Signature d'un partenariat entre Pôle Emploi Grand Est et la région académique Grand Est

Le 30 novembre 2021

Au lycée Marie Marvingt de Tomblaine s’est déroulé la signature de la convention Grand Est entre Pôle Emploi et les 3 académies.

Cet établissement fait partie de l’expérimentation « Avenir Pro », des 2 lycées lorrains avec celui de Charles Jully de St Avold sur les 6 concernés au total au niveau Grand Est. C’est un des pivots de cet accord dont le but est de proposer à des élèves en CAP et en Bac Pro un accompagnement personnalisé vers l’emploi. L’enjeu étant d’anticiper pour mieux accompagner.

L’accompagnement se déroule en 2 phases ; une collective et une individuelle avec des modules relatifs aux outils de recherche d’emploi puis le suivi d’un conseiller 6 mois après l’obtention de son diplôme.

L’étude nationale menée par Sciences Po Paris et coordonnée par la Région Académique Grand Est et Pôle Emploi Grand Est), dans la lignée de « un jeune, une solution ».

En 2022, cette expérimentation va être réalisée dans 40 lycées de la Région avec 10 agences de Pôle Emploi* Liste
Les autres axes de la convention sont tout aussi essentiels et concernent :

• La promotion de l’alternance,
  • L’accompagnement conjoint des acteurs de l’orientation des collèges et lycées en lien avec le Conseil régional Grand Est,
  • L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage et les jeunes NEET dans le cadre du SPRO,
  • L’accompagnement des adultes en lien avec le plan d’investissement dans les compétences.

Le directeur régional de Pôle Emploi M.Siebert et le Recteur de Région Académique Grand Est ont confirmé l’importance du dispositif Avenir Pro dont l’objectif est d’augmenter les taux d’insertion chez les jeunes encore trop insuffisants.

Par ailleurs, un travail est mené sur le recrutement des enseignants et favoriser le développement des candidatures au sein du public demandeurs d’emploi, un accompagnement et des conseils pour se présenter au concours, pour palier aujourd’hui, au déficit d’attraction de ces métiers.

Mise à jour : mai 2022