EAFC - BEF Dieuze-Sarrebourg-Phalsbourg

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC-ImageCliquableBEF13

Source de cette carte: DAGES

Les formations pour l'année scolaire 2023-2024

ABONNEMENTS - Formations proposées à l'inscription individuelle

72285 - BEF13 : FEDERER GRACE AU LIEU D'ART ET CULTURE EAC

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s’adresse aux enseignants des 1er et 2nd degré, CPE, et référents ruralité. Il s’agira de découvrir les enjeux et la mise en œuvre de la dynamique d’un lieu d’art et de culture jusqu’à son appropriation. Les partenaires de proximité seront présents pour penser la construction de projets et temps forts avec les LAC en renforçant les liens entre des élèves du 1er et du 2nd degré. Ce renforcement sera pensé de manière à rendre les élèves acteurs. Nous nous appuierons également sur un partage d’expériences au plus proche des besoins du territoire.Temps 1 : découvrir le LAC du territoire et ce qu’on peut y vivre. Déconstruire les représentations (le LAC n’est pas qu’une galerie d’exposition). Temps 2 : travailler en réseau à partir de la dynamique du LAC, monter des projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

72286 - BEF13 : GESTION DU STRESS

Nombre d'abonnés : 4

Ce module à destination de tous les personnels vous aidera à comprendre et mieux réguler vos émotions en situation professionnelle.

Durée : 9 heures

72287 - BEF13 : RENFORCER LE DIALOGUE AVEC LES FAMILLES

Nombre d'abonnés : 0

Durée : 6 heures

72288 - BEF13 : PSYCHO DE L'ADO AU SERVICE DE L'ÉDUCATION

Nombre d'abonnés : 3

Accompagner des adolescents est loin d’être une tâche facile ! Cette formation vous propose de mieux faire connaissance avec eux grâce aux apports récents de la psychologie ( dans une approche bio- psycho-sociale) et de réfléchir à la manière de les accompagner dans leur scolarité avec une exigence bienveillante. La formation associe apports théoriques et mise en œuvre pratique : études de cas, expérimentations de techniques et propositions d’activités en classe.

Modalité : Présentiel

72289 - BEF13 : PRISE EN CHARGE EBEP EN AMONT DE LA MDPH

Nombre d'abonnés : 2

Ouverte à tous les personnels, cette formation a pour objectif d’accompagner le personnel dans la prise en charge des élèves EBEP et de leur fournir toutes les informations nécessaires pour aiguiller au mieux les familles dans leur démarche.

Places : 20

72290 - BEF13-EBEP : COMMENT ACCOMPAGNER EBEP EN BINÔME ?

Nombre d'abonnés : 0

À destination de binômes AESH-enseignant, cette formation vous permettra de repérer les besoins spécifiques des EBEP, de trouver le(s) moyen(s) de communication le(s) plus pertinent(s) au sein du binôme et de définir le rôle de chacun afin que cette prise en charge soit la plus efficiente possible.

72291 - BEF13 : FAVORISER LA CONCENTRATION ET L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés nourrira votre réflexion sur la posture professionnelle et le climat de classe qui favorisent la concentration. Au fil de partage de pratiques, vous vous doterez de nouveaux outils favorisant l'attention et la concentration.

Durée : 7 heures

Mise à jour : juillet 2024