022-2023. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’intégralité des modules dès cette année car ils seront reproposés à l’identique en 2023-2024 et 2024-2025. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande si vous réalisez l’ensemble des modules.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Parcours : « Un peu plus près des étoiles »

61310 - DAAC : ENGAGER LES ELEVES EN PROJET

Nombre d'abonnés : 81

Témoignages, cadre et textes officiels, ressources, activités réflexives et de projections.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

61482 - MPLS : S'INITIER AU CIEL

Nombre d'abonnés : 70

Découverte des principales caractéristiques de notre ciel : astres et phénomènes observables.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

61484 - MPLS : PRENDRE EN MAIN LE PLANETARIUM NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 43

Formation à la sécurité nécessaire à la mise en place et à l'utilisation du dôme gonflable ; ateliers sur des thématiques en lien avec les sciences de l'univers ; conception de scripts nécessaires à la mise en oeuvre de séances pédagogiques utilisant comme support le planétarium numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

61486 - MPLS : USAGE PLANETARIUM CONSOLIDATION

Nombre d'abonnés : 31

Conception de séances intégrant l'utilisation du planétarium numérique (scénarios) et mise en place à l'aide de la tablette numérique. Elaboration de scripts nécessaires à la mise en oeuvre de séances pédagogiques. Enrichissement de la bibliothèque de données en partage.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : septembre 2022