EAFC - BEF Briey-Jarny-Longwy

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - imageClicableBEF05

Source de cette carte : DAGES

Les formations pour l'année scolaire 2024-2025

ABONNEMENTS - Parcours 1 : Psychologie, motivation, mémorisation

71820 - BEF05 : CONFERENCE PSYCHOLOGIE ET MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation destinée aux personnels des premier et second degrés a pour objectifs d'appréhender le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent ; d'avoir des outils et de développer le travail inter-degrés et en équipe pour mieux appréhender les comportements et agir en conséquence ; de développer chez l'élève la motivation, en prenant en compte le contexte local du bassin et l'apport des sciences cognitives. Conférence sur la psychologie de l'adolescent, les conduites à risques, les réseaux sociaux et l'isolement, la motivation.

Places : 60

71821 - BEF05 : ATELIERS MOTIVATION ET MÉMORISATION

Nombre d'abonnés : 1

Ce module est ouvert aux stagiaires volontaires ayant participé à la conférence et souhaitant un approfondissement. Travaux en ateliers pour faire émerger le ressenti des stagiaires sur le manque de motivation des élèves. Apports sur les sciences cognitives et les mécanismes de la motivation. Travaux en ateliers pour construire les outils et méthodes pour susciter la motivation chez l'élève et développer l'ambition et le goût du travail personnel.

71822 - BEF05 : ATELIERS PSYCHOLOGIE ET MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 2

Ce module est ouvert aux stagiaires volontaires ayant participé à la conférence et souhaitant un approfondissement. Travaux en ateliers pour un retour réflexif sur la conférence : la gestion des conflits et le développement des compétences psychosociales. Apports sur les sciences cognitives et les mécanismes de la motivation et de la mémorisation. Travaux en ateliers pour construire les outils et méthodes pour susciter la motivation chez l'élève et développer l'ambition et le goût du travail personnel.

ABONNEMENTS - Parcours 2 : Le bien-être à l'école

71607 - BEF05 : S'AFFIRMER AVEC BIENVEILLANCE

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation ouverte aux personnels de vie scolaire, aux personnels administratifs et aux enseignants a pour objectifs d'instaurer un climat scolaire serein et bienveillant, d'éviter les situations de crise et d'obtenir l'adhésion.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

71612 - BEF05 : LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation ouverte à tous les publics du bassin a pour objectifs d'accompagner les élèves à se sentir bien dans l’établissement scolaire ; d'accompagner les élèves en « mal être » dans une classe. Les stagiaires seront outillés pour accompagner et aider les élèves à retrouver calme, apaisement, dynamisme, confiance ; pour cultiver le plaisir d'apprendre afin de dynamiser les apprentissages. Réflexion aux aménagements des espaces de l’établissement. Proposition de séances de bien-être en classe afin d'optimiser l'attention, l'écoute, la réceptivité, la confiance, l'échange au sein du groupe classe et entre enseignants et élèves.

Durée : 6 heures

71613 - BEF05 : LE MIEUX-ÊTRE DES PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation ouverte à tous les publics du bassin a pour objectifs d'identifier et connaitre les différents facteurs positifs contribuant aux milieux de travail sains ; de repérer ses potentiels et ses ressources pour prévenir des situations de difficultés ou de souffrance au travail.

Durée : 12 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Modules complémentaires

71601 - BEF05 : PSC1

Nombre d'abonnés : 2

Les objectifs de cette formation, destinée à tous les publics, sont de disposer de personnels formés pour porter assistance aux élèves lors des sorties scolaires ou dans l’établissement. Développer les compétences nécessaires pour réaliser les gestes élémentaires de secours en cas de malaise, plaies, brûlures, traumatismes, etc. Formation au PSC1.

Durée : 7 heures

Places : 30

71602 - BEF05 : AIDER LES ÉLÈVES À DÉVELOPPER LEURS CPS

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation ouverte à tous les publics du bassin a pour objectifs de favoriser le développement de l’enfant/adolescent dans sa singularité ; de lui permettre de s’épanouir, d’agir au quotidien et de construire son avenir ; d'aider l'élève à savoir gérer ses émotions, communiquer de manière constructive, avoir de l’empathie ; d'accompagner le développement de l’enfant ; de lui permettre de développer ses propres ressources et proposer des démarches participatives à destination de son public.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

71608 - BEF05 : FAVORISER L'AMBITION ET LA MOBILITÉ

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation ouverte aux professeurs principaux, enseignants en technologie et en arts plastiques, a pour objectifs d'ouvrir les esprits des élèves et des familles pour donner de l'envie, avoir des projets d'orientation ambitieux ; d'aider les enseignants à monter des projets artistiques ou transfrontaliers favorisant l'ambition et la mobilité des élèves du bassin. Présentation des parcours de formations pour les élèves en bac pro, d'actions pour doper l'ambition (cordées de la réussite, immersions pour rencontrer des professionnels), témoignages d'enseignants impliqués dans des échanges transfrontaliers, dans les cordées de la réussite. Les stagiaires qui le souhaitent auront l'opportunité de participer à un niveau 2 pour être accompagné à montrer des projets pédagogiques.

Durée : 6 heures

Mise à jour : juillet 2024