Opérations avec le groupe Vinci à l’échelle de Région Académique Grand Est 2021- 2022

Le programme « Give me 5 », qui lie Vinci à l’Education nationale, vise à lutter contre les inégalités. Il permet de réinventer le stage obligatoire de 3e et s’engage à accueillir chaque année 4 à 5000 stagiaires collégiens issus de quartiers prioritaires sur l’ensemble du territoire national et au niveau de la Région Académique Grand Est c’est plus de 600 jeunes par an en moyenne qui bénéficient de ce programme.

En 2021 - 2022, toutes opérations confondues pour la région académique Grand Est, le programme « Give me five » permettra d’accueillir plus de 700 élèves de 3e et 4e au sein du groupe Vinci.

« Give me Five » est un programme de stages collectifs pour les élèves de 3e et 4e mais aussi des jeunes issus de prépa métiers et de SEGPA et pour la première fois cette année avec un programme dédié aux jeunes en ULIS. Cela leur permet de découvrir l’ensemble des métiers du groupe Vinci de manière ludique et active et de découvrir leurs potentiels. En effet, les jeunes bénéficient au cours de cette semaine d’ateliers sur les réseaux sociaux et sur la prise de parole en public…

Au total cette année ce sera pour notre académie presque 350 élèves concernés par les différentes actions proposées par le groupe !

3 opérations ont eu lieu depuis cette rentrée 2021 :

• Fin septembre, une session particulière a été organisée dans la lignée de celle réalisée en 2020 compte tenu du contexte sanitaire, le groupe avait proposé une alternative en venant une journée dans chaque collège ou LP avec des 3ème prépa métiers et/ou des SEGPA. Ce qui a permis à plus de 140 jeunes de bénéficier d’une immersion sans se déplacer avec l’association YAK+. (programme)
  • Du 22 au 26 novembre, une session exclusivement dédiée aux élèves en situation de handicap a été organisée dans la région académique Grand Est. (Lien vers page spécifique) Pendant une journée, les collégiens ont eu l’opportunité de découvrir les 3 secteurs d’activité de Vinci (la construction, l’énergie et les concessions), grâce à un programme sur mesure. Les élèves ont pu ainsi découvrir le monde de l’entreprise et la diversité de ses métiers afin de les aider dans leur orientation future, susciter des vocations et déconstruire les clichés sur la place du handicap dans l’entreprise.
  • Du 6 au 9 décembre 2021, semaine « Give me five », qui marque le retour en présentiel de ce programme qui bénéficie en moyenne chaque année, à environ 200 jeunes de notre académie. Malheureusement, juste avant ladite semaine, l’annonce gouvernementale sur la baisse de la durée des tests PCR de 48 à 24 h à impacter les effectifs initialement prévus, pour arriver à 130 élèves au final. Depuis décembre 2021, le format est de 4 jours de découverte et de visite et une journée de travail individuel ou collectif de restitution et de valorisation du stage dans l’établissement et si possible auprès des autres élèves.