Semaines de l’engagement au collège François Rabelais de Metz

Le recteur s'adresse aux élèves du collège

Dans le cadre des Semaines de l’engagement, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu jeudi 16 septembre 2021 au collège François Rabelais de Metz (57).

Organisées du 13 septembre au 2 octobre, les Semaines de l'engagement ont pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens à l'engagement sous toutes ses formes. Il s’agit de les informer sur les instances de la vie collégienne et lycéenne, pour leur donner l’envie de s’investir à leur tour.

Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances de partage et de réflexion entre les élèves représentants leurs camarades (éco-délégués, élus des conseils de la vie lycéenne et de la vie collégienne, etc.) les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents, les parents et les recteurs d’académie. Elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif. 
Au collège François Rabelais de Metz, les élèves élus au conseil de la vie collégienne ont présenté au recteur le projet « philosophie et valeurs citoyennes » et l'exposition photo qu’ils ont réalisée : chaque photographie était accompagnée d'une phrase en lien avec la confiance en soi et la lutte contre la haine.
Cette visite a été suivie d’un temps d’échange avec l'équipe pédagogique et les élèves sur la réalisation de l’exposition. 
Affiche d'une citation de Martin Luther-King

À l'occasion des Semaines de l'engagement, le recteur a adressé un message vidéo aux collégiens et aux lycéens :