DISSCO : un DISpositif de SCOlarisation inédit et inclusif au sein de la cité scolaire Erckmann Chat

Le DISSCO est un dispositif unique dans l’académie de Nancy-Metz depuis 2008 et une véritable passerelle entre le milieu médical et le milieu scolaire. Ce dispositif accueille une vingtaine d’adolescents venant de toute l’académie, de la 4ème à la Terminale. Ces élèves en rupture scolaire présentent des troubles psychologiques particuliers (anxiété, anorexie …) et sont suivis par la clinique psychiatrique Mathilde Salomon située à proximité de la cité scolaire.

La priorité du DISSCO est d’adapter au mieux les apprentissages pour chacun de ces élèves tout en tenant compte de leur situation personnelle. L’enseignement dispensé en cours individuels et/ou en petits groupes (principalement en histoire-géographie, EMC, Lettres et Sciences) permet de renforcer les savoirs fondamentaux, de donner du sens aux apprentissages et de susciter à nouveau le plaisir d’apprendre.

Le partenariat étroit entre la clinique et le DISSCO offre à ces élèves fragiles une possibilité de retour en classe complète tout en ayant une prise en charge médicale et thérapeutique régulière et conséquente. L’élève et le patient sont au cœur des préoccupations de ce dispositif.

Mise à jour : septembre 2021