Je suis lauréat de concours

Les mains de deux personnes sur un ordinateur

Accompagnement des lauréats de concours

MAJ 28/09/2022

Vous êtes lauréat d’un concours de recrutement de l’éducation nationale, vous êtes fonctionnaire stagiaire à temps plein en établissement pour l’année scolaire 2022-2023. Ces divers documents vous sont destinés.

Livret d’accueil des lauréats des concours d'enseignement et d'éducation affectés à temps plein

Le livret d’accueil est un document remis aux lauréats de concours en début d’année scolaire récapitulant le cadre institutionnel, les blocs de compétences retenus dans le cadre de la formation, le programme de formation et des informations pratiques.

Livret du professeur ou du CPE stagiaire affecté à temps plein

Ce document présente le statut, les missions, la formation, le tutorat pour le lauréat de concours à temps plein.

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (BO n°30 du 25 juillet 2013)

Ce référentiel de compétences vise à :

  • affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres ;
  • reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice ;
  • identifier les compétences professionnelles attendues.

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel (circulaire n°97-123 du 23 mai 1997)

Il s’agit de la circulaire présentant les différentes missions de l’enseignant exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.

Relevé d'activités conjointes menées par le stagiaire et le tuteur

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative prévue entre novembre 2022 et la troisième semaine de janvier 2023, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.

La place de l'établissement dans la formation des lauréats de concours affectés à temps plein

C’est dans l’établissement que les professeurs et CPE stagiaires appréhendent de manière concrète l’exercice de toutes ces missions. Aussi, la formation en établissement constitue-t-elle une part importante du volume de formation proposée aux lauréats de concours. Elle repose principalement sur le travail conduit avec le tuteur mais ne peut se limiter à cela. La connaissance de l’établissement et la compréhension de sa politique requièrent également des échanges avec l’équipe de direction et les différents acteurs de la communauté scolaire…

Mise à jour : septembre 2022