Le préfet des Vosges décore 5 collégiens et lycéens de Bruyères

Mardi 19 octobre 2021, Yves Séguy, préfet des Vosges, a décoré dans les salons de la préfecture 5 élèves du collège Charlemagne et du lycée Jean Lurçat de Bruyères.

Ce lundi 27 septembre 2021 restera gravé dans leur mémoire. En prenant leur bus ce matin-là pour se rendre dans leur collège et lycée de Bruyères, Jessy, Gauthier, Lou, Lola et Yunus n’auraient jamais imaginé que ce déplacement changerait leur vie. Et pourtant… alors que le bus scolaire faisait une sortie de route consécutive au malaise du chauffeur, leur réflexe et leur bravoure ont sauvé la vie de leurs camarades passagers.

Tout est allé très vite

Avec un courage exemplaire, beaucoup de réactivité et de sang-froid, chacun a évité la catastrophe. Tandis que Jessy, en classe de 3e, retire les jambes du conducteur en freinant le bus, Lou, lycéen, coupe le contact et tient la main du chauffeur. Sa camarade de classe, Lola effectue les gestes de premiers secours avant l’arrivée des pompiers. Gauthier, en terminale, organise l’évacuation des élèves dans le calme. Saluons également Yunus qui est resté en liaison téléphonique avec les secours jusqu’à l’arrivée de ceux-ci.

Yves Séguy a décerné à ces jeunes la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement et des lettres de félicitations leur ont été remis en présence de Rémy Haydont, adjoint au directeur académique, M. Perrin, proviseur, Mme Thiery, principale, et des représentants des forces de l’ordre et du service départemental d’incendie et de secours.

Sans l’intervention de ces 5 jeunes, leurs camarades auraient pu perdre la vie.

Félicitations

Mise à jour : octobre 2021