Pôles de stages

Définition :

La circulaire du 25-2-2015 instaure la mise en place des pôles de stage.

Le pôle de stage réunit sur un territoire donné, un ensemble d'établissements publics locaux d'enseignement, d'acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif en vue d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages et périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur.

Le pôle de stage est l'interlocuteur identifié du monde économique et professionnel pour engager une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes.

Un pôle de stage se définit par son territoire, ses composantes, ses missions, un animateur.

Trois axes d'actions sont à privilégier :

• La sécurisation des parcours d'orientation et de professionnalisation des élèves, apprentis et étudiants.
    Il s'agit de développer les moyens assurant un accès plus équitable au milieu professionnel, permettant de mieux articuler les périodes d'immersion avec les objectifs d'orientation ou de formation.
  • La mobilisation des partenaires au sein d'un réseau.
    Il s'agit de réunir les conditions d'une plus grande mobilisation des organisations susceptibles d'offrir des stages ou périodes de formation en entreprise ou des contrats d'apprentissage. La relation de ces organisations avec l'école doit être simplifiée et plus efficace afin de prendre en compte les contraintes et réunir les conditions de réussite, pour les élèves, des périodes en entreprise.
  • Le développement d'une démarche qualité en matière de pédagogie de l'alternance
    Il s'agit de développer la qualité pédagogique des périodes de stage, de formation en milieu professionnel ou en apprentissage, en particulier en améliorant l'accueil et l'accompagnement des élèves, des apprentis et des étudiants avant, pendant et après le stage.

Voir les pôles de stage sur Eduscol

Mise à jour : mai 2022