Si nos murs rêvaient !

5 syllabes qui pourraient être le début d’une poésie esquissée par Claude Gelée, artiste peintre né en 1600 à Chamagne ou les notes mélodieuses d’un Stradivarius.
Il n'en est rien, c'est le projet pédagogique de l'école d'Hymont dont Madame Florence MUNIER est la directrice.

Ce sont 5 classes et au total, 108 élèves impliqués avec la participation de l’artiste plasticien Florent MEYER, vosgien d’adoption.

Mardi 10 mai 2022, Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur Académique accompagné de Madame la Maire, Christine ROUYER, sont allés à la rencontre des élèves de l’école primaire d’Hymont et de Florent MEYER, artiste plasticien pour découvrir un projet d’Education Artistique et Culturelle.

Le projet pédagogique :

« Si nos murs rêvaient», est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle avec artiste, soutenu par un financement multiple dont la DRAC et la communauté de communes. Il touche un domaine rarement exploré à l’école primaire, l’architecture.

Les élèves sont amenés à réfléchir à leur cadre de vie scolaire afin de mieux se l’approprier. Les interventions de l’artiste Florent MEYER permettent aux élèves d’explorer différentes pratiques artistiques et d’entrer dans une démarche de création.

Les élèves explorent différentes formes de représentations, du plan à l’élévation 3D. Ils apprennent à adapter techniques, matériaux et supports aux besoins de leur projet. Ils sont invités à mesurer l’écart entre intention et réalisation.

L’artiste apporte une réelle plus-value artistique en engageant les élèves et leurs enseignants dans un processus de création. Il donne une vraie place aux élèves tout en les nourrissant d’apports techniques, tout en les incitants à dépasser leurs premières représentations. Cette curiosité pour la pensée divergente, cette cohabitation de différentes formes d’expression, toutes orientées vers le même but, apportent le sentiment de vivre quelque chose d’exceptionnel, qui fait date dans la vie de l’école et de l’élève.

En dehors des temps d’intervention de l’artiste, les élèves ont pu découvrir l’architecture de leur environnement proche et moins proche et réaliser des maquettes. Ils ont pu s’approprier de nouvelles compétences lexicales, sociales et sensibles. Ils vont concrétiser le projet par la réalisation d’une « fresque » autour de l’école rêvée. Des liens ont également été établis avec d’autres disciplines, en littérature et en mathématiques notamment.

Ce projet inclut également une dimension périscolaire en partenariat avec la collectivité dans la transformation d’un abris-bus en boite à livres.

Perspectives pour 2021/2022

Inauguration de la « fresque » et exposition des travaux pour rendre compte du cheminement des élèves dans le projet.

Trait d’union entre les enfants, la culture et la créativité, les enfants auront pour ce projet tous leurs sens en éveil