Notre école, faisons-la ensemble

Jeunes enfants avec leur professeur à l'école autour d'une table

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation, une méthode vous est proposée pour transformer l’école avec celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Participez aux concertations dans toute l’académie pour améliorer la réussite et le bien-être des élèves et réduire les inégalités !

Vous souhaitez contribuer ? Faites connaître votre engagement
notre.ecole@ac-nancy-metz.fr

Quelle est cette méthode ?

Sur tout le territoire, des concertations sont lancées pour agir et faire émerger l’école du futur.

  • C’est une démarche collective, avec tous les acteurs de la communauté éducative, et au-delà : associations, collectivités, sphère économique, etc.
  • Chaque concertation part des besoins des élèves de mon école ou de mon établissement, pour apporter des solutions pédagogiques, locales, adaptées
  • Chaque école ou établissement volontaire peut l’organiser
  • Il n’y a pas de limite dans le temps, chaque école ou établissement peut lancer les concertations quand les équipes le souhaitent
  • Le droit à l’erreur fait partie de la démarche : certaines expérimentations ne verront pas le jour sous cette forme, mais sous une autre, et permettent d’avancer ensemble
  • Les concertations peuvent aboutir à un projet pédagogique à l’appui du projet d’école ou d’établissement, qui pourra être soutenu avec le fonds d’innovation pédagogique national de 500 millions d’euros.

Plusieurs étapes possibles, sans obligation de saisie

Chaque étape, indépendante, vise à encourager et soutenir des initiatives adaptées à chaque école et à chaque établissement, de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités.

La concertation

  • La concertation est organisée avec les personnels, familles, élèves, partenaires qui le souhaitent. Cela permet de partager la situation de l’école, ses caractéristiques, ses valeurs et ses objectifs et des idées d’amélioration.

Projet pédagogique

  • Au-delà de la concertation, les équipes qui le souhaitent peuvent élaborer ou adapter un projet pédagogique consensuel, comprenant les priorités de la communauté éducative et le plan d’action pour y parvenir. Il peut comprendre tout ou partie des trois dimensions fondamentales : excellence, égalité, bien-être.

Mobilisation et soutien financier du fonds d’innovation pédagogique

  • Si le projet pédagogique nécessite un soutien financier, l’académie peut faire bénéficier du fonds d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros au niveau national.

Vous accompagner pour mener vos concertations

Un moment d’échanges et d’inspiration est prévu le 10 novembre 2022

La mission d’appui académique Être accompagné

Ecrivez à

notre.ecole@ac-nancy-metz.fr

  • Sophie Renaudin, Déléguée académique à l’Action Culturelle, IA-IPR
  • Isabelle Jacques, IA-IPR de mathématiques, cellule académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
  • Nathalie Benigni, IEN, conseillère premier degré

Cette équipe accompagne et mobilise les équipes académiques, en  coopération  avec les DSDEN, à partir de vos besoins, et avec l’appui de Canopé.

Notre école, faisons-la ensemble

​ Le 21 octobre dernier, une quarantaine d'accompagnateurs de chaque département de l'académie, ont été formés pour aider les établissements à mettre en place les concertations.

 

Les membres de la cellule académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE) ont ainsi pu faire découvrir, pendant une journée, des outils pour faire ressortir, dans chaque communauté éducative, les projets déjà initiés qui peuvent être développés, de nouvelles idées, des propositions d'actions... pour un réel travail collectif au service du bien-être, de l'égalité des chances et de l'excellence des élèves.

 

Le groupe des futurs accompagnateurs était composé d’inspecteurs (IA IPR et IEN) ainsi que de professeurs chargés de mission pour différents services académiques (DAAC, CARDIE, DANE), ainsi que de représentants du premier degré issus des différentes DSDEN (CPC, CPD).

 

Retrouvez ici l'ensemble des outils et les restitutions de cette journée

Laissez-vous inspirer

Découvrez des projets

  • Podcasts avec le CLEMI : Grâce au format « jeu de rôle », plusieurs idées créatives émergent : aménagement des emplois du temps, suivis individualisés, mise en place de semaines culturelles, d’espaces de repos, de salles de visionnages de séries en VOST…
    > Téléchargez les podcasts
  • Le DISSCO est un dispositif unique dans l’académie de Nancy-Metz depuis 2008 et une véritable passerelle entre le milieu médical et le milieu scolaire.
    Ce dispositif accueille une vingtaine d’adolescents venant de toute l’académie, de la 4e à la Terminale. Ces élèves en rupture scolaire présentent des troubles psychologiques particuliers (anxiété, anorexie …) et sont suivis par la clinique psychiatrique Mathilde Salomon située à proximité de la cité scolaire.
    La priorité du DISSCO est d’adapter au mieux les apprentissages pour chacun de ces élèves tout en tenant compte de leur situation personnelle. L’enseignement dispensé en cours individuels et/ou en petits groupes (principalement en histoire-géographie, EMC, Lettres et Sciences) permet de renforcer les savoirs fondamentaux, de donner du sens aux apprentissages et de susciter à nouveau le plaisir d’apprendre.
    > En savoir +
  • 55 / Tiers-lieu éducatif accueillant pour donner une réalité au principe de coéducation, la co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux - CARDIE Nancy Metz en phase d’essaimage.
    > En savoir +
  • 54 / Une démarche au service de l’égalité des chances. Un projet basé sur la sensibilisation au handicap et à la différence regroupant tous les pôles de formation du lycée Stanislas et permettant d’impulser une dynamique coopérative, solidaire et inclusive au sein de l’établissement Stanislas à Villers-les-Nancy.
  • Projet « Stan S’HANDI’fférence » - Ensemble, brisons les frontières du handicap - CARDIE Nancy Metz 
  • 57 et académie / Lieux d’art et de culture & Micro Folie de Schoeneck // Lieux d’art et de culture
  • 57 / “ Cultive ta voix” Concours d’éloquence des collégiens de Woippy (REP) accompagnés par des étudiants de classes préparatoires du lycée Gdl Tour Metz
    > En savoir + 
  • Académie : les labomath et un labo de sciences humaines en construction au lycée Rosa Parks de Thionville.

Laboratoires de mathématiques 
> Labo Maths au collège : LE MOULIN DES MATHÉMATIQUES
> Le laboratoire de Mathématiques à Loritz

Nous sommes à l’écoute de vos expériences !
 

Participez à la grande consultation numérique du Conseil national de la Refondation

https://conseil-refondation.fr/

Mise à jour : novembre 2022