Cycle Voie Pro : J'enseigne une discipline générale en LP ou en BTS

image

Seules figurent sur les infographies les formations à inscription individuelle.

Ce cycle regroupe les offres de formation qui renvoient aux domaines généraux. Pour chaque module, vous retrouverez la discipline concernée au début du libellé.

La majorité des modules proposés en inscription individuelle figurent dans le parcours "Pratiques pédagogiques", qui vise un enrichissement des approches d’enseignement, en plaçant l’élève au cœur des apprentissages.

Un module est proposé en inscription individuelle au sein du parcours "Parcours de l’élève et insertion", propre aux lettres, qui a pour objectif, comme les autres formations de ce parcours en pilotage, à préparer au mieux les élèves à la poursuite d’études.

Le parcours "Montée en compétences sur les nouveaux équipements et sur les gestes professionnels" compte uniquement le dispositif affiché sur l’infographie, dont le public cible sont les enseignants de maths-sciences.

L'ensemble de l'offre de ce cycle (à inscription individuelle et en pilotage) figure dans ce livret :

La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Anne Le Naour. Vous pouvez la contacter à cette adresse : [email protected].

 

 

Parcours Pratiques pédagogiques

74845 - LETTRES : INTÉGRER L'IA AU COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est à destination des enseignants de lettres en collège et en lycée (de la 2de au BTS). Elle a pour objectif de construire des scenarii pédagogiques qui intègrent de l’IA  et d'utiliser l’IA pour aider les élèves à réviser. Découverte du fonctionnement d'outils utilisant de l'IA pour créer des cours. Expérimentation de quelques usages pédagogiques de l'IA.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

75241 - HIST-GÉO : ENSEIGNER LES QUESTIONS SENSIBLES

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux enseignants d’histoire-géographie de collège, lycée professionnel, général et technologique. Elle porte sur l’analyse d’exemples de mise en œuvre de situations d’enseignement en cours d’histoire et de géographie autour de questions socialement vives présentes dans nos programmes. Elle propose de réfléchir aux enjeux scolaires contemporains liés à l’enseignement de ces questions ainsi qu’à des pistes de traitement pédagogique permettant aux professeurs de les aborder plus sereinement en classe avec leurs élèves. Un des objectifs sera l’élaboration de séances du programme d’histoire des classes de terminale permettant aux élèves d’apprendre à acquérir un esprit critique pour pouvoir déchiffrer l’actualité et les informations présentes dans les différents médias.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

75242 - HIST-GÉO LP : ÉCRIRE EN HG-EMC EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres histoire-géographie ayant en charge l’HG- EMC dans le cycle Bac pro en LP. Elle propose de s’appuyer sur les activités d’écriture pour faciliter l’assimilation des contenus des programmes en histoire, géographie et EMC. Apports didactiques. Pistes pédagogiques pour développer les pratiques d’écriture et l’autonomie des élèves. Élaboration d’un parcours d’enseignement de l’écrit sur le cycle bac pro avec conception de situations d’apprentissage progressives et préparatoires aux attendus en fin de cycle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

75289 - LETTRES LP : LIRE ÉCRIRE SE CONSTRUIRE CAP/3PRÉP-M

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LP. Elle vous permettra de développer chez les élèves de CAP et de 3e prépa-métiers des habiletés langagières indispensables pour s'épanouir et s'insérer socialement, en vous appuyant sur la poésie. Vous profiterez d'apports sur les enjeux de la lecturisation, et concevrez des situations d'apprentissage pour aider l'élève à mettre à distance ses expériences, enrichir son expression, mieux comprendre le monde, s'ouvrir à d'autres mondes pour penser le rapport à l'autre et à soi.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

75467 - HIST-GEO-EDD : ENSEIGNER L'EDD EN HISTOIRE-GÉO

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie et de lettres-histoire- géographie. Elle doit permettre d'identifier les spécificités des sciences humaines sur la thématique du développement durable et de réfléchir aux leviers pouvant pallier les difficultés rencontrées dans le cadre de l'enseignement disciplinaire de l'EDD. Des échanges de pratiques seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

75560 - DATA : SPECTACLE VIVANT ET APPRENTISSAGE DES LVE

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation interlangue est destinée aux enseignants de langues vivantes en collège, en LGT et en LP. Cette journée de formation vous permettra de proposer à vos classes des activités théâtrales, musicales et chorégraphiques au service de l'apprentissage des langues étrangères. Elle sera l'occasion de créer des liens avec des enseignants de LV allemands, luxembourgeois et belges, avec qui vous pourrez aussi monter des projets transfrontaliers autour des Nuits de la lecture.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

75573 - MATH-SC : 1ERS PAS EN ALGORITHMIQUE & PROGRAMME

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physique-chimie en voie professionnelle. Elle permet un travail sur les bases de l'algorithmique et de la programmation en langage Python, à partir également d'une réflexion sur la place de ce module dans l'enseignement des maths-sciences. Il s'y ajoute l'intégration de l'algorithmique et de la programmation dans une activité pédagogique, ainsi que le réinvestissement des compétences acquises par les élèves au cycle 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

75588 - MPLS-MATH-SC : EXPÉRIENCES EN CH GPT 5 BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de math-sciences physique chimie en voie professionnelle. Elle permet de construire des séances de travaux pratiques en utilisant l'ExAO et d'autres logiciels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

75589 - MPLS-MATH-SC : EXP DE PH TRANSMISSION BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences et physique chimie en voie professionnelle. Elle vous permet de construire des séances de travaux pratiques en utilisant l'ExAO et d'autres logiciels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

75578 - MPLS : ASTRONOMIE ET PLANÉTAIRE

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation 'Les vacances à la Maison' est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et aux conseillers pédagogiques, aux personnels de direction. Elle permettra aux stagiaires de compléter leurs connaissances astronomiques du système solaire par des activités de modélisation à grande échelle (cour de récréation ou grande salle, hall…) complétées par la réalité augmentée. Un modèle (un planétaire) sera dans un premier temps conçu (travail sur les grands nombres, la proportionnalité, etc.) puis construit. On l’utilisera ensuite pour simuler le mouvement des planètes en impliquant les participants comme les élèves pourraient le faire (kinesthésie). La formation se déroulera sur deux jours consécutifs au planétarium d’Épinal et, si le temps le permet, nous pourrons observer le ciel à l’aide d’instruments optiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 35

75808 - HIST-GEO : ENSEIGNER L'HISTOIRE DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège, LGT et LP. Acquérir des connaissances scientifiques sur la vie juive en Europe centrale au début du XXe siècle et l'histoire de la Shoah (vision du monde par les nazis, étapes de la « Solution finale de la question juive », Auschwitz). Renouveler l'approche didactique de la Shoah à partir de l'étude in situ du camp de concentration et du centre de mise à mort d'Auschwitz et d'un quartier à prédominance juive à Cracovie. Conférences scientifiques par des chercheurs. Visites guidées in situ. Échanges entre stagiaires et formateurs. Les stagiaires devront prendre en charge le transport jusqu'à Paris.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 40

75877 - LETTRES : LES ANIMAUX ET NOUS : NOUVEAU THÈME CGE

Nombre d'abonnés : 1

Lors de cette formation, destinée aux enseignants de culture générale et expression, vous serez amenés à découvrir un parcours artistique à travers les collections du Musée de la Cour d’Or sur le thème 'les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal', nouvellement proposé au programme en 2e année de BTS. L’objectif est aussi d’enrichir vos pratiques d’enseignement par la mise en œuvre d’ateliers théâtraux dans et hors de la classe, en collaboration avec des partenaires. Cette pédagogie de projet, à même de favoriser l’engagement et la collaboration de vos étudiants, développera par ailleurs leurs compétences langagières et nourrira leur culture générale et humaniste.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

76675 - LETTRES LP : INTÉGRER L'IA EN FRANÇAIS - ZONE NORD

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est à destination des enseignants de lettres-histoire-géographie du nord de l'académie. Elle vous permettra de maîtriser les usages de l'intelligence artificielle dans le cadre de votre enseignement. Après un temps d'expérimentation en classe, elle vous proposera de mutualiser vos pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 25

76676 - LETTRES LP : INTÉGRER L'IA EN FRANÇAIS - ZONE SUD

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est à destination des enseignants de lettres-histoire-géographie du nord de l'académie. Elle vous permettra de maîtriser les usages de l'intelligence artificielle dans le cadre de votre enseignement. Après un temps d'expérimentation en classe, elle vous proposera de mutualiser vos pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 25

Parcours Parcours de l’élève et insertion

76667 - LETTRES LP : PRÉPARATION À LA POURSUITE D'ÉTUDES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en lycée professionnel ayant en charge une classe de terminale. Elle doit permettre l'analyse des attendus de la culture générale et expression (CGE) en section STS, ainsi qu'un travail et une réflexion sur le module de préparation à la poursuite d'études autour d’une démarche de projet, du travail personnel de l’élève et du développement de compétences psychosociales.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Parcours Montée en compétences sur les nouveaux équipements et sur les gestes professionnels

75564 - MATH-SC : GARANTIR LA SÉCURITÉ AU LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de math-sciences physiques chimie. Lors de cette formation, un point sera fait sur la réglementation, les documents obligatoires et les modalités de gestion des déchets.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2025