Retour sur la première édition du festival "Toutes nos voix"

La première édition du festival "Toutes nos voix" s'est tenue du 22 mai au 27 mai.

Ce festival dédié à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, impulsé par Anne Gintzburger, réalisatrice de films, a organisé de nombreux temps forts pour les publics scolaires - écoles, collèges et lycées - de toute l'académie rencontres avec des artistes, présentations publiques des actions menées dans les établissements...

Au menu par exemple :

• la diffusion d'un documentaire sur l'équipe féminine de handball de Metz suivie d'une rencontre avec des footballeuses du FC Metz pour des collégiennes et collégiens du collège J.Monod à Hayange.
  • la journée interlycées qui s'est tenue le 24 mai à l'hôtel de région de Metz qui a réuni des lycées des quatre départements qui ont pu échanger sur les actions menées dans leur établissement : escape game autour des figures féminines de l'informatique, sexpresso animé par un sexologue pour répondre aux questions des élèves, atelier slam accompagné par un slameur professionnel pour écrire sur l'égalité, groupes d'élèves pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cette journée a permis également aux lycéennes et lycéens de rencontrer une conteuse venue parler du destin de femmes lors de la conquête du Mexique, une documentariste autour de son film Les préliminaires initiant un débat autour des comportements amoureux.

De nombreux autres moments forts et importants ont fait vibrer l'égalité tout au long de la semaine pour nos élèves rassemblant à chaque fois une centaine d'élèves.

Rendez-vous l'année prochaine pour la 2e édition, encore plus haut, encore plus fort pour l'égalité.