La Semaine des mathématiques

Venez participer à l'évènement organisé le 15 mars au rectorat !

La Semaine des math́ématiques a lieu du 6 au 15 mars 2023 sur le thème les "Mathématiques à la carte". A cette occasion, des actions sont organisées dans toutes les écoles, collèges et lycées, à destination des élèves et de leurs familles.

Cette semaine a pour objectifs :

• D'exposer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • D'insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

• De présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).

• De développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.

• De montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

La Semaine des mathématiques au rectorat : rendez-vous le 15 mars !

Le rectorat de l'académie de Nancy-Metz organise un événement, ouvert à tous librement, mercredi 15 mars, de 13h à 16h.

Vous pourrez découvrir et partager les initiatives mises en œuvre dans l'académie pour renforcer l’attractivité des mathématiques en rencontrant des représentants :

•  des laboratoires de mathématiques implantés en collège et en lycée, des groupes IREM,
  • des clubs mathématiques implantés dans des établissements,
  • des projets ouverts sur d’autres sciences : INRIA, MPLS, CGénial,
  • de l’APMEP,
  • de l’association Maths en Jeans,
  • des organisateurs des concours : olympiades, TFJM2, la course aux nombres,
  • des projets pédagogiques s’appuyant sur les apports des neurosciences,
  • de CANOPÉ,
  • de la DANE,
  • et des professeurs aux pratiques inspirantes.

Nous vous attendons nombreux !

Exposition Mathématiques, informatique ... avec elles !

Cette exposition inaugurée en mai dernier à l'Institut Henri Poincaré sera installée au rectorat à partir du 10 mars.
L'objectif est de montrer que tous les métiers liés aux mathématiques et à l'informatique sont aussi exercés par des femmes. Il s'agit d'améliorer l'attractivité de ces disciplines auprès des lycéennes et des étudiantes.

L'exposition se compose de 20 témoignages de femmes qui luttent contre les stéréotypes.
Vous pouvez découvrir l'exposition en suivant ce lien

Mise à jour : mars 2023