La cellule bâti scolaire et aménagement d'espaces pédagogiques

Enfants dans la cour de l'école Job Durupt à Tomblaine

La cellule académique « Bâti scolaire et aménagements d’espaces pédagogiques » a vocation à accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires de l’académie de Nancy-Metz.

Elle contribue à la réflexion sur l’évolution de l’architecture scolaire, et des aménagements d’espaces d’apprentissages, pour penser l’école de demain, en travaillant au côté des acteurs de l’école, collectivités, personnels d’encadrement, enseignants, acteurs éducatifs.
 

L'équipe

La cellule académique « Bâti scolaire et aménagements d’espaces pédagogiques » est portée par le rectorat de l’académie de Nancy-Metz et regroupe des compétences diverses et complémentaires :

•    des corps d’inspection 1er et 2d degré, chefs d’établissement ;
•    des membres de la DRANE et de la CARDIE.

La cellule est pilotée par Isabelle JACQUES, CARDIE, Romuald TOMASINI, IA IPR STI, et Jean-Christophe ARNAUTOU, directeur de projets. 

Le contexte


La question du bâti scolaire et de l’aménagement des espaces pédagogiques prend une place essentielle dans le paysage éducatif et scolaire. Elle touche toutes les problématiques liées à l’École :
•    la pédagogique et les apprentissages (variétés des approches pédagogiques, posture de l’enseignant, coopération, autonomie, plaisir d’apprendre, persévérance, différenciation impliquant flexibilité, modularité, intégration du numérique, hybridation, etc.) ;
•    le vivre ensemble (climat scolaire, partage, écoute, égalité filles/garçons, école inclusive, place des parents et des associations, dimensions psychosociales, etc.) ;
•    le bien-être et la santé (lumière, température, isolations, qualité de l’air, hygiène, ergonomie des mobiliers, confort, déplacements, couleurs, variétés des postures de l’élève, lutte contre la sédentarité, etc.).
De nombreuses publications, des réflexions menées à l’échelle nationale ou internationale, des travaux de recherche, les résultats des enquêtes internationales invitent à repenser la forme scolaire dans toutes ses dimensions (organisation de l’espace et du temps, pratiques pédagogiques). C’est dans ce contexte que la cellule ministérielle Bâti scolaire a vu le jour en 2022. Notre cellule en est une déclinaison académique destinée à relayer sur le territoire académique cette volonté de construire l’école de demain.
 

Mise à jour : septembre 2023