École dehors : se servir des la nature et de la météo pour adapter les apprentissages !

À la maternelle Victor Hugo de Fameck, les élèves de moyenne et grande section sortent dehors une fois par semaine pour travailler.

Quel que soit les conditions météorologiques, ce travail en extérieur invite les élèves à se reconnecter à la nature, à se responsabiliser, à coopérer.

Au fil des semaines, les élèves sont de plus en plus volontaires. Ils stimulent leurs capacités motrices, deviennent plus autonomes, plus créatifs, plus confiants en eux et adoptent une attitude éco-responsable.

Les objectifs disciplinaires restent bien sûr les mêmes que dans l’école, seule la façon d’apprendre et les supports pédagogiques changent.

Cette pratique « d’école heureuse » est destinée à s’étendre de plus en plus au sein de la commune puis de la circonscription.

Consultez la page du projet École dehors sur l'Innovathèque

Mise à jour : septembre 2021