EAFC - BEF Metz Est

image

Le Plan Local de Formation (PLF) du bassin de Metz-est s’appuie sur un recueil de besoins effectué sur un échantillon des personnels du bassin.

Ainsi, prévenir le décrochage scolaire se révèle être un axe prioritaire. Cette problématique multifactorielle dans laquelle se mêlent des logiques invariantes mais également spécifiques à chaque établissement sera traitée à partir d’une méthodologie d’Analyse de Pratique Professionnelle (APP). Les équipes seront donc à la fois accompagnées par un formateur expérimenté dans le domaine de la formation et du décrochage scolaire mais aussi nourries par les échanges croisés au sein du groupe de travail inter-établissement du BEF de Metz-Est.

Le climat scolaire est le second point qui préoccupe les personnels du bassin. Un parcours autour de la gestion des conflits vous est proposé afin de vous aider dans la régulation des situations complexes et l’animation d’espaces de paroles.

Le langage écrit et les troubles DYS feront l’objet d’un travail pour les enseignants des premier et second degrés.

Deux modules de formation sont communs aux trois bassins de Metz. Il s’agit de l’accompagnement des filières technologiques et professionnelles.

Pour toute question vous pouvez contacter madame Julie-Anne Mangin (julie-Anne.Mangin@ac-nancy-metz.fr), référente du bassin de Metz-est.

Video de présentation du PLF

Merci de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

image Metz-Est

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - imageCliquableBEF09

Source de cette carte: DAGES

Les formations pour l'année scolaire 2024-2025

EAFC - Infographie du BEF09 Metz Est

ABONNEMENTS : Formations proposées à l'inscription individuelle

71266 - BEF09-CANOPE : REGULATION DES SITUATIONS COMPLEXES

Nombre d'abonnés : 2

Formation destinée aux enseignants, CPE, AED, AESH, ATPSS (personnels administratif, technique, pédagogique, santé et social), Psy EN. Apports de connaissances et échanges sur le conflit, la place des émotions et les attitudes. Posture et démarches : assertivité, bases de la communication non violente, message-je, débat…

Durée : 6 heures

71304 - BEF09 : ANIMER DES ESPACES DE PAROLE

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée à tout personnel qui serait amené à pouvoir animer des espaces de parole dans les classes : enseignants, CPE, AED, AESH (si binôme avec un professeur), ATPSS (personnels administratif, technique, Pédagogique, santé et social si binôme avec un professeur), Psy EN. Présentation et expérimentation d’une méthodologie appuyée sur des repères théoriques pour animer des espaces de parole dans les groupes (heure de vie de classe, groupes projets, …)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

71976 - BEF09 : LANGAGE ECRIT ET TROUBLES DYS AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation a destination des enseignants du premier et du second degré vous propose une identification des différents troubles “DYS” et une compréhension des conséquences dans la vie scolaire et quotidienne, une adaptation de l’enseignement auprès des enfants et adolescents présentant des troubles DYS, une connaissance des professionnels et du parcours de soins des enfants et adolescents présentant des troubles DYS.

Durée : 9 heures

71983 - BEF09 : ENTREE DANS L'ECRIT CP-CE1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation à destination des enseignants des classes de CP-CE1 vous propose de repérer les signes d’alerte pouvant indiquer une difficulté d’entrée dans l’écrit à travers des propositions d'ateliers de renforcement des compétences de l’élève afin de faciliter son entrée dans l’écrit, une connaissance des troubles du langage écrit et leurs manifestations, une construction de partenariat parents – professionnels autour de l’enfant et du développement de son langage.

Durée : 9 heures

71994 - BEF09 : PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Formation d'analyse de pratique destinée aux acteurs des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Elle vous propose un groupe de travail expérimental inter-établissements du BEF de Metz Est pour traiter la question du décrochage scolaire. Réflexions, échanges et perspectives autour des problèmes que vous rencontrez dans vos établissements.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures