Notre école, faisons-la ensemble

Jeunes enfants avec leur professeur à l'école autour d'une table

Avec "Notre école, faisons-la ensemble", le ministère vous donne la possibilité d’élaborer, de manière collective et volontaire, des projets d’école visant à favoriser le progrès des élèves.

Plus d’informations sur la mise en œuvre pratique de la démarche et sur la procédure de connexion à la plateforme Sphinx sur Partage, en cliquant ici

Si votre projet nécessite un soutien financier, l’académie peut faire bénéficier du fonds d’innovation pédagogique jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Dans l'académie

Environ 300 écoles et établissements scolaires de l'académie sont d'ores et déjà inscrits engagés dans la démarche pour faire émerger des initiatives nouvelles. L'occasion de se concerter avec tous les acteurs et partenaires de l’École dans le but d'améliorer la réussite, le bien-être des élèves et de réduire les inégalités scolaires.

Quelle est cette méthode ?

Sur tout le territoire, des concertations sont lancées pour agir et faire émerger l’école du futur.

  • C’est une démarche collective, avec tous les acteurs de la communauté éducative, et au-delà : associations, collectivités, sphère économique, etc.
  • Chaque concertation part des besoins des élèves de mon école ou de mon établissement, pour apporter des solutions pédagogiques, locales, adaptées
  • Chaque école ou établissement volontaire peut l’organiser
  • Il n’y a pas de limite dans le temps, chaque école ou établissement peut lancer les concertations quand les équipes le souhaitent
  • Le droit à l’erreur fait partie de la démarche : certaines expérimentations ne verront pas le jour sous cette forme, mais sous une autre, et permettent d’avancer ensemble
  • Les concertations peuvent aboutir à un projet pédagogique à l’appui du projet d’école ou d’établissement, qui pourra être soutenu avec le fonds d’innovation pédagogique national de 500 millions d’euros.

Plusieurs étapes possibles, sans obligation de saisie

Chaque étape, indépendante, vise à encourager et soutenir des initiatives adaptées à chaque école et à chaque établissement, de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités.

La concertation

  • La concertation est organisée avec les personnels, familles, élèves, partenaires qui le souhaitent. Cela permet de partager la situation de l’école, ses caractéristiques, ses valeurs et ses objectifs et des idées d’amélioration.

Projet pédagogique

  • Au-delà de la concertation, les équipes qui le souhaitent peuvent élaborer ou adapter un projet pédagogique consensuel, comprenant les priorités de la communauté éducative et le plan d’action pour y parvenir. Il peut comprendre tout ou partie des trois dimensions fondamentales : excellence, égalité, bien-être.

Mobilisation et soutien financier du fonds d’innovation pédagogique

  • Le fonds d’innovation pédagogique est doté de 500 millions d’euros au niveau national.
  • L’académie de Nancy-Metz a bénéficié d’1,5 millions d’euros en 2023 pour soutenir les projets d’innovation pédagogique au sein des écoles, collèges et lycées

Vous accompagner pour mener vos concertations

La mission d’appui académique Être accompagné

L’équipe d’appui académique

  • Céline Filtz, conseillère technique premier degré
  • Isabelle Jacques, IA-IPR de mathématiques, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
  • Sophie Renaudin, Déléguée académique à l’Action Culturelle, IA-IPR
  • Bénédicte Ritt, cheffe de projet CNR

Notre école, faisons-la ensemble

Journée de séminaire au tiers-lieu de l'Octroi à Nancy

 Retour en vidéo sur le hackathon et la journée de séminaire au tiers-lieu de l'Octroi à Nancy, le 10 novembre 2022, où services de l'académie, acteurs et partenaires ont phosphoré ensemble pour proposer de nombreux projets et construire l'École de demain

​ Le 21 octobre dernier, une quarantaine d'accompagnateurs de chaque département de l'académie, ont été formés pour aider les établissements à mettre en place les concertations.

 

Les membres de la cellule académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE) ont ainsi pu faire découvrir, pendant une journée, des outils pour faire ressortir, dans chaque communauté éducative, les projets déjà initiés qui peuvent être développés, de nouvelles idées, des propositions d'actions... pour un réel travail collectif au service du bien-être, de l'égalité des chances et de l'excellence des élèves.

 

Le groupe des futurs accompagnateurs était composé d’inspecteurs (IA IPR et IEN) ainsi que de professeurs chargés de mission pour différents services académiques (DAAC, CARDIE, DANE), ainsi que de représentants du premier degré issus des différentes DSDEN (CPC, CPD).

 

Retrouvez ici l'ensemble des outils et les restitutions de cette journée

Laissez-vous inspirer

Découvrez des projets

  • Qu'est ce que l'innovation? Qu'est ce qu'un projet innovant ? : Mme Pacchiana-Rossi chef de l'innovation pédagogique à la DGESCO nous présente quelques clés de compréhension

 

  • « CONCEPT (Centre Ouvert sur le Numérique, la Culture, l’Épanouissement Personnel et le Travail) » (Collège Jean d’Allemont, Montmedy, Meuse) : comment répondre à l’envie de travailler autrement avec la prise en charge de tous les élèves dans un espace lors des temps hors classe ? Ce projet propose une mutualisation des services vie scolaire et de documentation : ici il n'y a plus de salle de permanence, d’espace vie scolaire ni de CDI. Tous travaillent dans un espace commun, ouvert, c’est le cœur de l’établissement pour toute la communauté éducative y compris les parents.
  • Le SAS Oxygène (collège Charles Guérin, Lunéville, Meurthe et Moselle) : l’équipe de l’établissement propose l’aménagement d'une salle qui permet aux élèves de se ressourcer et d'évacuer leur stress.
  • Le projet « Castels » (Collège Saint-Exupery, Saint-Nicolas de Port, Meurthe et Moselle) : ce projet a été construit à partir du fonctionnement par maisons dans la saga Harry Potter. Il s'ancre dans un univers médiéval. Les élèves sont répartis en cinq Castels (Phénor, Renargent, Scarajade, Tigrubis et Zébrazur). Pour la rentrée 2022, le projet concerne les cinq classes de sixième du collège : une classe par Castel. Tout au long de l'année, l'ensemble des personnels de l'établissement distribue des jetons aux élèves, récompensant l'aide, l'implication et la performance. 
  • Le numérique pour assurer la continuité des apprentissages (Collège Évariste Galois, Algrange, Moselle) : un dispositif d'accompagnement et de développement du travail personnel des élèves à l'intérieur et à l'extérieur du collège. 20 élèves de 6ème ont été sélectionnés pour participer à ce projet sur différents critères: difficultés de mémorisation, organisation du travail, suivi à la maison et sur avis des professeurs des écoles lors de la liaison CM2-6ème.
  • Le DISSCO est un dispositif unique dans l’académie de Nancy-Metz depuis 2008 et une véritable passerelle entre le milieu médical et le milieu scolaire.
    Ce dispositif accueille une vingtaine d’adolescents venant de toute l’académie, de la 4e à la Terminale. Ces élèves en rupture scolaire présentent des troubles psychologiques particuliers (anxiété, anorexie …) et sont suivis par la clinique psychiatrique Mathilde Salomon située à proximité de la cité scolaire.
    La priorité du DISSCO est d’adapter au mieux les apprentissages pour chacun de ces élèves tout en tenant compte de leur situation personnelle. L’enseignement dispensé en cours individuels et/ou en petits groupes (principalement en histoire-géographie, EMC, Lettres et Sciences) permet de renforcer les savoirs fondamentaux, de donner du sens aux apprentissages et de susciter à nouveau le plaisir d’apprendre.
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  • 55 / Tiers-lieu éducatif accueillant pour donner une réalité au principe de coéducation, la co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux - CARDIE Nancy Metz en phase d’essaimage.
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  • 54 / Une démarche au service de l’égalité des chances. Un projet basé sur la sensibilisation au handicap et à la différence regroupant tous les pôles de formation du lycée Stanislas et permettant d’impulser une dynamique coopérative, solidaire et inclusive au sein de l’établissement Stanislas à Villers-les-Nancy.
  • Projet « Stan S’HANDI’fférence » - Ensemble, brisons les frontières du handicap - CARDIE Nancy Metz 
  • 57 et académie / Lieux d’art et de culture & Micro Folie de Schoeneck // Lieux d’art et de culture
  • 57 / “ Cultive ta voix” Concours d’éloquence des collégiens de Woippy (REP) accompagnés par des étudiants de classes préparatoires du lycée Gdl Tour Metz
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  • Académie : les labomath et un labo de sciences humaines en construction au lycée Rosa Parks de Thionville.

Laboratoires de mathématiques 
> Labo Maths au collège : LE MOULIN DES MATHÉMATIQUES
> Le laboratoire de Mathématiques à Loritz

Nous sommes à l’écoute de vos expériences !
 

Participez à la grande consultation numérique du Conseil national de la Refondation

https://conseil-refondation.fr/

Mise à jour : décembre 2023