Remiremont : Lycée Andre Malraux – Distinctions

En ce 27 mai 2021, Journée Nationale de la Résistance, neuf lauréates de classes de 1ère et de terminale du Lycée André Malraux de REMIREMONT ont été distinguées pour leurs travaux sur le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème annuel était : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, Refuser, Résister".

21 Lycéens du lycée sur les 44 élèves Vosgiens participants au concours ont été appuyés dans leur préparation par leurs professeurs d'histoire-géograhie : Audrey LEON, Nicolas MALLET et Jean-Charles TISSERAND.

Dans la catégorie devoir individuel, se sont illustrées Clothilde HAWAT (3ème ex-aequo), Hanna-Malia BONNET (4ème ex-aequo), Eléanor PIERSON (4ème ex-aequo), Maïli MESNIER (5ème) et Flavie ALIBERT (6ème).

Le 1er prix départemental avec félicitations unanimes du jury pour la réalisation d'un travail collectif a été attribué à :
Marie CHOFFEL, Zoé DIERSTEIN, Lorraine GARNI et Emilie PORTAL. Ce travail remarquable reproduit le journal intime manuscrit d'un résistant qui relate son engagement dans la résistance en 1940. Un travail que l'on croirait directement sorti des archives de la Seconde Guerre Mondiale (papier vieilli, écriture à la plume, lettres et photographies anciennes réalisées par les lauréates elles-mêmes).

La cérémonie délocalisée cette année dans les établissements scolaires des lauréats (en raison des règles sanitaires) s'est accompagnée d'une remise d'un diplôme signé par M. le Préfet des Vosges.

"Vous avez brillamment réussi ce concours" a déclaré Frédéric CARLIER, Proviseur de l'établissement, à l'ensemble des lauréates. "Par votre engagement dans ce devoir de mémoire, vous honorez le Lycée Malraux", ainsi que le travail des professeurs et les Français qui se sont engagés dans le combat de la Résistance. "Cette démarche est admirable", a affirmé quant à lui Ottman ZAÏR, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet auprès du Préfet des Vosges.

Madame Annick DELAUNAY, Cheffe de Cabinet représentait Monsieur l'IA-DASEN des Vosges.

M. Gérard MELINE, membre éminent du CCRD (Comité du Concours de la Résistance et de la Déportation), petit-fils de Julien et Eugénie MELINE, grandes figures de la résistance romarimontaine, représentait M. André BOBAN, président du CCRD.

Chacune et chacun est impatient de connaître les délibérations du jury académique voire Ministériel.

Mise à jour : août 2021