Plan de formation académique pHARe : prévention et lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

image

Harcèlement, intimidation, de quoi parle-t-on ?

De violences répétées, d’une dimension mimétique qui est un piège dans lequel chacun peut se laisser prendre.
Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.
L’intervention d’un adulte averti peut rompre le processus ! Aujourd’hui plus que jamais, notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre l’intimidation.
Contre le harcèlement, nous avons tous un rôle à jouer !

Plan de formation académique

Le programme pHARe et sa traduction dans le plan de formation académique
Le programme pHARe est le dispositif de l'Éducation nationale dédié à la prévention et au traitement du harcèlement scolaire. Il repose sur cinq piliers : éduquer pour prévenir, former une communauté protectrice, intervenir efficacement, associer parents et partenaires, et mobiliser les instances de démocratie scolaire.
Le cycle de formation « pHARe » porté par l'EAFC de l'académie de Nancy-Metz propose des modules répondant à ces cinq piliers. Il s'inscrit dans les priorités nationales du schéma directeur 2025-2029, notamment l'objectif de former 100 % des agents aux stratégies de lutte contre le harcèlement et de prévention des violences d'ici 2029.
L'offre progressive de l'EAFC, de l'initiation à la coordination, traduit ces priorités nationales en parcours accessibles et personnalisables, et contribue à faire de chaque école et établissement un environnement protecteur pour les élèves. 
Si ce cycle s'adresse en priorité aux membres des équipes ressources pHARe, la formation de l'ensemble de la communauté éducative doit également se poursuivre : dans la lutte contre le harcèlement, chacun a un rôle à jouer. L'EAFC invite donc tous les personnels à actualiser régulièrement leurs connaissances, via l'autoformation (Magistère, e-inpsé, Canotech…) ou les autres cycles du PrAF (« Santé des élèves », « Agir contre les discriminations et pour pus d’égalité », « Climat scolaire »…).

Le cycle s'articule autour de trois grandes étapes, correspondant à trois niveaux d'engagement au sein des équipes ressources :

« PHARE 1ère année : Initiation - J’intègre l’équipe pHARe » s'adresse aux personnels qui souhaitent rejoindre l’équipe ressource de leur établissement ou de leur circonscription.
Un module de formation hybride, intégrant un parcours Magistère, une classe virtuelle et une session en présentiel pour revenir sur la pratique de la MPP (Méthode de la Préoccupation Partagée), pose les fondements indispensables à toute action de prévention et de traitement du harcèlement scolaire. L’inscription se fait par les chefs d’établissement et les IEN : n’hésitez pas à les informer de votre intérêt pour ce module dès la rentrée scolaire.
Pour compléter cette 1ère approche, l’autoformation en ligne peut permettre d’acquérir les savoirs fondamentaux sur le harcèlement et le cyberharcèlement. L’EAFC propose deux modules, mais d’autres possibilités existent. Rapprochez-vous du conseiller en ingénierie de formation du cycle pour en savoir plus.

« PHARE année 2 et suivantes : Renforcement - Je fais partie de l’équipe pHARe » est destiné aux membres déjà intégrés dans une équipe ressource pHARe. Les formations proposées, sur inscription individuelle, leur permettent d'approfondir et d'élargir leurs compétences en abordant des thématiques spécialisées. Les modules se déclinent en quatre parcours thématiques à la fois indépendants et complémentaires :
Parcours 1 - Prévenir et lutter contre la violence et les discriminations
Ces modules approfondissent la compréhension des phénomènes de violence scolaire, du cyberharcèlement et de leurs liens avec les discriminations, afin de mieux prévenir et réguler ces situations.
Parcours 2 - Travailler la relation avec les familles
Trois modules indépendants proposent aux équipes des approches théoriques et des outils pratiques pour comprendre et améliorer la relation école-famille, enjeu central dans la gestion des situations de harcèlement.
Parcours 3 - Accompagner les élèves
Ces formations outillent les membres des équipes pour mieux comprendre et accompagner les élèves dans des situations complexes, en développant des postures et méthodes d'intervention adaptées.
Parcours 4 - Pratiquer la MPP et ses alternatives
Ces modules visent à renforcer la boîte à outils des équipes pour traiter les situations pHARe, en proposant notamment des alternatives à la MPP et des temps d'analyse de pratiques professionnelles.

« PHARE : Coordination – Je fais rayonner l’équipe pHARe » est plutôt destiné aux personnels d'encadrement, aux référents et coordonnateurs des équipes. Il vise à développer les compétences de pilotage et d'animation nécessaires pour faire vivre et rayonner la démarche pHARe au-delà de l'équipe ressource.
Les modules abordent ainsi des dimensions stratégiques, juridiques, organisationnelles et relationnelles pour permettre aux pilotes et référents de jouer pleinement leur rôle dans la traduction de la politique académique de prévention du harcèlement au sein des établissements et des circonscriptions.

Contacts

Contacts des référentes académique et départementales 

Académie : [email protected]

Référents départementaux    :

54 : [email protected]
55 : [email protected]
57 : [email protected]
88 : [email protected]

Rôle des référents :

- traitement et suivi jusqu'à la résolution de tous les signalements évoquant du harcèlement, en lien avec les familles, l'IEN et/ou l’établissement concerné,

- pilotage et accompagnement du déploiement du programme pHARe,

- co-organisation et accompagnement de la formation de l’ensemble des acteurs, en lien étroit avec l'EAFC.

Conseiller en Ingénierie de Formation : [email protected]

image

 

ABONNEMENTS - Programme PHARE - Initiation : J'intègre l'équipe PHARE

79247 - MAGIST-PHARE : PRÉVENIR ET LUTTER NAH

Nombre d'abonnés : 10

Ce parcours est destiné à tout personnel souhaitant s'initier aux questions de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Après avoir défini le phénomène du harcèlement, ce parcours en autoformation développe 3 axes essentiels : la prévention, la détection et la réaction.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 2

79265 - E-INSPÉ : PRÉVENIR ET AGIR NAH

Nombre d'abonnés : 8

Ce parcours en autoformation destiné aux enseignants des 1er et 2nd degrés identifie les gestes professionnels, les ressources et les outils pédagogiques qui leur permettent de s’insérer efficacement dans la chaîne de prévention et de traitement de ces situations de violence pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 2

ABONNEMENTS - Programme PHARE - Renforcement : Je fais partie de l'équipe PHARE

79189 - PHARE 2+ RENF. : CONTRER LE CYBERHARCÈLEMENT

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle permettra dans un premier temps, via l'exploration d'un parcours Magistère en autonomie, de découvrir la notion de cyberharcèlement et ses implications. Un second temps en classe virtuelle reviendra sur le contexte d'utilisation des réseaux sociaux chez les familles, les préadolescents et les adolescents et permettra, à partir d'exemples concrets, d'échanger sur les actions, outils et protocoles à mettre en œuvre pour prévenir et traiter les situations de cyberharcèlement liées au cadre scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

79171 - CANOPÉ-PHARE 2+ RENF. : ANALYSER / PRÉVENIR HARCÈL

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle abordera la définition des notions de violence, harcèlement, cyberharcèlement ainsi que l'analyse des facteurs déterminants du harcèlement et présentera des formes et des évolutions du harcèlement. Pour chaque partie des pistes d'exploitation et des outils sont proposés.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 40

79013 - PHARE 2+ RENF. : DISCRIMIN NOURRISSENT HARCÈLEMENT

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle mettra en lumière les liens entre discriminations (notamment les propos sexistes, racistes et homophobes) et harcèlement en s'appuyant sur des apports théoriques via l’analyse de supports vidéos et diaporama. Elle proposera également l’étude de situations concrètes pour donner sens à ces apports.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

79483 - CANOPÉ-PHARE 2+ RENF. : COOPÉRATIONS ÉDUCATIVES

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle proposera une comparaison des deux territoires éducatifs en confrontant les principes de fonctionnement de la famille et de l’école. Elle abordera les malentendus et mésententes à travers la présentation et l'analyse de situations et proposera une grille de lecture de situations de rencontres familles/école. Enfin, vous découvrirez les méthodes d'identification des peurs réciproques et des comportements qui en découlent.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

79485 - PHARE 2+ RENF. : ALLIANCES ÉDUCATIVES

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle vous propose, à travers des apports théoriques et des mises en pratique, d'avoir des apports sur la relation école-familles et son évolution dans le temps, de concevoir une relation d'alliance avec les familles (éléments de langage, technique d'entretien...).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

79486 - PHARE 2+ RENF. : RELATION APAISÉE AVEC FAMILLES

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle vous propose des apports théoriques pour réfléchir à la coconstruction d'une relation de confiance avec les familles (authenticité, ce qui nous rapproche, nous divise) et présentera des outils concrets de prévention.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

79170 - CANOPÉ-PHARE 2+ RENF. : PHÉNOMÈNE BOUC ÉMISSAIRE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Cette formation s'attachera à définir le phénomène du bouc émissaire afin d'en comprendre le mécanisme et de détecter les comportements liés. Elle permettra également de réfléchir à des pistes préventives.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

79014 - PHARE 2+ RENF. : ANIMER DES ESPACES DE PAROLE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle vous propose une analyse des difficultés rencontrées, des retours réflexifs sur les pratiques déjà expérimentées et des apports théoriques et méthodologiques pour une pratique plus efficiente.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

80010 - PHARE 2+ RENF. : GÉRER AMITIÉS DYSFONCTIONNELLES

Nombre d'abonnés : 44

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle vous propose, à travers des apports théoriques et des mises en pratique, de définir et comprendre les mécanismes des situations d’amitiés dysfonctionnelles pour mieux les prendre en compte dans le suivi et le traitement des situations de harcèlement.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

80337 - PHARE 2+ RENF. : ACCOMPAGNER VICTIME RÉCURRENTE

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle vous propose, à travers des apports théoriques et des mises en pratique, d'identifier et interroger les situations de harcèlement dont un élève serait victime de façon répétée au cours de sa scolarité afin de les prendre en charge en tenant compte des spécificités relevées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

79139 - TRANS : PSYCHOLOGIE DES ADOLESCENTS ET CPS

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation s'adresse aux enseignants du 2nd degré et aux CPE. Elle vous propose une approche psychosociale de l’adolescence et des relations éducatives au sein des établissements scolaires. Elle invite à mieux comprendre les adolescents d’aujourd’hui à travers les questions des réseaux sociaux, de l’estime de soi, du langage et de l’humour, tout en interrogeant la posture des adultes à la lumière de leur propre parcours et des apports de l’analyse transactionnelle. Elle apporte également des connaissances et des outils pour créer, maintenir ou restaurer le lien éducatif, en s’appuyant notamment sur l’empathie, la perception sociale, les stéréotypes, l’autorité éducative et l’analyse systémique des conflits.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

80008 - PHARE 2+ RENF. : ACCOMPAGNER SITUATIONS PHARE EBEP

Nombre d'abonnés : 25

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle vise à outiller les équipes qui gèrent les situations de harcèlement présumé impliquant des élèves EBEP et qui rencontrent des difficultés dans l'accompagnement et la résolution. La situation spécifique des élèves TSA sera particulièrement abordée. Une attention sera également portée sur la communication avec les familles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

80006 - CANOPÉ-PHARE 2+ RENF. : PALO ALTO À L'ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation s'adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription en année 2 et plus. Elle vous propose de comprendre les origines et principes de l’approche systémique et stratégique, la caractérisation de la double contrainte ainsi que les méta solutions et leur application dans le contexte scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 40

79195 - PHARE 2+ RENF. : LES ALTERNATIVES À LA MPP

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation s’adresse aux membres des équipes ressources pHARe en établissement ou circonscription ayant déjà une expérience de la mise en œuvre de la MPP comme méthode de prévention des phénomènes de harcèlement. Elle vise à outiller les équipes en proposant des alternatives et des compléments à la MPP, en s’appuyant entre autres sur des approches inspirées de l’école de Palo Alto. Des apports théoriques et des mises en pratique seront proposés pour renforcer les actions de prévention et de régulation des situations pHARe.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

79198 - PHARE 2+ RENF. : APP - RETEX SITUATIONS PHARE

Nombre d'abonnés : 5

Ce temps d’analyse des pratiques professionnelles est destiné aux membres des équipes ressources en établissement ou circonscription et aux personnels en charge du traitement des situations d’intimidation et/ou de harcèlement. Dans un cadre sécurisant, ce temps d’échange autour de situations rencontrées par les participants permet de prendre du recul, d’exprimer des difficultés éventuelles et de construire ensemble des pistes d’action par le partage d’expériences et la recherche collective de réponses adaptées.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 36

ABONNEMENTS - PHARE - Coordination : Je fais rayonner l'équipe PHARE Parcours Labellisation

79462 - PHARE COORDINATION : UTILISER LA PLATEFORME PHARE

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation à destination des pilotes des équipes pHARe et des référents ou coordonnateurs des équipes ressources présentera les modalités d'utilisation de la plateforme, ses contenus et ses ressources documentaires. Elle mettra en lumière les enjeux de sa mise à jour pour le pilotage : labellisation, prévention des violences en établissement, accompagnement des équipes ressources...

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

79478 - PHARE COORDINATION : AGIR POUR LA LABELLISATION

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation s'adresse aux pilotes des équipes pHARe en circonscription et établissement, aux référents ou coordonnateurs, aux directeurs/directrices d'école, aux CPE. Elle permettra de découvrir des projets concrets et proposera différents ateliers visant à travailler sur l'organisation d'actions permettant de répondre aux enjeux de la labellisation niveau 2 : actions lors du 'Safer Internet Day', présentation du prix 'Non au harcèlement', animation d'ateliers à destination des parents, formation des équipes pHARe...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

79012 - ASL-PHARE COORDINATION : QUESTIONS JURIDIQUES

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation s'adresse aux pilotes des équipes ressources pHARe et aux coordonnateurs et référents en établissement ou circonscription. À travers des apports théoriques structurés, des illustrations tirées de dossiers réels de personnels de l'Éducation nationale et des échanges directs entre l'avocat, les administrateurs de l'Autonome et les stagiaires, elle vise à décrypter le système juridique français appliqué à la lutte contre le harcèlement scolaire. Une approche spécifique sera consacrée aux missions opérationnelles des équipes pHARe (repérage, entretiens MPP, mesures de protection, traçabilité).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

79191 - PHARE COORDINATION : COMMUNAUTÉ ÉDU ET HARCÈLEMENT

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation s'adresse aux pilotes des équipes pHARe en circonscription et établissement, aux référents ou coordonnateurs, aux directeurs/directrices d'école, aux CPE. Elle vise à interroger les leviers de sensibilisation des membres de la communauté éducative sur la thématique du harcèlement pour créer un environnement plus sûr. Elle permettra d'évaluer la place de la communication dans le traitement des situations en établissement/école et de réfléchir aux outils de communication adaptés à tous les acteurs et usagers.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

80115 - PHARE COORDINATION : LE RECOURS AUX MESURES ÉDUC

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation s'adresse aux pilotes des équipes pHARe en circonscription et établissement, aux référents ou coordonnateurs, aux directeurs/directrices d'école, aux CPE. Elle abordera des cas concrets d'échec de mise en œuvre de la MPP et se concentrera sur la place de la sanction dans le traitement des situations pHARe : Comment identifier le point de bascule ? Quelle mesure éducative mobiliser ? (Distinguer punition de sanction). Quel champ d’application ? (Selon la structure concernée). Quel rôle pour la sanction ? Comment éviter la confusion des rôles entre membres des équipes ressources et décideurs des sanctions ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

79474 - PHARE COORDINATION : TRAITER SITUATIONS COMPLEXES

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation s'adresse aux pilotes des équipes pHARe en circonscription et établissement, aux référents ou coordonnateurs, aux directeurs/directrices d'école, aux CPE. Cette formation vise à outiller les personnels d'encadrement, les pilotes et les référents pHARe pour gérer les situations de harcèlement présumé complexes. À travers cette formation nous aborderons les pistes pédagogiques, éducatives et médicales pour accompagner les élèves à besoins éducatifs spécifiques, les élèves qui n'arrivent pas à sortir du statut de victime et les auteurs récidivistes et les situations impliquant des conflits interfamiliaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2026