EAFC - BEF Lunéville

image

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - imageClicableBEF03

Source de cette carte: DAGES

 

image

 

Les formations pour l'année scolaire 2024-2025

ABONNEMENTS - Dispositifs disciplinaires

71513 - BEF03 : DIFFICULTÉS ET APPRENTISSAGES EN FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s’adresse aux professeurs de français, vise à instaurer un cadre favorable aux échanges et à la réflexion sur l’enseignement du français du collège aux lycées. Elle constituera une opportunité d’approfondir la question de l’évaluation et de la prise en charge des élèves en difficulté. Pour cela, il sera proposé de s’approprier des outils communs afin de renforcer la continuité collège- lycées. Des échanges de pratiques sur les méthodes d’enseignement des compétences langagières permettront de réfléchir aux moyens propices à faire progresser tous les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71507 - BEF03 : CONTINUITÉ MATHÉMATIQUES CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s’adresse aux enseignants du 1er degré et aux professeurs de mathématiques du 2nd degré ainsi qu'aux CPC et CPD, vise à adosser son enseignement à une connaissance fine de ce que font réellement les élèves lors des trois années du cycle 3 de mathématiques. Pour cela, il sera proposé de co-élaborer des séquences et des activités, et de s’approprier des outils communs afin de renforcer la continuité école-collège. Il s’agira également de travailler sur des repères de progressivité, ainsi que sur des automatismes à faire acquérir aux élèves (ex : rituels de début de cours). Des échanges de pratiques sur les méthodes d’enseignement autour de thèmes saillants permettront de mobiliser un langage commun donnant sens aux mathématiques et de gagner en efficacité sans surcharge de travail.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71512 - BEF03 : CONTINUITÉ COLLÈGE-LYCÉES MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation destinée aux professeurs de mathématiques exerçant en collèges et en lycées, vise à instaurer un cadre favorable aux échanges et à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques du collège au lycée. Elle constituera une opportunité de poursuivre le travail mené sur l'évaluation des élèves, tout en engageant une réflexion sur la didactique des apprentissages du calcul littéral.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71464 - BEF03 : LIAISON COLLÈGES-LYCÉES EN HISTOIRE-GÉO

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s'adresse aux professeurs d'histoire- géographie exerçant en collèges et lycées, vise à établir, de manière concertée, un continuum des apprentissages en histoire-géographie dans le secondaire pour proposer aux élèves un parcours cohérent. Pour cela, il sera question d’interroger les attentes respectives du collège et du lycée dans cette discipline et d’identifier des outils communs ainsi que des repères de progressivité. Des échanges de pratiques (articulation écrit-oral) viendront nourrir la réflexion groupale qui portera notamment sur les indicateurs de réussite des écrits demandés aux élèves ainsi que sur la manière de travailler à partir d’un objet commun d’enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Dispositifs interdisciplinaires s'adressant aux enseignants

71468 - BEF03 : SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation, qui s'adresse à des enseignants des 1er et 2nd degrés, se donne pour finalité de mieux appréhender les thématiques des sciences cognitives et d'envisager leurs transpositions en classe. Pour cela, les participants prendront part à des ateliers dynamiques sur la motivation, la mémorisation, l’attention, les troubles dys et la ludopédagogie. Des expérimentations pourront être menées en classe afin de s'approprier les stratégies cognitives. Elles seront suivies d'un retour réflexif et d'échanges entre pairs dans un but de mutualisation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71470 - BEF03 : ENRICHIR SES PRATIQUES PÉDA POUR MOTIVER

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous permettra de travailler autour de la ludification des activités pédagogiques, mais également de concevoir des activités créatives et variées. Ainsi, vous découvrirez des pratiques permettant la réalisation d'activités numériques telles que les escape games, des cartes d'activités, des jeux numériques et l'utilisation d'un outil d'évaluation (quizinière). Sera également proposée la réadaptation des jeux de plateaux classiques en activités ludiques d'apprentissage pour vos élèves (Puissance 4, Cluedo, Trivial Pursuit...) Enfin, seront abordées des activités pour développer l'oralité, l'élocution et la compétence à rendre compte avec une initiation à la radio pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71510 - BEF03 : ÉVALUATION ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s’adresse aux enseignants du 2nd degré, ainsi qu’aux personnels de direction (une priorité sera donnée aux équipes d’établissement). Le parcours m@gistère a pour vocation de poser quelques bases et d’initier la réflexion sur les enjeux et principes de l’évaluation. En présentiel, des échanges de pratiques permettront d’initier une réflexion groupale quant à la façon de faire de l’évaluation un véritable outil au service des apprentissages. Il s’agira de définir des critères visant à cibler réussites et besoins des élèves et de faire émerger des moyens de remédiation propices à faire progresser tous les élèves, au sein des classes de référence et des groupes de besoins. A l’issue de cette formation, les participants seront outillés pour nourrir le protocole au sein de leur établissement visant à créer une culture commune de l’évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

ABONNEMENTS - Dispositifs transversaux tous publics

71454 - BEF03 : PSC1

Nombre d'abonnés : 2

Lors de cette formation, destinée à tous les publics, vous développerez les compétences nécessaires pour être à même de porter assistance aux élèves lors de sorties scolaires ou dans l’établissement. Vous serez aptes à réaliser les gestes élémentaires de secours en cas de malaise, plaies, brûlures, traumatismes, etc.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 20

71455 - BEF03 : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEUR DIVERSITÉ

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation, à destination de tous les personnels, vise à identifier les obstacles principaux auxquels sont confrontés les élèves et à penser son enseignement de manière à l'adapter à tous les profils. Pour cela, vous bénéficierez d'apports sur la démarche d'accessibilité universelle des apprentissages. Des leviers vont seront proposés (outils numériques, pratiques collaboratives), à même d'accompagner et de faire progresser l'ensemble des élèves. Une demi-journée supplémentaire sera proposée aux volontaires qui souhaiteraient aller plus loin sur des problématiques complexes (spectre autistique, troubles du comportement...).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

71471 - BEF03 : PSYCHOLOGIE DE L'ADO ET BIEN-ÊTRE

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré, CPE, AED, AESH, infirmières, et assistantes sociales. Elle vise à mieux comprendre et appréhender les mécanismes physiologiques, cognitifs et psychologiques de l'adolescent (éléments immuables et évolutifs, liés aux mutations psycho- sociétales, dont le numérique). Les représentations seront interrogées, une réflexion groupale sera menée et des outils présentés afin que vous soyez en mesure de mieux accompagner les jeunes dans leurs problématiques ainsi que dans la gestion de leurs émotions, en faveur du bien-être de tous.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71474 - BEF03 : AGIR CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation, qui s’adresse en priorité aux personnels non aguerris sur la question du décrochage scolaire, vous permettra d’identifier les différents facteurs, signes et formes de décrochage scolaire à travers des études de cas. L’apport des neurosciences et les échanges de pratiques vous aideront à adopter une posture et des gestes professionnels face à la singularité de l’élève décrocheur. Vous découvrirez les points d’appui dont vous disposez, notamment les personnels ressources et référents de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, pour travailler en équipe, dans une dynamique positive et collective d'encouragement à la persévérance scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2024