L'académie s'engage pour la sensibilisation des jeunes aux usages du numérique

Les différents outils mis en place dans l’académie pour sensibiliser les élèves et leurs familles aux usages du numérique, encourager les comportements responsables en ligne et lutter contre le cyber-harcèlement.

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles et de la communauté éducative. La 19ème édition a eu lieu le 8 février 2022, l’occasion de présenter les différents outils mis en place dans l’académie de Nancy-Metz pour sensibiliser les élèves et leurs familles aux usages du numérique, encourager les comportements responsables en ligne et lutter contre le cyber-harcèlement.

Les ressources disponibles

Molo-molo sur le web est un kit d’animation qui a été réalisé afin d’encourager les comportements responsables en ligne en invitant les élèves à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien. Le kit se compose notamment d’un conte conçu pour éveiller la curiosité des élèves et susciter des associations d’idées. Il permet aux enseignants de faire parler les jeunes d’eux-mêmes indirectement, sans qu’ils s’en rendent compte immédiatement : 200 boîtes ont été produites et 186 distribuées en six mois.

Un ensemble d’outils est également mis à disposition des parents afin de les aider à gérer le temps devant les écrans ou encore à paramétrer les comptes de réseaux sociaux. Les ressources sont disponibles sur le site Molo-molo sur le web

Des simulations de conversation sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, etc.) sont utilisées pour sensibiliser aux possibilités de dérives à partir d’actes apparemment insignifiants, comme un commentaire ou un like.

Des élèves ambassadeurs

La prévention s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs contre le harcèlement : l’académie compte 500 ambassadeurs lycéens volontaires répartis dans presque tous les lycées. Ce réseau, accompagné par les personnes-ressources des établissements contribue à la formation active d’ambassa­deurs collégiens : 81 collèges en 2020-2021, soit près de 650 collégiens ont été formés à la prévention du harcèlement par leurs pairs.

24 collèges et 7 lycées ont participé l’année dernière au concours Non au Harcèlement : le collège Jacques-Gruber de Colombey-les-Belles a reçu le premier prix national.

Les interventions dans l’académie

Des interventions dans des centres sociaux et dans les laboratoires numériques sont en cours de déploiement dans l’académie : ces tiers lieux seront ouverts aux personnels des établissements, aux élèves et aux parents.

En présence de soupçon ou d’un cas avéré de cyber-harcèlement, des personnels de la Délégation académique au numérique éducatif peuvent intervenir dans les établissements pour faire en sorte de renouer le dialogue. Il s’agit de faire prendre conscience des dérives menant vers des comportements dangereux et du harcèlement.

Les numéros d’alerte :

3020 : Non au harcèlement